ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > En colère-protection du Tetras

En colère-protection du Tetras


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 13 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
gyps
- Le 08/03/2013 17:30

En réponse à jls05
Pour déterminer l'impact effectif des dérangements occasionnés par les randonneurs, il faudrait équiper au minimum par telemétrie un grand nombre de Tétras, ce qui coûterait cher et serait long. Déjà que certains râlent car nos subventions engraissent 😉 des salariés des associations de protection de la nature.... De plus ces études seraient difficilement réalisables sans impacter encore des populations malmenées. Comparer leurs déplacements, leur temps de nourrissage, la qualité de leur cache etc ... entre populations soumises à des dérangements et populations protégées pas facile sans systèmes sophistiqués, de plus la capture de ces oiseaux n'est franchement pas évidente.
De nombreux résultats sont donnés par l'OMG, Observatoire des Galliformes de montagne, organisme qui fédère les compétences de différents organismes dont l'ONCFS, l'ONF mais aussi les parcs nationaux, regionaux...etc voir par exemple ce qui en découle : www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/CT_agrifaune.pdf. Les résultats sont tous négatifs avec des baisses de populations de plus en plus importantes.
Une étude de l'université de Berne à constaté un impact très fort avec des densités chutant de 50 % dans les domaines skiables, et 20 % dans les zones fréquentées en hors piste. Les chiffres sont certainement les mêmes dans les Alpes.
Qu'une espèce dont les populations chutent à cause de nombreux facteurs (le ski n'est pas le seul)puisse encore subir des prélèvements cynégétiques est effarant, les Ass. de Protection de la nature se battent depuis des années pour faire arrêter la chasse aux Galliformes de montagne et commencent juste à sensibiliser les utilisateurs de la montagne alors que ceci aurait dû être à mon avis effectué beaucoup plus tôt.
Avez-vous retrouvé hors bords de route ou au bas des baies vitrées des cadavres d'oiseaux ? Si, quelque fois on trouve un cadavre entré en collision avec des câbles de remontées mécaniques... mais bon... en pleine nature les cadavres sont vite recyclés, corbeaux, renards, rapaces...
Simplement, imaginez vous bouffant pendant 3 mois des ligneux, et que vous soyez obligé de piquer 2 sprints de 200 mètres par jour la peur au ventre pour éviter de prendre une paire de ski sur la carcasse, de trouver ensuite un coin tranquille sans renard qui traine avec une neige assez poudreuse pour y faire un igloo, et y passer votre temps de repos juste avec une bonne doudoune ! On verra si vous passez l'hiver 😉
Il ne faut pas se retrancher derrière le fait que l'espèce est chassable pour ne rien faire.

boboskieur
- Le 09/03/2013 18:19

Juste une question débile :

Quel est le rôle du tétras lyre dans la nature ? A quoi sert-il, si ce n'est que c'est certes "plaisant" de pouvoir l'observer, notamment sur les places de chants, au cours de leur combats ?
Quelle serait la conséquence de sa disparition ? Est-il si indispensable que ça dans la nature pour déployer de tels efforts à vouloir essayer de le sauver ?
J'ai nettement l'impression que oui, c'est bien malheureux qu'il soit en phase d'extinction, mais que le mal a déjà été fait, depuis bien longtemps (notamment à cause de la modification du pastoralisme...), et qu'on essaye actuellement de vider l'Océan à la petite cuillière, non ?

Certaines espèces ont déjà par le passé disparu, et concrètement, qu'est ce qui a changé ? Par exemple, la disparition du dodo, à l'île de la réunion...qu'est ce que ça a changé ? Ok, la biodiversité s'est réduite, mais est ce que cela a entraîné des déséquilibres chez les autres espèces ? Toutes les espèces sur terre sont-elles absolument indispensables au bon fonctionnement des autres ? Pas sûr visiblement...

Merci à ceux qui sauront m'éclairer, pour essayer de me faire changer d'avis sur cette poule de montagne, certes un peu plus sexy que celle de basse-cours, mais tout aussi stupide.

cc
- Le 09/03/2013 19:58

Le role du tetras lyre dans la nature est d'etre chassé à l'automne d'où l'interet de le protéger en hiver 😉

Jeroen
[13038 posts] - Le 09/03/2013 20:42

Juste une question débile : et nous, quel est notre rôle dans la nature ?

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 09/03/2013 20:46

Quand je lis certains commentaires, j'envisage d'acheter un flingue et de tirer sur un être humain, juste comme ça, peut-être même pas pour le manger..................
Après tout, l'Univers n'en sait rien........


Uploaded with ImageShack.us

S
squal
[3072 posts] - Le 09/03/2013 20:47

Je dirais même plus, vu que la nature peut se passer de certaines espèces, parfois je me dis que celle qui lui manquerait le moins c'est l'homme... 🤢

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 09/03/2013 20:47

Ah ben tiens, j'ai juste mis une image sur le propos de Jeroen....... 🙂

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 09/03/2013 20:49

Et puis y a squal qui s'y mets 🙄

S
squal
[3072 posts] - Le 09/03/2013 20:58

En effet, joli tir groupé 😜
Comme quoi le hasard parfois... 😉

Avecdespetitspois
- Le 09/03/2013 20:59

Jeroen a dit :Juste une question débile : et nous, quel est notre rôle dans la nature ?

On tue les loups qui pourraient manger un tetras 🤣

Denis
- Le 10/03/2013 09:03

boboskieur a dit :Juste une question débile :


Plus que débile, affligeant, consternant de lire de telles choses

Vivagel
[845 posts] - Le 10/03/2013 12:30

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

gyps
- Le 10/03/2013 17:47

Vu comme tu as l'air d'apprécier les écolos ce ne sont pas nos réponses qui vont te faire changer d'avis, nous ne sommes pas naïfs. J'ai répondu aux questions qui étaient fondées. Que veux-tu répondre à cette question basique mais aussi hautement philosophique : à quoi sert le Tétras ?
Je réponds : A RIEN ! comme toutes les espèces vivant sur terre : de la baleine à bosse à la bactérie sauf la vache, la poule (pas de Bruyère) et le cochon. L'homme est même foutu de classer nuisibles certaines espèces fortement utiles celles qui bouffent les rongeurs qui bouffent eux-mêmes les récoltes. Alors que veut dire utile, inutile ?... Certains philosophes pourront te dire que c'est la complexité de la vie qui fait sa valeur et sa beauté.... d'autres plus scientifiques te diront que l'homme n'a pas encore saisi un centième des relations qui existent entre les êtres vivants.
En tous cas, pour moi, faire 3 virages de plus dans la neige ne sert strictement A RIEN, et que je préfère voir trois tétras en pleine bourre au printemps !

Vivagel
[845 posts] - Le 10/03/2013 18:10

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Tetra
- Le 10/03/2013 19:02

Vivagel a dit :Ce que les écolos ne semblent pas avoir encore compris
2,3% aux dernières élections présidentielles. On ne peut pas dire qu'ils comprennent grand chose. Les écolos sont une espèce en voie de disparition.

gyps a dit :
que je préfère voir trois tétras en pleine bourre au printemps !

Effectivement, ça permettra des les chasser à l'automne. Les tétras servent bien à quelque chose.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 13 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER