ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > En colère-protection du Tetras

En colère-protection du Tetras


Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 ... 13 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Nicom
- Le 31/03/2016 18:39

Plus rien de m'étonne quand l'autre jour j'ai vu un gars en ski de rando en plein dans le parc des Ecrins au Ramu..... il s'avait pas que Le Ramu était dans le parc et il allait pas laissé son chien dans la voiture....En discutant avec lui j'ai pu m'apercevoir qu'il connaissait bien l'Oisans... donc je pense plutôt qu'il est coutumier du fait. En descendant il y avait une voiture du parc sous Valsenestre, pris ou pas???
Très bien qu'il y ait des zones de protection des Tétras. On devrait aussi supprimer les parcs parce que sur la commune en face il y a droit de chasse?

X
xdo
[2906 posts] - Le 31/03/2016 22:28

Les Tétras c'est facile à protéger parce que les chasseurs ont un intérêt à leur protection. Les écolos en ont fait un cheval de bataille et tout le monde les soutient... (pour peu que ça donne des points carbone à la station ?)

Mais si on parle du loup, il n'y a plus personne.

On est entrain de faire de Belledonne un parc d'attraction :
les manèges stations, les manèges chasseurs, les manèges éleveurs, les manèges écolos, les manèges randonneurs, ...
mais on lui donnera le nom de parc naturel régional.

L
Leutchi
[293 posts] - Le 01/04/2016 07:28

Comme dit "xdo", chacun pose ses jalons sans tenir compte des autres "occcupants" ou "utilisateurs" des lieus alors qu'au prix d'un petit effort de compréhension, la cohabitation serait possible sans légiférer ou interdire à tour de bras.
Sur cet exemple de Belle Etoile, les protecteurs du Tetra auraient pu mieux délimiter leur zone de protection quitte à la restreindre un peu et ainsi laisser un couloir d'accès pour les skieurs. Le résultat est que les skieurs en question passent quand même en piétinant les éventuels tétras.

Pour ce qui est de la perspective de voir Belledonne en parc naturel régional, ce serait possiblement des restrictions supplémentaires. Notamment pour ce qui est de pouvoir randonner avec son chien (comme c'est déjà le cas en Chartreuse) et là ça deviendrait franchement pénible. Pas de bivouac non plus... 😠

La faune sauvage est déjà protégée dans les parcs existants et elle est tout même présente ailleurs. Mais il semble qu'il en faudrait toujours plus

M
Miko
[368 posts] - Le 01/04/2016 08:04

Leutchi a dit :Sur cet exemple de Belle Etoile, les protecteurs du Tetra auraient pu mieux délimiter leur zone de protection quitte à la restreindre un peu et ainsi laisser un couloir d'accès pour les skieurs. Le résultat est que les skieurs en question passent quand même en piétinant les éventuels tétras.
Au début, c'était pareil au Rocher d'Arguille, puis ils ont descendu un peu la zone pour permettre le passage sur la crête. S'ils ne font pas cela à la Belle Etoile, il est certain que tout le monde s'en foutra de cette zone de protection !

Denis
- Le 01/04/2016 08:09

Leutchi a dit :La faune sauvage est déjà protégée dans les parcs existants et elle est tout même présente ailleurs. Mais il semble qu'il en faudrait toujours plus

Le but est surtout d'éviter qu'il y ait toujours moins d'espèces.

Agir avant que l'homme ne soit la seul espèce "libre" sur terre et que les espèces animales survivantes ne se trouvent plus que dans des parcs.


Leutchi a dit :
Pour ce qui est de la perspective de voir Belledonne en parc naturel régional, ce serait possiblement des restrictions supplémentaires. Notamment pour ce qui est de pouvoir randonner avec son chien (comme c'est déjà le cas en Chartreuse) et là ça deviendrait franchement pénible. Pas de bivouac non plus... 😠


heureusement tu as mis "probablement"...
ne pas pleurer avant d'avoir mal.., surtout sans même savoir si tu auras mal...
En Chartreuse l'interdiction de camper ou de laisser divaguer les chiens n'est pas du tout du fait du PNR qui n'a pas ce pouvoir (contrairement à un Parc National). Cette interdiction n'existe que sur la Reserve des hauts Plateaux qui rien à voir avec le PNR.

L
le ded
[1178 posts] - Le 01/04/2016 08:23

Ouais, enfin le chien on peut s'en passer.
Mais pas de la rando. 😉

L
Leutchi
[293 posts] - Le 01/04/2016 08:35

leded a dit :Ouais, enfin le chien on peut s'en passer.
Mais pas de la rando. 😉


Mon border-collie n'est pas d'accord 😜
La rando, il ne peut pas s'en passer 😉

Sérieusement, pourquoi le chien devrait-il s'en passer ? On pourrait aussi interdire Belledonne aux enfants (ils sont souvent bruyants)

Nicom
- Le 01/04/2016 09:03

Leutchi a dit :Sérieusement, pourquoi le chien devrait-il s'en passer ? On pourrait aussi interdire Belledonne aux enfants (ils sont souvent bruyants)
ils courent après les chamois, chevreuil aussi?
Le problème c'est qu'il y a pas mal de monde qui va en montagne sans que leur chien obéisse.

Fred
- Le 01/04/2016 09:06

Belledonne devenant un parc régional, donc un outil de développement économique, il serait très étonnant que des beaucoup de mesures contraignante soit prise, hormis zone à statut specifique (reserve ...). En Chartreuse, la réglementation contraignante concerne principalement la reserve naturelle des Hauts de Chartreuse et pas le parc régional.

Denis
- Le 01/04/2016 09:07

Leutchi a dit :
Sérieusement, pourquoi le chien devrait-il s'en passer ? On pourrait aussi interdire Belledonne aux enfants (ils sont souvent bruyants)


Sérieux? mauvaise foi ? provoc ? bêtise ?

L
Leutchi
[293 posts] - Le 01/04/2016 09:38

Nicom a dit :Leutchi a dit :Sérieusement, pourquoi le chien devrait-il s'en passer ? On pourrait aussi interdire Belledonne aux enfants (ils sont souvent bruyants)
ils courent après les chamois, chevreuil aussi?
Le problème c'est qu'il y a pas mal de monde qui va en montagne sans que leur chien obéisse.


Le mien obéit et ne coure après... rien du tout 😎

Nicom
- Le 01/04/2016 09:46

Leutchi a dit :Nicom a dit :Leutchi a dit :Sérieusement, pourquoi le chien devrait-il s'en passer ? On pourrait aussi interdire Belledonne aux enfants (ils sont souvent bruyants)
ils courent après les chamois, chevreuil aussi?
Le problème c'est qu'il y a pas mal de monde qui va en montagne sans que leur chien obéisse.


Le mien obéit et ne coure après... rien du tout 😎


le tien peut être... mais c'est pas le cas de tous et malheureusement... Moi aussi avant je sortais avec mon clebs, puis j'ai arrété, c'est pas qu'il écoutait pas, mais parfois trop galère pour lui quand 50 de peuf, neige gelé,pas de quoi boire, faut l'attendre à la descente (parce qu'un chien ça court jusqu'à tomber si on s'arrete pas).... pas sûr que le chien s'éclate autant que nous.

L
Leutchi
[293 posts] - Le 01/04/2016 09:52

Nicom a dit :Leutchi a dit :Nicom a dit :Leutchi a dit :Sérieusement, pourquoi le chien devrait-il s'en passer ? On pourrait aussi interdire Belledonne aux enfants (ils sont souvent bruyants)
ils courent après les chamois, chevreuil aussi?
Le problème c'est qu'il y a pas mal de monde qui va en montagne sans que leur chien obéisse.


Le mien obéit et ne coure après... rien du tout 😎


le tien peut être... mais c'est pas le cas de tous et malheureusement... Moi aussi avant je sortais avec mon clebs, puis j'ai arrété, c'est pas qu'il écoutait pas, mais parfois trop galère pour lui quand 50 de peuf, neige gelé,pas de quoi boire, faut l'attendre à la descente (parce qu'un chien ça court jusqu'à tomber si on s'arrete pas).... pas sûr que le chien s'éclate autant que nous.


Pour les randos à ski, en effet je ne le prends pas avec moi lorsque c'est trop long (avec des traversées éprouvantes en mode descente) ou lorsque la neige est trop profonde. Mais je t'assure que mon border-collie aime randonner et courir dans la nature car c'est dans sa nature 😉

xdo
- Le 01/04/2016 09:52

Faut demander un manège à chien ...

L
Leutchi
[293 posts] - Le 01/04/2016 09:53

xdo a dit :Faut demander un manège à chien ...
oui mais pour quelle race ?

Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 ... 13 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER