ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Les étoiles de Skitour

Les étoiles de Skitour


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jean05
[28 posts] - Le 03/01/2014 22:33

ce système d'étoiles est une info intéressante mais à prendre avec des pincettes; parfois le nombre d'étoiles est en contradiction avec le CR, pour moi 5* doit rester exceptionnel, sinon il faut créer une 6 ème * 🤭
j'approuve le boss! 😉

Un gros
- Le 03/01/2014 22:36

agent_double a dit :

Bref, on ne comprends pas trop ce que tu cherches a exprimer.

Pas très cohérent tout ca...



C'est exactement ce que je me dis en vous lisant. C'est quoi votre problème, au juste?

Les CRs proposent des infos forcément subjectives.

Certains les trouvent utiles, tant mieux pour eux.

D'autres, dont vous, les trouvent inutiles ou imprécises. Et bien, passez votre chemin.

P
Pilator
[2419 posts] - Le 03/01/2014 22:43

Objectivement, les étoiles, c'est aussi un moyen d'avoir moins de regrets quand :
- on a trop écouté la météo,
- on est coincé pour des causes étrangères au service,
- on n'a pas pu bouger,
etc.

Et cela permet d'orienter les choix, surtout quand il y a des centaines de bornes à la clef !

RFG
[119 posts] - Le 03/01/2014 23:25

Perso je pense que le niveau du contributeur influe à 80% (voir 83,2 mais j'ai pas les chiffres en tête...) sur la "note" globale de skiabilité. Et CA, c'est LA donnée à prendre en compte, en plus des facteurs "plaisir" inhérents à la ballade: Ensoleillement, vent, potes, danger...

Et je ne suis pas du tout d'accord avec vous, cinq étoiles c'est franchement pas exceptionnel. J'estime qu'après chaque bonne chute de neige, si tu skie pas comme un âne, y a franchement moyen d'accorder 5* à une sortie.
Dans le cas contraire, pardonnez moi "gens de Belledonne et d'ailleurs" les forêts de ces massifs, pieds d'itinéraires chiants, qui obligent à emprunter des sentes casse gueule, trafolées, glacées (même après une bonne chute de neige au vu de la fréquentation...) toujours un peu branchu et caillouteux... Dans ce cas là, JAMAIS cinq étoiles ne doivent être accordées!
Mais heureusement qu'on ne prend pas TOUS les critères en compte à chaque fois. Quand je randonne, je me demande régulièrement (comme beaucoup je pense) ce qui va me permettre de donner envie ou non aux lecteurs de venir le lendemain... Et c'est souvent le plaisir que m'a procuré la ballade qui pèsera dans la balance de "la note".

Je reste sur cette idée de pourcentage, c'est vraiment pas con!
C'est clair et ça parle directement, moyennant un commentaire succinct sur telle ou telle partie de l'itinéraire, dire "aujourd'hui, à vu de nez 50% de bon ski" est pertinent.
Tu sais au moins en t'engageant que ça sera pas l'orgie ultime de poudre, et PEUT ETRE que ça pourrait influer sur les effets néfastes du net quand au surpeuplement d'une classique le lendemain d'un 5* raz la tronche?

En glace il y a eut les même histoires, des cartons plus ou moins grave...
Alors que sur la sortie on ne se focalisait que sur la qualité de la glace, sa fréquentation (induisant une facilité accrue), on oubliait la sécurité...

P
PascalC
[112 posts] - Le 03/01/2014 23:46

Fait pourri depuis 2 jours c'est nul
Le Béluga j'ai jamais gouté, Etienne, tu pourra m'en amener çà l'occase 😄
Bon c'est un message qui sert à rien et qui fait pas avancer le débat mais je grolle sur skitour depuis 1/2 heure alors je m’embête, donc je me sens obliger de dire un truc qui sert à rien, voila, c'est fait 🤭
Sinon, fait pourri aussi demain, c'est nul 😄
Désolé pour ceux qui voyant avancer le post d'un message supplémentaire vont se vite rouvrir pour voir ce qui se dit ... bien rien... encore désolé 😄

N
Nemo
[396 posts] - Le 03/01/2014 23:48

Attends, je t'esssplique ...
Quand t'as la super powpow de haut en bas, tu fais ton CR, tu mets 2* max et t'y retourne le lendemain .... 😮

Je suis sidéré de l'importance donné par d'aucuns à ces petites étoiles, ça fait une discussion rigolote 🤨

P
PascalC
[112 posts] - Le 03/01/2014 23:49

+1 avec Nemo
Voir mieux, tu met ton CR 2 jour après, juste pour les stats parce que ça c'est important les stats 😄
Quelqu'un veut pas lancer un post sur les stat ??? 🙄

X
xdo
[2905 posts] - Le 04/01/2014 00:02

rfg a dit :pardonnez moi "gens de Belledonne et d'ailleurs" les forêts de ces massifs, pieds d'itinéraires chiants, qui obligent à emprunter des sentes casse gueule, trafolées, glacées (même après une bonne chute de neige au vu de la fréquentation...) toujours un peu branchu et caillouteux... Dans ce cas là, JAMAIS cinq étoiles ne doivent être accordées!

Fou amoureux de Belledonne, je ne peux pas te pardonner...
vu que je suis d'accord !

Encore qu'il n'est pas fait mention des vernes, arcosses et autres branchages, pas plus que de la largeur de la zone skiable dans les critères de skiabilité 😉

A
alpaga
[372 posts] - Le 04/01/2014 00:26

sinon, pour encore plus de polémiques, faudrait pouvoir voter la skiabilité des CR quand on s'associe à la sortie! 🤣 🤣 🤣 🤣

N
Nemo
[396 posts] - Le 04/01/2014 07:58

Et si on mettait des bananes à la place des étoiles ?
Ce serait peut être plus détendu ? 😜

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/01/2014 08:15

rfg a dit :et je ne suis pas du tout d'accord avec vous, cinq étoiles c'est franchement pas exceptionnel. J'estime qu'après chaque bonne chute de neige, si tu skie pas comme un âne, y a franchement moyen d'accorder 5* à une sortie
C'est là que tu fais une erreur, et même 2 :

- la skiabilite n'est pas une note sur la sortie. C'est une note sur la qualité et la quantité de neige.
- Encore une fois, rien à voir avec le niveau de ski. Si tu estime qu'il faut un certain niveau pour skier la neige alors tu ne devrait pas mettre 5 étoiles.

5 étoiles c'est la poudre qui vole aux oreilles, et ça je suis désolé mais Belledonne ou pas, c'est hyper rare. Arrêtez de vous faire votre propre échelle, lisez simplement les critères qu'on a mis en place.

Nicom
- Le 04/01/2014 08:33

en 2012 j'ai eu une fois une neige 5*... en montant au pas de la ville, je crois que c'était la veille de la course, bon il faisait genre -15° au départ... une poudre légère qui t'étouffe tellement elle est fine, ça tourne tout seul, ça vole partout autour de toi, même ma grand mère aura pris son pied... L'année dernière j'ai fait des tas de superbes sorties mais j'aurai pas forcément mis 5, car passage en forêt, parfois sur le bas une touchette (on a tenté des trucs qui se font très rarement du coup il y a toujours des surprises)... alors qu'on avaient tous des étoiles pleins les yeux, mais objectivement il y avait un tout petit bémol...
Dsl d'avoir relancé ce sujet Jeroen, certains pensent que ça ne sert à rien d'en discuté mais si on veut faire évoluer un site il faut bien parfois revenir sur certains points. Je ne contribue plus sur ce site mais je reste un utilisateur et je pense que même en temps que simple lecteur on a le droit d'apporter un regard critique (positif ou négatif).

M
Mick
[1361 posts] - Le 04/01/2014 09:28

Mouais, mouais...
c'est quand même du grand n'importe quoi de penser que 5*, c'est exclusivement une sortie avec 1m de poudreuse ultra légère sur tout l'itinéraire. Je n'en mets pas souvent (peut-être moins de 5% ? 10% des sorties ?) mais quand même il ne faut pas exagérer dans l'autre sens. Une sortie tout poudre sans touchette c'est 5* (pas rarissime), idem pour une moquette parfaite de haut en bas (relativement fréquent si on skie un jour de bon regel), un itinéraire rarement en condition qui est très bien rempli, un circuit / gros tour où toutes les descentes sont en très bonne neige...et j'en passe. Bref, je trouve ça ultra réducteur de dire 5*, c'est grosse poudre ultra light sur tout l'itinéraire surtout qu'à mon goût, je préfère une "vieille" neige froide un peu déstructrée qui est souvent bien plus glissante...mais c'est sûr ça fait moins free-ride sur les photos.
Allez juste un petit tacle facile. Crois-tu que cela soit une sortie 5* selon tes critères ?
www.skitour.fr/sorties/chamechaude,46390.html
Pour moi oui, car c'est un itinéraire peu souvent en condition et qui l'était ce jour là mais si j'écoute certains, ce n'est pas la cas, c'est 3* max.

Nicom
- Le 04/01/2014 09:33

Peut être pas 3* mais il est écrit légèrement légèrement croutée... à partir de là ... je te rejoins sur la moquette au printemps qui procure souvent autant de plaisir.
Alors Boss tu les vires ces étoiles ??? 😄 😉

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 04/01/2014 10:35

@Mick: oui sur le fait que la neige excellente ne s'arrête pas à la poudre ultra légère (perso je préfère aussi une poudre de 3 jours qui s'est densifié en se tassant, ainsi qu'une bonne moquette saisie à point).
Mais pour autant pas question de mettre la note maxi si des sections sont en neige pas bonne, si on peut toucher, si on porte les skis à la descente (ça ne transforme pas pour autant ces sorties en mauvaises sortie, la skiabilité n'étant qu'un critère parmi d'autre dans l'appréciation globale)

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER