ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > En colère-protection du Tetras

En colère-protection du Tetras


Aller à la page : Précédente 1 ... 9 10 11 12 13 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Gilbert Vial
- Le 02/04/2016 23:26

Quel débat passionnant et constructif , j'imagine un site ou les tétras et les chiens pourraient parler des hommes!!!

S
squal
[3072 posts] - Le 02/04/2016 23:55

Yom a dit :@ squal & leded :
OK, si c'est l'amende prévue y a rien à dire. Sauf que, faut que je me renseigne (j'ai pas lu ton lien squal), mais un chien de chasse qui erre alors, en cours de chasse ou pas... ?
Je redis que 135 pour un chevreuil hors zone centrale, ça me ferais mal !!! (mais j'ai pas de chien... mais je vais aux champis, au genépy, aux myrtilles... bref, que des trucs pas bien... mais j'y vais sans râteau ni peigne, à tout ça...)
On se contacte en MP si il faut, c'est mieux 😉

Je colle ici l'article concernant la divagation des animaux domestiques :

Article R 622-2

Le fait par le gardien d'un animal susceptible de présenter un danger pour les personnes, de laisser divaguer cet animal est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe (150 euros maximum).

En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le Tribunal pourra décider que l'animal sera remis à une œuvre de protection animal reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.


A noter que c'est 150€ maximum et donc que ça peut être rien aussi ! Tout étant fonction je suppose de l'officier qui verbalise,du contexte et des dégâts ou gène générés.

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 03/04/2016 07:32

Ben vu le nombre d'animaux en divagation, y a de quoi renflouer les caisses de l'Etat... 🙄
Le chien aurait croqué un Tétras, je dis pas, mais un chevreuil... 🙁
Ils sont en voie de disparition les chevreuils ? 😠
(Digression: On a le droit de flinguer un chevreuil qui viole une propriété privée pour croquer des salades ? )
(Pardon, 2 mois de sciatique me tapent sur les nerfs on dirait... 🤭 )

Nicom
- Le 03/04/2016 07:38

Yom a dit :Le chien aurait croqué un Tétras, je dis pas, mais un chevreuil...
dans mon village 2 chiens en divagation sont rentrés dans un enclos et ont tué 2 chèvres.....
(Tu as pas le droit de tuer un chevreuil, mais si personne le sait, c'est très bon un cuisseau au four 😉 )

S
squal
[3072 posts] - Le 03/04/2016 08:56

Yom a dit :Ils sont en voie de disparition les chevreuils ? 😠
Je ne saurais te dire si la population baisse ou pas... Mais la seule chose qui est certaine, c'est qu'ils sont soumis à plan de chasse, donc la population est "surveillée" et protégée donc. Mais comme dit Nicom, pas vu pas pris... 🙄
Yom a dit :Ben vu le nombre d'animaux en divagation, y a de quoi renflouer les caisses de l'Etat... 🙄
Certes, mais justement cest pour ça qu'il est stipulé dans l'article de loi que l'amende max est de 150€ ce qui sous-entend qu'elle peut aussi ne pas être donnée ou alors juste symbolique. Tout dépend des nuisances créées lors de la divagation entre autres.

Tetra
- Le 03/04/2016 09:42

Un chien qui divague et boulotte un chevreuil, pourrait egalement boulotter autre chose, eventuellement beaucoup plus grave (genre s'attaquer a des gosses).
Attention, je ne dis pas que ca arrive souvent. Mais un chien peut etre dangereux, a fortiori sans son maitre. C'est donc assez logiquement que la loi interdit la divagation et que les autorites compétentes filent des prunes.
Si vous ne savez pas gerer votre chien, c'est normal que la loi vous rappele a l'ordre.

Vivagel
[845 posts] - Le 03/04/2016 09:53

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Yoan
- Le 03/04/2016 11:09

Vivagel a dit :Je ne sais pas si le chevreuil est en voie de disparition, mais rien que dans la Drôme le plan de chasse 2015-2018 prévoit d'en tuer au minimum 7500 (et au maximum 15000).
Et ?
Du coup si on suit le raisonnement que tu sembles vouloir initier, il y a combien d'habitants en France ? 60 millions ? Du coup c'est pas très grave d'en tuer quelques uns alors ?

Tetra
- Le 03/04/2016 12:46

Effectivement, on s'en fout d'un ou plusieurs Chevreuil ! C'est bon a manger.

Par contre, on s'en fout pas si des maitres ne maitrisent pas leurs chiens et les laissent divaguer.

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 03/04/2016 13:38

Tetra a dit :Par contre, on s'en fout pas si des maitres ne maitrisent pas leurs chiens et les laissent divaguer.
D'accord avec toi sur le principe.
Mais, le plus souvent, les chiens "agressifs" que je croise sont des chiens de ferme qui me prennent pour une vache ou une brebis et qui aimeraient bien me croquer les mollets...
Et le plus grand nombre de chiens "divagants" loin de chez eux que je croise, c'est des chiens en chasse, donc pas de laisse et pas de contact "visu" avec leurs maîtres, évidemment, vu qu'ils rabattent...
Alors quoi, y a des chiens qui ont le droit de divaguer, et d'autres qui se prennent une prune juste à côté de chez eux parce qu'ils croquent un chevreuil (qui, chez nous, n'a pas grand chose à faire dans un village, c'est comme ça depuis que l'Homme est Homme...) ???
A moins que le-dit chien n'ait un passif, mais c'est pas ce que dit Ricil il me semble...
Je maintiens, 135€ c'est cher payé, selon moi...

J'aime bien les chiens (généralement), j'aime bien les chevreuils (sauf quand ils croquent mes chanterelles), j'aime bien la loi (même si des fois je prends des prunes ou des avertissements), mais j'aime pas certaines applications de la loi, telle celle-ci...(à moins que Ricil (me) nous explique le pourquoi de cette prune...)

Bon, les Verpes commencent à sortir en vallée, c'est parfait pour réapprendre à marcher, et quand les Noires sortiront j'irai plutôt du côté de Mireille que de Ricil... (si je suis en état...)

La Bise aux Tétras, que j'adore entendre et voir "chanter" sur une branche, mais que je me refuse à aller voir sur les vraies places de chants, pour ne pas les emmerder...

Nicom
- Le 03/04/2016 13:43

Yom a dit :Et le plus grand nombre de chiens "divagants" loin de chez eux que je croise, c'est des chiens en chasse, donc pas de laisse et pas de contact "visu" avec leurs maîtres, évidemment, vu qu'ils rabattent...
Viens voir sur le plateau matheysin, tu seras étonné de voir tous les clebs qui se baladent sans proprio hors période de chasse, beaucoup de border notamment.... ma copine qui est véto en récupère parfois et certains proprio répondent juste qu'ils ont un chien c'est pas pour le tenir attaché..... 😮
(A pied ou à VTT ne pas passer sur le haut de La coirelle vers cholonge, j'ai failli me faire bouffer par 3 border fous.. la trouille de ma vie)

L
Leutchi
[293 posts] - Le 03/04/2016 13:54

Les chiens c'est comme les gosses, il faut savoir les éduquer (j'ai eu les deux) ce que je sais c'est que c'est juste du boulot et un job pas si facile (je me garderai bien de donner des leçons)
je connais bien les borders, de nature (gardiens de troupeaux) ils sont plutôt "collants" que fugueurs mais j'en connais aussi des dingos car si on croit qu'ils se dressent tout seuls on se fourre le doigt dans l'oeil.
Une bonne adresse pour éduquer son chien, Christophe à Saint Nazaire les Eymes.

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 03/04/2016 14:12

@Nicom: Mon Paternel était Véto, et bien avant l'arrivée du Loup il me parlait déjà des "chiens errants" (sans trop de distinction entre "qui se balade librement mais qui rentre chez lui" et "qui redevient sauvage"...(le problème c'était l'assurance...) )
(J'ai croisé une fois une vache en fin d'alpage (pas de clôture, tant mieux, j'aime pas les clôtures) qui m'a chargé sévère, moi et ma copine... Normal, m'a dit mon Paternel, les vaches redeviennent sauvages bien plus vite que les brebis, qui elles ne survivraient pas, contrairement aux vaches (et alors Gaffe !!! ) )

Vivagel
[845 posts] - Le 03/04/2016 14:50

Yoan a dit :Vivagel a dit :Je ne sais pas si le chevreuil est en voie de disparition, mais rien que dans la Drôme le plan de chasse 2015-2018 prévoit d'en tuer au minimum 7500 (et au maximum 15000).
Et ?
Du coup si on suit le raisonnement que tu sembles vouloir initier, il y a combien d'habitants en France ? 60 millions ? Du coup c'est pas très grave d'en tuer quelques uns alors ?

C'est bien, tu te fais ton petit cinéma tout seul...
Une petite névrose peut-être ?

Tetra
- Le 03/04/2016 15:07

Pour ma part, les clebarts qui m'emmerdent, je les eduquent a coups de tatanes dans la gueule. Si je reviens de montagne, avec donc un piolet, il n'a aucune chance. En etant gamin, j'avais fait un boulot ressemblant a celui de facteur. Conclusion : im y au moins autant de chiend cons que de maitres con. Un bon nerf de bœuf pour montrer qu'on est le dominant et le tour est joué. Faut pas s'emmerder avec un chien con.

Aller à la page : Précédente 1 ... 9 10 11 12 13 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER