ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fixation TLT Speed Turn

Fixation TLT Speed Turn


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
E-T
[40 posts] - Le 17/10/2013 08:30

Bonjour,

Quelqu'un a t-il utilisé la TLT Speed Turn (sortie cet automne 2013) et pourrait nous faire un retour d'expérience ?

Je viens d'équiper une paire de ski avec cette fix, et je trouve que la butée arrière avec platine de réglage est très haute et surélève beaucoup le talon par rapport à la pointe de la chaussure.

De plus, j'ai lu, après coup, les commentaires catastrophiques sur la TLT Speed Radical de 2012...et la butée arrière semble identique sur la Turn.

J'étais resté sur une impression positive de fiabilité et efficacité de la TLT speed classique, j'espère ne pas être déçu avec cette nouvelle mouture ?

Merci,

Pascal
- Le 17/10/2013 08:54

Bonjour E-T,
www.skitour.fr/matos/photos/2720_big.jpg
Ça c’est la Speed TURN.

www.skitour.fr/matos/photos/1428_big.jpg
Ça c’est la speed radical.

Les butées arrières sont bien différentes.
La Speed TURN est une évolution de la TLT speed. Les problèmes des modèles radical ne les concernent pas en ce qui concerne la butée arrière.
Comme le modèle est tout récent les retours d’expérience seront encore rares.

www.skitour.fr/matos/photos/359_big.jpg
Ça c’est la TLT speed qui n’est plus fabriquée et qui a été remplacée par la Speed TURN.

Tout ceci pour information, tout est sur skitour.fr finalement ;-)

Bon ski à tous.

H
Happyski
[13 posts] - Le 17/10/2013 09:14

Bonjour à tous (je viens juste de créer un compte après plusieurs années d'utilisation de Skitour ... tout arrive)

Je réagi car j'ai un peu le même problème que E-T.

Je pensais prendre des speed turn pour éviter le problème de rotation des speed radical, car je ne suis pas convaincu par la modif (dents crantées sur l'embase) que Dynafit à fait pour 2013/2014...

Et voilà que la nouvelle speed turn reprend l'embase (avec les mêmes dents crantées) de la radical speed pour augmenter la plage de réglage des pointures (c'est en fait une speed radical avec l'ancien système de cale de montée et non les cales "flip flop"). Ca risque donc de tourner tout autant...

Bref, à part prendre des Dynafit plus lourdes avec freins (la petite pièce rajoutée sur le frein empêche bien la rotation intempestive d'après ce que j'ai testé sur des Radical FT12), pas vraiment de solution...

A part peut être la mystérieuse Speed C-One (visible sur le site Approach Outdoor mais pas dispo) qui semblerait être LA bonne solution (embase avant de Speed Radical et butée arrière de Speed Superlite, donc sans rotation, mais avec réglage de pointure ajoutée...).

Est ce que quelqu'un aurait des infos sur cette fix ?

Question aux utilisateurs de Superlite, si je comprends bien, la position montée "sans cale" est impossible. Pas trop génant dans une optique loisir sur les longs plats ?

Merci et longue vie à Skitour (sans les grincheux ...)

Pascal
- Le 17/10/2013 11:20

J’ai trouvé ceci :

www.dynafit-crossthealps.com/dynafit-bindung/Dynafit-Speed-C-ONE.html

Mais pas d’infos sur la page de Dynafit même en allemand.
Y aurait-il des fuites chez les revendeurs ?
Il va falloir faire tourner les questions chez les revendeurs.

À bientôt bon ski à tous.

E
E-T
[40 posts] - Le 17/10/2013 13:04

Merci Pascal et HappySki,

Pascal, j'ai bien regardé, avant de poster, les images des différentes fix dynafit, et tu remarqueras que la butée arrière ressemble justement (hormis la cale en plastic rajoutée sur le dessus) à la RADICAL et pas du tout à l'ancienne SPEED. D'où la légitime inquiétude.

Mais, j'imagine, et j'espère, que Dynafit a réglé ces soucis de goupilles et rails sur ce nouveau modèle TURN. Ca serait logique, vu les problèmes avérés en 2012/2013. J'espère...

Non, ce qui m'interpelait plutôt c'est la hauteur des ergots (et donc de la chaussure) sur la butée arrière. Et mon intuition " à vue d'œil" se confirme avec les mesures que je viens de prendre ; je ne suis pas pinailleur, mais c'est tellement choquant à vue d'œil, chaussure franchement penchée vers l'avant, que j'imagine que ça doit impacter la position, le contrôle et la stabilité du ski.

Distance entre ski et dessous des ergots métalliques de la butée arrière (**):
Sur autre fix, (atk*) montage standard: 28 mm
Sur TLT Speed Turn: 42mm (presque 4 cm et demi au dessus du ski!)

Soit environ 1,5 cm de plus sur la Turn ! tout de même ! quand on voit qu'on pinaille parfois pour un patin à 80mm plutôt qu'à 82mm, ou un ski à 2,450kg mesuré plutôt qu'à 2,400kg constructeur...ici on est sur du +50% environ (+50% sur un ski en 80mm, ça fait du 120mm - juste pour la notion d'échelle).

Si c'est normal, j'abdique...Par contre, si c'est une facilité de Dynafit afin de garder les mêmes moules des butées arrières sur la nouvelle série de butées sur rails réglables, par soucis d'économie d'ingénierie etc...là, vu le prix de ces produits en général, ça me parait peu excusable. Et du coup, comme je vais forcément virer ces butées arrières, je vais devoir repercer un ski neuf.
FFFFFF..ck

(*même distance avec platine de réglage atk rajoutée après coups, ce n'est donc pas du "standard" d'origine: 33mm, soit encore 1cm de moins que la TURN !)

(**: la hauteur de la chaussure sur les butées avant est quasi identique dans tous les cas)

E
E-T
[40 posts] - Le 18/10/2013 20:12

Bilan des courses:
La TLT Turn n'est pas une évolution de la TLT Speed, j'en ai longuement parlé hier avec le revendeur. La butée arrière est, hormis la cale de montée reprise cette année de la speed, strictement identique à la TLT Radical. C'est facilement vérifiable. On comprend bien cette volonté de se démarquer visuellement, à peu de frais, de la Radical, en reprenant un élément esthétique, mais non mécanique, de la speed.

Par contre, je ne présume en rien de sa fiabilité, puisque non testé, et on peut imaginer que Dynafit a réglé ses problèmes 2012/2013 sur cette nouvelle mouture.

Personnellement, c'est la hauteur des ergots sur cette fixation qui m'a rebuté (talon chaussure bien haut), je suis donc parti sur un autre modèle. C'est un choix purement "skieur" ne présumant en rien de sa fiabilité.

Bien sportivement,
Eric.

V
veve73
[302 posts] - Le 19/10/2013 23:27

salut amis ouriens ,

j'ai accueillis l'arrivée de la speed turn avec soulagement car je suis un inconditionnel de la speed qui hélas a été arrêté .
ce post m'a mis le doute et je suis allé aujourd'hui dans mon magasin habituel pour juger talonnière en main .

au risque de blesser certains , la speed turn devrais avoir la fiabilité légendaire de la speed .
pourquoi ? cette nouvelle speed reprend l'axe à 3 positions + partie haute de la speed . il y a un réglage de dureté de déclenchement en latéral et vertical identique à l'ancienne (même vis , même position) . seule l'embase est issue de la radical et ce n'est pas la partie en cause dans les PB .
à moins que DYNAFIT ai changé les matériaux plastiques ce serai étonnant) , je suis persuadé de fiabilité mécanique de cette nouvelle fix . pensez quand même à démonter et graisser le ressort arrière (corrosion possible après quelques années) .
pour finir , son prix ! alors que DYNAFIT prends les randonneurs pour des rothschilds côté chaussures (allez voir les prix de la TLT6) , 10 euros de plus pour ce nouveau modèle par rapport à l'ancien . RAS .
avec les promos de début de saison , on peux en trouver à moins de 170 euros .

perso , je pari pour un nouveau best-seller !!!!

agent_double
- Le 20/10/2013 00:57

pour finir , son prix ! alors que DYNAFIT prends les randonneurs pour des rothschilds côté chaussures (allez voir les prix de la TLT6) , 10 euros de plus pour ce nouveau modèle par rapport à l'ancien . RAS .

A noter que dynafit prend aussi les gens pour crésus sur les fixations, eu égard au prix de tous les modèles un peu récent (radical...) sans parler des beast...

Jeroen
[13038 posts] - Le 20/10/2013 05:59

Dynafit est une entreprise commerciale, pas philanthrope. Son objectif est de faire du bénéfice, pas d'équiper les randonneurs sans le sou...
Si tu trouve ça trop cher ou que le rapport qualité/prix n'y est pas, tu peux toujours aller voir la concurrence.
A part ça, quand on voit la proportion de skieurs équipés en Dynafit, on peut juste se dire que leur politique tarifaire n'est pas si mauvaise 😉

E
E-T
[40 posts] - Le 20/10/2013 09:36

Salut Vévé 73,

Comme tu le dis toi même, toute la partie visible en plastique jusqu'à la cale de montée (qui elle, est reprise de la Speed classic) et la plaque de réglage elle même, sont identiques à la Radical. Difficile de dire que la Turn est issue de la speed classic dans ces conditions...

Maintenant, et heureusement, Dynafit semble avoir résolu son problème mécanique de rotation intempestif sur cette nouvelle mouture. Pour autant, à la lecture des avis skitour sur la Radical, il n'y avait pas que ce problème mis en cause (plaques de réglage fragile, problème de casse).

Au tarif ou la Turn est proposée, et si la fiabilité est au RV (bilan fin de saison, inutile de couper les cheveux en 4 maintenant), c'est certainement le meilleur rapport-qualité prix-poids du marché, sans aucun doute.

La hauteur des ergots est environ 7mm plus haut que la speed classic, soit à peu prés la hauteur du rail de réglage.

agent_double
- Le 20/10/2013 20:17

Dynafit est une entreprise commerciale, pas philanthrope. Son objectif est de faire du bénéfice, pas d'équiper les randonneurs sans le sou...

Certes, mais on peut raisonner de la sorte pour tous les biens et services marchands...
Pour autant, dans certains secteurs d'activité (ex. matériel hightech, téléphonie, certes beaucoup plus concurrentiel), le but est de faire baisser les prix pour que tout le monde puisse y avoir accès. Les fabricants ont alors des bonnes marges sur les nouveautés et le haut de gamme pour rattraper l'absence de marge sur les produits d'appel.

Si tu trouve ça trop cher ou que le rapport qualité/prix n'y est pas, tu peux toujours aller voir la concurrence.

Ah bon ? Chez Plum ? par exemple ? ATK ?
En effet, pour manger, on a le choix entre le foie gras, le caviar et le saumon fumé.

A part ça, quand on voit la proportion de skieurs équipés en Dynafit, on peut juste se dire que leur politique tarifaire n'est pas si mauvaise

Ont-il le choix pour s'équiper autrement, sauf à vouloir randonner en 2013, avec des fixations à plaques ?

L'existence de la Speed TURN, est, dieu merci, un souffle d'air pour le randonneurs qui n'a pas 450€ à sortir dans une fixations.
Si la solidité est équivalente à une bonne vieille speed à la c.., on pourra espérer amortir l'ensemble sur une dizaine de saison.

Le randonneur a ski était par le passé plutôt conservateur et n'était pas une fashion victim du matos, à changer toutes les saisons. Il en faut évidemment pour tous les gouts.
Mais il ne faut pas que les fabricants oublient complétement une partie des utilisateurs qui se contentent d'un produit sans fioriture, sans marketing outrancier et simplement fonctionnel.

En clair, la TLT speed, la dacia de la fixation.

a++

V
veve73
[302 posts] - Le 21/10/2013 14:23

salut E-T ,

je cite :
Comme tu le dis toi même, toute la partie visible en plastique jusqu'à la cale de montée (qui elle, est reprise de la Speed classic) et la plaque de réglage elle même, sont identiques à la Radical. Difficile de dire que la Turn est issue de la speed classic dans ces conditions...


tu as mal compris mon post : tout ce qui est au dessus de la plaque de réglage est issue de la speed classic . pas que le 2éme niveau de cale , mais tout le boitier y compris l'axe à 3 positions .

pour info , prenez un gros tournevis plat et desserrez totalement la + grosse "vis" qui correspond à la dureté latérale (en rotation) . vous verrez que c'est un "capot" vissé qui contient 2 ressorts (c'est ceux-là qui sont parfois corrodés) . un fois enlevé , on peut retirer la talonnière de son axe .
et là , c'est copier/coller entre la speed turn et classic !!!!!!!

même mécanique donc si c'est la même qualité de matériaux , même fiabilité . CQFD .

a + .

Bibi
- Le 21/10/2013 15:50

Salut à tous!

Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer que le gabarit de perçage de la butée arrière est le même sur TLT Speed et sur Speed TURN?

Merci

jeanmi06
- Le 21/10/2013 18:24

www.kreuzspitze.com/
snow crab
une alternative Italienne , légères , réglables et fiables (env 150.000m de d+ en 2 saisons...) et en choisissant la petite platine : les mêmes entraxes de perçage que les low tech classiques.
ils sont sérieux et livrent directement.
2 paires de skis dont une "grosse" pour envoyer montées avec ces fix.

E
E-T
[40 posts] - Le 21/10/2013 18:54



Comment tu dis ? CQFD ?

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER