ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > quid du ski alpinisme aux JO

quid du ski alpinisme aux JO


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
MartinB
[506 posts] - Le 08/02/2014 22:04

Mic'hel a dit :oh ouiiiiii, du biathlon! Et puis, ça ferait plaisir aux pro-viandards 😜

www.youtube.com/watch?v=OuC8alWT34w


🤣 🤣 🤣 🤣

M
Marco
[123 posts] - Le 09/02/2014 00:47

C'est un peu comme ça, mais en été :
www.youtube.com/watch?v=RDFQ1JNtHxE

Jeroen
[13052 posts] - Le 09/02/2014 13:05

Verticale race et sprint aux JO, pouah !
Une vraie mauvaise idée. C'est renier ce qu'est le ski alpinisme. Il faut que ce soit simple a filmer ? Depuis quand doit on sacrifier le fond pour la forme ? Tout fout vraiment le camp...

Par contre, une vraie course en montagne avec des jolis parcours d'arêtes et des descentes un peu techniques ça pourrait vraiment avoir de la gueule. Après il y a les aléas nivo et météo, mais c'est un faux problème. Pourquoi ne pas prévoir la course sur une date "glissante" ? Il fait mauvais ? Trop de risques ? On décale jusqu'à avoir une fenêtre, et si finalement il n'y a pas de fenêtre en 15 jours, on bricole un itinéraire en station, mais en dernière alternative.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 09/02/2014 13:11

Jeroen a dit :Verticale race et sprint aux JO, pouah !
Une vraie mauvaise idée. C'est renier ce qu'est le ski alpinisme. Il faut que ce soit simple a filmer ? Depuis quand doit on sacrifier le fond pour la forme ? Tout fout vraiment le camp...


Tout à fait d'accord, quel intérêt de mettre des spits et des cordes fixes sur des passages qui se franchissent parfaitement sans? 🤣 😉

rob

Jeroen
[13052 posts] - Le 09/02/2014 13:24

Question de sécurité rob ;)
Il est évident que l'intégralité des passages équipés en course passent sans, mais quand tu fais passer 400 personnes au taquet sur des passages exposés, tu as toutes les chances qu'il arrive un pépin.

Après je suis d'accord avec toi, sur certaines courses les organisateurs oublient qu'on est en montagne et mettent des points même quand c'est a vache. Sur d'autres courses par contre il y a un minimum d'équipement (la pierre par exemple). Je t'assure que parfois il faut rester bien bien concentré, et même si je trouve ça bien, si j'etais directeur de course je ne sais pas si je prendrais cette décision...

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 09/02/2014 16:15

Jeroen a dit :Question de sécurité rob ;)
Il est évident que l'intégralité des passages équipés en course passent sans, mais quand tu fais passer 400 personnes au taquet sur des passages exposés, tu as toutes les chances qu'il arrive un pépin.

Après je suis d'accord avec toi, sur certaines courses les organisateurs oublient qu'on est en montagne et mettent des points même quand c'est a vache. Sur d'autres courses par contre il y a un minimum d'équipement (la pierre par exemple). Je t'assure que parfois il faut rester bien bien concentré, et même si je trouve ça bien, si j'etais directeur de course je ne sais pas si je prendrais cette décision...



Oui mais du coup de la même façon qu'on peut s'abstenir de mettre du jogging à ski aux JO, on peut s'abstenir de passer dans des coins qui necessitent des spits pour la sécurité 🙄

Je cite "c'est renier le ski-alpinisme" 😄

C
cmanu
[948 posts] - Le 09/02/2014 18:31

dur de renier les spits en alpi dans les voies modernes

X
xdo
[2905 posts] - Le 09/02/2014 18:36

Les spits c'est pour les voies d'Escalade moderne (même si elles sont en altitude dans des zones montagneuses) ou d'Ice Climbing ou ...
L'Alpinisme c'est autre chose ...

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 09/02/2014 18:37

cmanu a dit :dur de renier les spits en alpi dans les voies modernes

En escalade tu veux dire? Dans les écrins j'ai rarement vu de spits en alpi, je ne me souviens que de Granitude 😉
Après les voies type tête de la maille c'est autre chose, pas vraiment un endroit pour faire de l'alpi....

hippie ?
- Le 09/02/2014 19:53

Djik a dit :non mais ça va pas? Tu veux que notre sport de hippie amoureux des montagnes devienne sur-médiatisé?
Des hippies qui ont quand même de quoi mettre 1000€ de matériel...

L
le ded
[1178 posts] - Le 09/02/2014 20:32

hippie ? a dit :
Des hippies qui ont quand même de quoi mettre 1000€ de matériel...

Ben oui, c'était ça ou la marijuana! 🙄
On a préférer l'investissement des skis 🤣 😉

C
cmanu
[948 posts] - Le 10/02/2014 11:14

rob a dit :cmanu a dit :dur de renier les spits en alpi dans les voies modernes

En escalade tu veux dire? Dans les écrins j'ai rarement vu de spits en alpi, je ne me souviens que de Granitude 😉
Après les voies type tête de la maille c'est autre chose, pas vraiment un endroit pour faire de l'alpi....



la tête de la maille c'est une paroi école donc escalade. mais à part des cas particulier comme ça elle est où la séparation entre escalade et alpinisme en montagne ? la longueur de la marche d'approche, la nécessitè de passer par un refuge, l'utilisation de piolet et crampons ?

la dibona par exemple, les voies récente à l'olan?

L
laurent13
[181 posts] - Le 10/02/2014 11:30

Patate chaude a dit :Ben moi je verrais bien une épreuve de ski rando :
montée avec sac à dos comprenant 2 literons de rouge, un saucisson, du jambon Serrano, et une boule de pains bien croustillante, et un peu de gnole au cas ou. L'épreuve se déroulerais comme suis: un certain nombre de points coefficient 1 pour sa vitesse d'ascension. Des points coefficients 4 pour son savoir vivre au sommet. Des points coefficients 8, pour son alcoolémie, et enfin une épreuve final sur ces capacités à redescendre bourré, directement impactée sur le style artistique. Et enfin une épreuve sur les capacités à boire un petit remontant à l'arrivé.
Attention, si le gagnant vomis sur le podium, il se voit attribué une autre médaille et seras élevé au stade de héros national. Je propose même un nom pour cette épreuve: la groland race.

On s'inscrit ? où je veux bien essayer la compète dans ces cas là 😄

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 10/02/2014 12:01

cmanu a dit :rob a dit :cmanu a dit :dur de renier les spits en alpi dans les voies modernes

En escalade tu veux dire? Dans les écrins j'ai rarement vu de spits en alpi, je ne me souviens que de Granitude 😉
Après les voies type tête de la maille c'est autre chose, pas vraiment un endroit pour faire de l'alpi....



la tête de la maille c'est une paroi école donc escalade. mais à part des cas particulier comme ça elle est où la séparation entre escalade et alpinisme en montagne ? la longueur de la marche d'approche, la nécessitè de passer par un refuge, l'utilisation de piolet et crampons ?

la dibona par exemple, les voies récente à l'olan?


La différence ce sont les techniques de progression, les techniques d'assurage, le milieu (milieu aseptisé en escalade, même si ce n'est pas toujours de l'école), etc...

Les voies spitées de l'Olan, c'est de l'escalade: descente en rappel, les points de sécurité sont tous en place... D'ailleurs les quelques voies sont sur le pilier nounours et ne finissent pas au sommet...
La dibona idem, c'est de l'escalade. Parfois trad, mais de l'escalade...
Même Granitude, si on s'en tient à la voie sans sortir au sommet (+400m sur une arête bien sauvage et descente longue à pieds) ça reste de l'escalade sauavge...

Tu prends une cordée qui n'a comme expérience que la Madier à la dibona, et tu l'envoies dans le pilier Kelle au Pelvoux, il pourront te parler de la différence entre alpi et escalade 🤨 Meme cotation globale TD, même niveau max en escalade, mais un univers les sépare...
La dibona tu y vas en basket, sac léger, tu peux réchapper en rappel, tu es face au refuge, les relais sont en place et bétons, du sommet à la terrasse il te faut 1h max.
Le pelvoux tu mets 24h voiture/voiture, tu es perdu dans 800m de face avec 13 pitons (dont 9 sur les 15m de 6a et deux relais inutiles de secours -helitreuillage-), tu as un sac énorme (grosses, piolets, crampons, matos glaciaire, pitons, coinceurs....) et tu te tapes la traversée du pelvoux pour descendre (la course est loin d'être finie au relais!!)

Après ce sont des exemples extrêmes (du moins pour le pelvoux) mais clairement l'alpi et la grimpe ce n'est pas le même sport...

De la même façon le chourum olympique en version course avec cordes fixes et toute une équipe de course, ça n'a rien du ski-alpinisme...
La traversée du Pelvoux (parce que j'adore le Pelvoux 😜), là oui c'est du ski-alpinisme...

neness
- Le 10/02/2014 12:45

Avant de créer de nouvelles épreuves aux JO il faudrait déjà avoir des résultats dans ceux qui existent et aussi être présent dans certaines épreuves , je pense par exemple à "slopestyle" !
Tout ça c'est bien Gaulois ! 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER