ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Les étoiles de Skitour

Les étoiles de Skitour


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
X
xdo
[2905 posts] - Le 03/01/2014 18:11

Etienne -H- a dit :pour arriver à un résultat plus conforme.

Plus conforme à quoi ?

B
bonnefaim
[50 posts] - Le 03/01/2014 18:17

bonsoir une remarque: quel pourcentage represente ce post par rapport au nombre d inscrits sur ski tour? 😄 perso quant je lis les cr je decrypte enfin quant je serai de nouveau en etat.allez detendez vous et profitez de la montagne.bon ski a vous. 😉

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 03/01/2014 18:20

xdo a dit :Etienne -H- a dit :pour arriver à un résultat plus conforme.

Plus conforme à quoi ?


A ça www.skitour.fr/images/skiabilite.gif et de façon generale à l'echelonnage à 5 niveaux.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 03/01/2014 20:25

enzorobino a dit :mdr les jaloux vous inquiétez pas pour moi jai une vie bien rempli , non jai fait que chamrousse ca te pose un probleme?

pour l'aventure pierre je t'invite à me rejoindre à l'association Vinci codex a Grenoble , samu sociale de Grenoble,tu viendra 3 fois^par semaine faire la maraude avec nous dans les rues de Grenoble, ca cest la vie, la vrai allez je vous laisse parlez de probleme de riche.


En tout cas merci quand même de faire l'honneur à skitour de quitter quelques secondes la "vraie vie" et de prendre la peine de venir mettre un commentaire aimable et constructif sur cette discussion futile.

Pour revenir au coeur du sujet (désolé de parler de ça avec tout ce qui se passe de grave dans le monde), si la skiabilité était donnée de façon conforme à ce qu'à indiqué Etienne -H-, ce serait un excellent critère de décision. Mais ce n'est pas le cas et un nombre significatif de contributeur surcote et cela ne veut plus dire grand chose.
Mieux vaut donc virer cette notion et se plonger dans le descriptif des conditions de neige souvent plus conforme à la réalité.

A
agent_double
[69 posts] - Le 03/01/2014 20:29

Aujourd'hui 5* au dessus du habert d'Aiguebelle, 4* dans le border et 1* en bas de la route.
Attention la neige est très dense et part facilement en boules voir plus ... On s'est arrêté à 2000 sous le Jas.


Alors voila donc l'exemple typique qui illustre l'incohérence de ces étoiles.

Donc, parti de 1000m pour arriver à 2000m, vous avez fait 300m de bon ski...

Et 5* tu exagères franchement...
Car rappelons que 5* c'est "neige fabuleuse, impossible de trouver mieux". Et j'ai franchement du mal à croire qu'on puisse pas trouver mieux que 15cm de fraîche, avec un isotherme à 2400m... Tu dois toi même que la neige est très dense donc ce n'est pas la poudre légère qui fait rêver... Ou alors tu n'as jamais rien vu d'autre de mieux ?!!

Disons pour être un peu plus juste 4* sur 300m, un border skiable mais pas 4* non plus, car l'enneigement n'est pas suffisant pour se lâcher vraiment (cailloux encore présent). Donc 3* c'est déjà bien. Pour le reste c'est plus du ski, mais du déplacement à ski... (je parle de la route)

Bref, ne soyons pas trop Marseillais quand même...

Perso, 30 ans de ski, 15 ans de rando, mais des 5* j'en ai pas vu souvent. Mais je suis honnête quoi... J'ai quelques souvenirs de poudre incroyable à La Grave ou dans le Queyras, mais c'est pas souvent...

++

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 03/01/2014 20:50

Pïerre* a dit :enzorobino a dit :mdr les jaloux vous inquiétez pas pour moi jai une vie bien rempli , non jai fait que chamrousse ca te pose un probleme?

pour l'aventure pierre je t'invite à me rejoindre à l'association Vinci codex a Grenoble , samu sociale de Grenoble,tu viendra 3 fois^par semaine faire la maraude avec nous dans les rues de Grenoble, ca cest la vie, la vrai allez je vous laisse parlez de probleme de riche.


En tout cas merci quand même de faire l'honneur à skitour de quitter quelques secondes la "vraie vie" et de prendre la peine de venir mettre un commentaire aimable et constructif sur cette discussion futile.

Pour revenir au coeur du sujet (désolé de parler de ça avec tout ce qui se passe de grave dans le monde), si la skiabilité était donnée de façon conforme à ce qu'à indiqué Etienne -H-, ce serait un excellent critère de décision. Mais ce n'est pas le cas et un nombre significatif de contributeur surcote et cela ne veut plus dire grand chose.
Mieux vaut donc virer cette notion et se plonger dans le descriptif des conditions de neige souvent plus conforme à la réalité.


Et est-ce que le vrai soucis ce n'est pas aussi l'incohérence flagrante entre la description des étoiles (médiocre/mauvaise/bonne/excellente) et le "critère officiel"?

Parce que franchement, si il faut 40cm de poudre sans un seul cailloux pour que la neige soit bonne, il est temps d'apprendre à skier 🤨 🤢
J'ai jamais été une flèche en ski, j'ai appris réellement à skier en rando sans jamais refaire sérieusement de la station. Et pourtant, en neige "difficile" (croutée légère, carton, soufflée) j'arrive à me faire super plaisir et je ski sans stress!
Une neige mauvaise c'est une neige où on fait de la traversée/conversion une bonne partie du temps, ou bien on skie en serrant les fesses au dessus des cailloux.
Une neige médiocre c'est les journées où on regretterai presque d'être sortit, ou alors on ne retient que la montée...

Et si une neige excellente pour être politiquement correcte, ça ne doit arriver qu'une fois tous les deux ans et pas plus d'une fois (car c'est la meilleur qu'on puisse rêver blabla langue de bois) alors quel est l’intérêt de cette cinquième étoile qu'on ne pose jamais??? C'est comme un prof qui s'arrête à 19/20 car on n'atteint jamais la perfection 🤢

C'est toujours le même débat moisi depuis des années, avec toujours les mêmes en**** de mouches, les mêmes aigri.... Et toujours plus de "profiteurs du système" que de contributeurs actifs 🙄

Les étoiles on s'en fout, que les contributeurs apprennent à faire des phrases en francais et les lecteurs à les lire autrement qu'en diagonal. Tout le monde sera heureux 😜


Ps: Demain il fait moche donc Jeroen après tes 4 croix de chamrousse sous la pluie tu auras le temps de virer les étoiles? 🤣 🤢 😜

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 03/01/2014 21:01

Les oeufs de lompe on trouve ça bon quand on a jamais gouté le béluga.
Ne pas confondre etre aigri avec etre exigeant. 😉

X
xdo
[2905 posts] - Le 03/01/2014 21:23

@agent_double
Ce n'était pas un CR officiel, j'ai juste pris cet exemple pour indiquer que dans une rando les conditions varient rapidement.

Mais je peux te dire, qu'elle était vraiment excellente à skier (la dense en boules était sous le habert dans les contre pentes sud).
Aucun caillou touché ni même vu dans le border (sauf dans le petit champ tout en bas).
Aucune trace non plus (sauf celle de montée), après 10 ou 20 passages, je ne sais pas te dire ce que ça vaudra.

Si les étoiles peuvent être mieux estimées par ceux qui restent dans la vallée que par ceux qui crapahutent, elles ne servent à rien dans les CR de sortie.
On peut aussi imaginer que les modos décident des étoiles suite à lecture et pondération (autant nous faire profiter de leur expérience).

A
agent_double
[69 posts] - Le 03/01/2014 21:23

Les oeufs de lompe on trouve ça bon quand on a jamais gouté le béluga.

Voila cela résume à peu près tout...
De toutes façons dans la vie dès qu'on émet une critique sur quoique ce soit, pour certains c'est qu'on est au mieux aigri, au pire frustré. Ou comment niveler par le bas.

C'est toujours le même débat moisi depuis des années, avec toujours les mêmes en**** de mouches, les mêmes aigri...

Et toi il serait peut-être tant que tu grandisses un peu et que tu apprennes à respecter le point de vue des autres, différent du tien.

@xdo : merci du CR

Jeroen
[13038 posts] - Le 03/01/2014 21:29

Honnêtement l'indice skiabilité, moi j'aime bien, et je ne comprend pas pourquoi ça n'est pas utilisé correctement. A croire que vous ne savez pas lire, Rob compris 🙄

Le but n'est pas de faire baver les copains en affichant 5 étoiles sur son CR, le but est d'avoir un indice qui permette d'un coup d'oeil de se faire une idée générale des conditions et que les potentiels répétiteurs ne soient pas déçus.
Si on veut des détails ont peut poursuivre par la lecture du compte rendu.

L'indice est là, c'est pas bien compliqué www.skitour.fr/images/skiabilite.gif

De votre niveau à ski, on en a rien a faire (pour rester poli), ça ne doit pas rentrer en compte.
Du plaisir que vous avez eu, on en a rien à faire non plus.

Des 5*, je ne sais pas si j'en ai mis 1 l'an dernier, et pourtant la saison a été bonne. 5 étoiles c'est la perfection, ça n'arrive presque jamais, comme les notes que je met à mes étudiants, qui sont limitées à 18 (20 c'est dieu, 19 c'est moi 😜)

Chaque fois qu'on fait une sortie, on discute naturellement de la skiabilité dans la voiture au retour, et on est toujours d'accord, c'est pourtant pas bien compliqué....

A
ACP73
[13 posts] - Le 03/01/2014 21:45

Et Ben, voilà une nouvelle année qui commence fort! Et quel sujet constructif! Meilleurs vœux a tous et plein de belles sorties avec etoile(s), lune ou...soleil...ou sans...ou c'que vous voulez mais...du plaisir, avant tout! 😉

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 03/01/2014 21:48

Jeroen a dit :Honnêtement l'indice skiabilité, moi j'aime bien, et je ne comprend pas pourquoi ça n'est pas utilisé correctement. A croire que vous ne savez pas lire, Rob compris 🙄

Le but n'est pas de faire baver les copains en affichant 5 étoiles sur son CR, le but est d'avoir un indice qui permette d'un coup d'oeil de se faire une idée générale des conditions et que les potentiels répétiteurs ne soient pas déçus.
Si on veut des détails ont peut poursuivre par la lecture du compte rendu.

L'indice est là, c'est pas bien compliqué www.skitour.fr/images/skiabilite.gif

De votre niveau à ski, on en a rien a faire (pour rester poli), ça ne doit pas rentrer en compte.
Du plaisir que vous avez eu, on en a rien à faire non plus.

Des 5*, je ne sais pas si j'en ai mis 1 l'an dernier, et pourtant la saison a été bonne. 5 étoiles c'est la perfection, ça n'arrive presque jamais, comme les notes que je met à mes étudiants, qui sont limitées à 18 (20 c'est dieu, 19 c'est moi 😜)

Chaque fois qu'on fait une sortie, on discute naturellement de la skiabilité dans la voiture au retour, et on est toujours d'accord, c'est pourtant pas bien compliqué....


Le niveau de ski on est d'accord que ça ne rentre pas dans la skiabilité. Par contre la définition des 5 niveau vous avez du vous baser sur le niveau de ski de JIP 🤣 🤭
C'est une conception que je comprends pas du tout de dire qu'une neige "bonne" c'est forcément grosse poudre ou top moquette, et qu'une neige "excellente" ça n'arrive qu'en rêve. Pourquoi skier si 80% de la saison on trouve la neige à peine correcte? 🤨
Mais passons 🤣

Quand tu dis "Si on veut des détails ont peut poursuivre par la lecture du compte rendu." c'est une conception très "web 2.0" qui à mon avis s'applique mieux au jeu vidéo qu'en montagne 🤨 Si on a besoin d'une info pré-machée youpi l'autonomie 🤢

@Agent-double: C'est quand même toujours aussi consternant de constater que 90% des personnes qui se plaignent de l'info lue sur skitour n'y on jamais contribué!! Ce qui me sidère encore plus ce sont les gens qui en 3mn de conversation au hasard d'une rencontre arrivent à te caser "les mecs sur skitour ils font rien qu'à mentir sur les conditions de neige" et "moi de toute façon je post rien sur internet" 🙄

Pour résumer moi ma pratique de la montagne, c'est d'avoir les étoiles pleins les yeux, et les comptes-rendu on s'en tape. Chacun ses priorités 😜

Sur ce(ux 😜 )...

Un gros
- Le 03/01/2014 22:12

Sur qui? 😮

A
agent_double
[69 posts] - Le 03/01/2014 22:20

Pour résumer moi ma pratique de la montagne, c'est d'avoir les étoiles pleins les yeux, et les comptes-rendu on s'en tape. Chacun ses priorités

Dixit un mec qui a mis 12 CR depuis le 1/12...

Quand tu dis "Si on veut des détails ont peut poursuivre par la lecture du compte rendu." c'est une conception très "web 2.0" qui à mon avis s'applique mieux au jeu vidéo qu'en montagne 🤨 Si on a besoin d'une info pré-machée youpi l'autonomie

heu... Skitour, c'est justement le principe de base du web 2.0, à savoir celui du web participatif. Ce n'est plus qu'une base de données d'itinéraires faite par un ou plusieurs mecs, mais la possibilité à chacun d'y contribuer.

Je me demande donc ce que tu fais la si tu trouve que le web 2.0 et skitour sont de l'info pré-mâchée. Autant te contenter du bon vieux toponeige à ShaSha..

Bref, on ne comprends pas trop ce que tu cherches a exprimer. Pour toi les étoiles c'est du web 1.0, mais le cr c'est du web 2.0. Et donc, avec seulement les étoiles on prémache pas.

Pas très cohérent tout ca...

Mais bon, en effet, nous sommes aigri.

Par contre la définition des 5 niveau vous avez du vous baser sur le niveau de ski de JIP

Ton beauf était adepte de la "godille" certes, mais bon, c'était un autre temps, d'avant les skis très larges et légers.
Oublie pas jeune padawan 😄 qu'avant, on skiait avec des red apple en rando...
Tout ca évolue. Il est vrai qu'entre mes "gros skis" et mes "vieux skis", l'appréciation d'une neige lourde n'est plus la même...

PS : quand je dis "avant", c'est pas l'époque à papy, mais celle de 2004 début de skitour

A
alpaga
[372 posts] - Le 03/01/2014 22:27

En gros,
il y a une confusion entre la qualité de la neige et le plaisir pris à la descente 🙂
D'autre part, je soupçonne certain d'avoir honte à admettre que leur sortie a une skiabilité médiocre car les copains auront été plus chanceux ou plus fins calculateurs.

Et alors? mes meilleurs souvenirs sont peut être les randos les plus pourries, les plus rock & roll du fait d'un manque de neige qui obligent à des parcours osés 🙄 .

Prise objectivement, l'échelle de skiabilité est pourtant très bonne.
Il n'y a pas de mauvaise échelle, mais de mauvais contributeurs! 🤢

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER