ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > En colère-protection du Tetras

En colère-protection du Tetras


Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 01/04/2016 10:02

Je vais essayer de faire bref, le tétras est un animal qui est aussi très sensible à la qualité de son habitat. Donc le tétras mâle est volontairement maintenu sur la liste des espèces gibier car les chasseurs sont les seuls personnes à réaliser des aménagements de ces habitats. Les associations de protections de la nature militent uniquement pour l'arrêt de la chasse alors ue les études montrent qu'il n'y a pas de differences d'evolution des populations entre zones non chassées et chassées. L''autre levier étant le derangement hivernal, voilà pourquoi on arrive à la création de zone de quiétude.

Enfin quand au chien, non seulement il court après la faune sauvage, mais aussi après les moutons. ..... il faudrait juste que tous les râleurs comprennent que la pragique d'activités nature méritent bien qu'on ai à supporter quelques contraintes. Sinon on finira par evoluer dans une nature aseptisée. .......

xdo
- Le 01/04/2016 10:16

Si la contrainte c est d aller uniquement sur des itineraires balisés comme au US ce n est plus une activité nature, on est dans le principe de la "recreation area".
Et c est le chemin ineluctable qui est entrain de se tracer
Aujourd hui on interdit des zones, demain on interdira tout sauf certaines zones... les réserves integrales ne sont pas loin (projet combe madame....)

vieuxdinausore
- Le 01/04/2016 10:24

parlons en des moutons,y a qu a voir les dégats
provoqués par le surpaturage:ex vallon du lauzanier
etc etc. 🙁

L
Leutchi
[293 posts] - Le 01/04/2016 10:28

xdo a dit :Si la contrainte c est d aller uniquement sur des itineraires balisés comme au US ce n est plus une activité nature, on est dans le principe de la "recreation area".
Et c est le chemin ineluctable qui est entrain de se tracer
Aujourd hui on interdit des zones, demain on interdira tout sauf certaines zones... les réserves integrales ne sont pas loin (projet combe madame....)


Complètement d'accord. Faute de pouvoir responsabiliser les gens on choisit de les contraindre par facilité. Il n'est plus question de discernement et éventuellement de réprimer les mauvais comportements au coup par coup mais de globaliser. C'est tellement plus simple.

@Yoann Mon chien ne court pas après les moutons car il est "éduqué" mais on met tout ça dans le même panier et c'est réglé. En revanche, il est des patous qui courent après les randonneurs...

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 01/04/2016 11:04

Leutchi a dit :xdo a dit :Si la contrainte c est d aller uniquement sur des itineraires balisés comme au US ce n est plus une activité nature, on est dans le principe de la "recreation area".
Et c est le chemin ineluctable qui est entrain de se tracer
Aujourd hui on interdit des zones, demain on interdira tout sauf certaines zones... les réserves integrales ne sont pas loin (projet combe madame....)


Complètement d'accord. Faute de pouvoir responsabiliser les gens on choisit de les contraindre par facilité. Il n'est plus question de discernement et éventuellement de réprimer les mauvais comportements au coup par coup mais de globaliser. C'est tellement plus simple.

@Yoann Mon chien ne court pas après les moutons car il est "éduqué" mais on met tout ça dans le même panier et c'est réglé. En revanche, il est des patous qui courent après les randonneurs...


Sauf que le patou il est au travail ! Pas ton border à ce que je sache .....
Et comme tu dis on sait tous qu'en France la prevention et l'éducation ne fonctionne pas donc malheureusement on réglemente, et on verbalise et ce sont une nouvelle fois les gens bien élevésqui paient pour les autres.
Après 'entends bien vos remarques sur l'interdiction du bivouac, des chiens, les zones de quiétude, mais je vous invite à regarder la proportion que représentent lew espaces réglementés par rapport à la totalité des espaces naturels.

xdo
- Le 01/04/2016 11:42

En effet, la zone réglementée est petite, mais elle est bien calculée pour fermer l’accès à toute la zone Cabottes, Belle Etoile, Pra depuis le Pleynet.
On élimine les randonneurs de cette zone, cela posera moins de problème pour la faire évoluer...
Quid d'une zone Tétras Lyre à l'entrée du vallon des Vans ... ou du Sorbier ?

Denis
- Le 01/04/2016 11:51

Bien sûr que TON chien ne fait pas de mal, c'est le plus gentil des toutous, comme tous les autres propriétaires de toutou, ce sont les AUTRES qui posent problème.

Pour revenir à nos moutons comme disent les patous, aujourd'hui il n'y aucune interdiction sur les zones à tétras, juste de l'information et de la recommandation. Alors si on ne veut pas que ça se transforme en interdiction, c'est simple non..?

Denis
- Le 01/04/2016 11:53

xdo a dit :
Quid d'une zone Tétras Lyre à l'entrée du vallon des Vans ... ou du Sorbier ?


Tu en en vus beaucoup des tétras dans ces secteurs....?

J'aimerais bien savoir le pourcentage de skieur de randos qui savent VRAIMENT ce qu'est un tétras... je veux dire par là qui l'on observé, on cherché à s'informer..

L
Leutchi
[293 posts] - Le 01/04/2016 11:56

Denis a dit :Bien sûr que TON chien ne fait pas de mal, c'est le plus gentil des toutous, comme tous les autres propriétaires de toutou, ce sont les AUTRES qui posent problème.


Déjà je t'invite à garder ta condescendance sans fondement et secondo mon chien n'est pas gentil, il est simplement éduqué et d'autres non. J'en fait l'expérience au quotidien mais tu as peut-être du mal à comprendre.

vieuxdinausore
- Le 01/04/2016 11:56

perso j ai peur d un patou pas
d un border collie.surtout quand le berger prend
du plaisir a ne pas le rappeler.eh oui ca arrive.

Denis
- Le 01/04/2016 11:59

Leutchi a dit :Denis a dit :Bien sûr que TON chien ne fait pas de mal, c'est le plus gentil des toutous, comme tous les autres propriétaires de toutou, ce sont les AUTRES qui posent problème.


Déjà je t'invite à garder ta condescendance sans fondement et secondo mon chien n'est pas gentil, il est simplement éduqué et d'autres non. J'en fait l'expérience au quotidien mais tu as peut-être du mal à comprendre.


Désolé si tu as mal pris ma remarque, il n'avait aucune condescendance. Simplement que ce que tu dis, on l'entend de tous les propriétaires de chien.

L
Leutchi
[293 posts] - Le 01/04/2016 12:04

Denis a dit :Leutchi a dit :Denis a dit :Bien sûr que TON chien ne fait pas de mal, c'est le plus gentil des toutous, comme tous les autres propriétaires de toutou, ce sont les AUTRES qui posent problème.


Déjà je t'invite à garder ta condescendance sans fondement et secondo mon chien n'est pas gentil, il est simplement éduqué et d'autres non. J'en fait l'expérience au quotidien mais tu as peut-être du mal à comprendre.


Désolé si tu as mal pris ma remarque, il n'avait aucune condescendance. Simplement que ce que tu dis, on l'entend de tous les propriétaires de chien.


Donc, tu généralises car tu connais tous les propriétaires de chiens et la manière dont ils éduquent ou pas leur animal. C'est marrant mon expérience est bien différente. J'ai un border qui obéit au doigt et à l'oeil mais tu sais que c'est du bidon. Trop fort le Denis ou doit-on t’appeler Dieu-nis l'omniscient 😄 mais néanmoins "anonyme"

Nicom
- Le 01/04/2016 12:28

vieuxdinausore a dit :perso j ai peur d un patou pas
d un border collie.surtout quand le berger prend
du plaisir a ne pas le rappeler.eh oui ca arrive.


je veux pas stigmatiser les border, mais il y en a un paquet qui sont dégénérés... je me suis fait attaqué plus de fois par des border que par des patous...

B
baba05
[158 posts] - Le 01/04/2016 12:31

Moi il m'arrive de randonner avec mon chien qui est croisé Epagneul/Griffon/Porcelaine donc 100% chasse mais ne chassant pas à qui je n'ai inculqué ce plaisir...

Si jamais un jour quelqu'un me branche en rando je pense qu'il aura plus peur de moi que de mon chien car je vais lui expliquer ma façon de voir les choses !!!!! 😡

Par contre j'évite les zones à coqs et bien sur je ne vais pas dans le parc avec !! 😄

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 01/04/2016 13:23

Pour les chiens, une seule règle devrait s'imposer à tous ! La muselière et/ou la laisse !!! Comme ça, les chiens éduqués, les éduqués mais qui croquent quand même ("désolé, mais d'habitude il est très gentil 🙄" ), les chiens complètement cons, les non éduqués... etc... etc...etc...

Bref, une laisse pour que le maitre garde le contrôle et une muselière pour éviter qu'une éventuelle perte de contrôle finisse mal... 😉

Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER