ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > skieurs évacués en Haute Maurienne

skieurs évacués en Haute Maurienne


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
grizzlyski
[711 posts] - Le 30/04/2013 08:54

@Vieux Troll et Bianchi : le sujet concerne la gratuité des secours à des citoyens ETRANGERS. Faudrait peut-être sortir la loupe de lecture, les anciens 😉

Doit-on oui ou non facturer les rotations à des gens qui ne payent d'impôts en France.
En Suisse, en Autriche, aux USA, la question ne se poserait même pas, les étrangers payent, point barre. 😉

Ce n'est absolument pas un post sur la gratuité du secours en montagne pour nos concitoyens. 😮

Vieux Troll
- Le 30/04/2013 09:15

grizzlyski a dit :En Suisse, en Autriche, aux USA, la question ne se poserait même pas, les étrangers payent, point barre. 😉
Ce serait bien d'être précis : tous le monde paye en Suisse (y compris les Suisses).

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 30/04/2013 09:32

Ce serait bien d'être précis : tous le monde paye en Suisse (y compris les Suisses).

Entièrement d'accord mais quant à être précis : en France, personne ne paye même les étrangers. 😉

T
Trolly
[403 posts] - Le 30/04/2013 09:39

Sauf que le sujet ne concerne pas la gratuité des secours.
Le sujet concerne la gratuité du taxi.


tu sais bien que la différence entre secours et taxi n'est pas toujours claire. Un randonneur avec une légère entorse appellera les secours, un autre avec la même entorse serrera les dents !!! (c'est une bonne partie des secours l'été...)

on fait quoi dans ce cas ? et si on commence à discriminer comme ça, ca sera comme ça pour quasiment tous les secours. Laissons les secouristes décider.

Donc solidarité entre pratiquants et ne commencont pas à ouvrir des breches qui en ces temps de casse de service public ne tardent pas à se transformer en destruction.

Vieux Troll
- Le 30/04/2013 09:45

Pour Yosemite au USA, j'ai souvenir que les secours du YOSAR étaient gratuit hormis en cas d'imprudence caractérisé. Idem pour les opérations du SAR réalisées dans les autres Parcs Nationaux. Mais, mes souvenirs sont anciens. Je te laisse le soin de mettre à jour l'information en demandant au Yosar www.friendsofyosar.org/about_us/aboutUs.html
D'une manière générale pour les USA, il est préférable d'éviter les grandes tirades généralisant abusivement "c'est comme ceci ou cela". Bon nombres de lois sont différentes suivant les États et les endroits. Dans les coins que j'ai fréquentés à l'extérieur des Parcs Nationaux, les secours étaient effectivement à la charge du pratiquant et les assurances avaient un tarif en conséquence. Mais, il faut remettre cela dans le contexte de ce pays dont la culture ne comprends pas le concept de la CMU obligatoire.

Vieux Troll
- Le 30/04/2013 09:54

chanceux a dit :tu sais bien que la différence entre secours et taxi n'est pas toujours claire.
Certes.
Mais en ayant le cul au chaud dans un refuge !!!!


chanceux a dit :Donc solidarité entre pratiquants et ne commencont pas à ouvrir des breches qui en ces temps de casse de service public ne tardent pas à se transformer en destruction.
Non. En ces temps de nécessaire réduction des dépenses pour résorber les déficits accumulés depuis 30ans.
Le rapport de la cours des comptes indique qu'il a matière à rationaliser et à réduire les gaspillages www.aerobuzz.fr/spip.php?article3182 www.ccomptes.fr/fr/Publications/Publications/Organisation-du-secours-en-montagne-et-de-la-surveillance-des-plages

De toutes façons, nous n'avons pas le choix. Il faut réduire les dépenses.

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 30/04/2013 10:22

Je pense que si un suisse lit ce post, il doit bien se marrer. 🤣

Pendant longtemps, nous avons emprunté les autoroutes de ce beau pays financé par le contribuable jusqu'au jour où un peu de pragmatisme a instauré la fameuse vignette (qui va d'ailleurs augmenter fortement l'année prochaine).

Il faudrait que certains forumeurs arrêtent avec cette vision de bisounours sur la gratuité des secours.

Gratuité OUI MAIS pour nos concitoyens qui payent l'impôt (IR, TVA) et qui financent ce magnifique service public. 😉

Vieux Troll
- Le 30/04/2013 10:45

grizzlyski a dit :Gratuité OUI MAIS pour nos concitoyens qui payent l'impôt (IR, TVA) et qui financent ce magnifique service public. 😉

Le problème est surtout que nous le finançons pas. Depuis 1975, tous les budgets de l'état Français sont en déficits. Nous bouclons les fins d'années avec des emprunts.
En gros, c'est nos enfants qui payent pour nous car nous sommes incapables d'ajuster nos dépenses à nos recettes.

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 30/04/2013 10:50

@ Vieux Troll : raison de plus pour faire payer les étrangers. Soyons solidaires, ça nous l'avons été en ne les abandonnant pas à leur triste sort dans un refuge au confort spartiate mais GRATUIT, non.

On envoie la facture, ça se trouve ils sont couverts par une assurance. 🙂

De même que tous les secours à des étrangers, on établit une facture.

Nos fameux déficits n'en seront que moindre, c'est juste du BON SENS 😉

J
jjbi
[271 posts] - Le 30/04/2013 13:01

je suis totalement d'accord
mon post concernait plutôt le principe général, et l'idée de facturer les services de secours à la personne
services qui perdraient leur caractère de "gratuité " universel
ce qui pose un problème majeur de critère de choix
quels sont les "secours" qui resteraient " gratuits", selon quels critères ...
Samu, pompiers, secouristes, sur terre, sur l'eau, en mer, dans la vie courante ...
d'une importance ( financière, de risques pris ... ) infiniment supérieure
qui recouvrent aussi plein de situations à la limite, voir d'abus manifestes ...

il s'agit dans le cas présent plutôt d'une évacuation de confort style taxi
avec le sacro saint principe de précaution, si l'hélico n'était pas venu après le coup de fil des gus, et qu'un accident quelconque soit survenu, que n'aurait on pas dit sur le compte des secouristes, y c judiciairement ...
je ne comprends d'ailleurs pas comment des gens qui pratiquent le ski de montagne ( et sous couvert de professionnels ) n'arrivent pas à s’assumer à minima eux mêmes
je précise que je pratique perso depuis plus de 40 ans !!
consumérisation d'une activité qui se banalise avec les moyens mécaniques, les facilités d'accès, de communication, la perte d'une " étique " comportementale
comment aurait on fait avant, il y a à peine 15 ou 20 ans ??

super yéti
- Le 30/04/2013 14:55

ok Bianchi,
je dirai à Beni et Daniela que les évacuations par hélico gratuites c'est terminé: faisons payer les CH et les autres! na!
au nom du pèse,du bénéfice,et du fric : faisons les débourser!!!
je rêve...???
super yéti

J
jjbi
[271 posts] - Le 30/04/2013 16:19

comprends pas ce que tu racontes ???

xdo
- Le 30/04/2013 19:18

L'Europe, c'est pas gagné !

Certains secours sont payés par les communes, donc on fait payer les étrangers ... à la commune !

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 30/04/2013 19:37

Certains secours sont payés par les communes, donc on fait payer les étrangers ... à la commune !

Purée, jamais je n'aurais penser faire un aussi grand pas vers le point Godwin suite à une remarque de xdo.

Je crois que l'on est tous un peu fatigués, vivement la fin de la saison. 😉

Bon 1er Mai à tous

Quest
- Le 30/04/2013 19:37

xdo a dit :L'Europe, c'est pas gagné !

Ha bin non, ce sera même notre perte..... 🙁

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 9 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER