ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > En colère-protection du Tetras

En colère-protection du Tetras


Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 ... 13 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Vivagel
[845 posts] - Le 11/03/2013 11:56

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

jls05
- Le 11/03/2013 14:12

Atttn. gyps (et en copie pour quelques autres contributeurs)

Après relecture attentive de tes posts je ne trouve aucun argument (id est une donnée basé sur une étude chiffrée) qui soutienne ton affirmation initiale "La première cause de la diminution drastique des populations de Tétras lyre : le dérangement hivernal par les randonneurs."

Je maintiens donc mon propos "Ras le bol des donneurs de leçons", et moi, j'ai une base scientifique : yaka relire les posts ci-dessus et y relever toutes les affirmations non fondées.

Plutôt que de cherhcer à culpabiliser les skitouriens, feraient mieux de causer aux chasseurs!!!

J
jeantou
[316 posts] - Le 11/03/2013 14:27

jls05 tu fermes les yeux sur les dérangements occasionnés par ta pratique, tu dors surement mieux 😡 😉

R
Ricil
[1110 posts] - Le 11/03/2013 15:42

Si vous avez un peu de temps :
wcd.coe.int/com.instranet.InstraServlet?command=com.instranet.CmdBlobGet&InstranetImage=1679203&SecMode=1&DocId=1644836&Usage=2

www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/le-plan-d-action-regional-tetras-a2679.html

www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/CT_agrifaune.pdf

Une étude menée par le véto Eric Belleau dans le cadre d'un programme transfontalier nommé ALCOTRA démontre que les tétras et lagopèdes sont beaucoup plus parasités quand ils sont dans des zones skiées (station et hors piste) que dans des zones très peu skiées. Ceci est directement lié au dérangement hivernal et les valeurs sont fortement significatives.

Les chiffres de suivi des populations des tétras dans les Alpes ne montrent aucune différence d'évolution entre les zones chassées et les zones protégées (parcs nationaux, réserves naturelles nationales).

L
Leutchi
[293 posts] - Le 31/03/2016 11:46

Une nouvelle zone de protection du Tetra Lyre ?
Je débarque peut-être, mais en allant à Belle Etoile hier je suis tombé sur une 10 aine de panneaux interdisant (déconseillant ?) la pratique du ski dans la zone d'accès sous le rocher précédent la combe qui mène à Belle Etoile. Difficile d'éviter cette zone en tout cas 🤨
On n'en ferait pas un peu beaucoup pour cette sympathique bestiole ?

Vivagel
[845 posts] - Le 31/03/2016 12:34

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 31/03/2016 13:36

Quel est le problème ? Il reste encore suffisamment d'espace non protégés non?
La nature ça se partage, c'est étrange cette réaction 🙁

Thierry_A
- Le 31/03/2016 14:58

Il y a donc des Tetras dans cette zone...sont pas effrayés par les dynamitages du vallon du pra ?

L
Leutchi
[293 posts] - Le 31/03/2016 15:13

Thierry_A a dit :Il y a donc des Tetras dans cette zone...sont pas effrayés par les dynamitages du vallon du pra ?

En tout cas, ils ont survécu à tous les hivers précédents, à tous les randonneurs à ski qui sont passés par ce passage quasi obligé depuis des années. Il semblerait que les nouvelles générations de tétras soient plus fragiles 😉

xdo
- Le 31/03/2016 15:16

Le problème c'est qu'ils sont chassés ailleurs, et donc ils se rabattent sur des zones fréquentés par des bipèdes non dangereux...

Thierry_A
- Le 31/03/2016 15:26

Pourquoi n'étendrait on pas cette zone au vallon du pra pour que cela intègre le HP des 7 laux...tant qu'à faire...

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 31/03/2016 16:25

Perso, je suis contre toutes les interdictions globales, générales et aveugles (ex interdiction d'une pratique généralisée sur l'intégralité d'un parc, sans réelle motivation sur le fond ni prise en compte des différences du terrain).

Mais dans le cas de la protection du Tetras, à chaque fois les zones d'hivernage sont bien délimitées, de faible amplitude et surtout elles sont justifiées. Alors si ça condamne un vallon pour quelques années... C'est un bien faible prix à payer pour la préservation de la biodiversité.

Je trouve que la granulométrie de ces zones est suffisamment faible pour être facilement acceptées.

V
ventus2
[809 posts] - Le 31/03/2016 17:11

Comme toujours tout le monde est d'accord pour préserver les tétras , mais si à côté de ça le préfet ne les retire pas de la liste des animaux qui peuvent être chassé.......
On ce demande à quoi ça sert si pour que certains puissent s'amuser avec quelque chose qu'on te demande de protéger c'est un peu dur à avaler

E
Elanion
[20 posts] - Le 31/03/2016 18:02

Je confirme que les tétras lyre font l' objet d' un plan de chasse en tout cas dans mon coin.
Il y a quelques mois j' ai vu affiché à Saint Martin sur Arve (74) un plan de chasse permettant le tir sur plusieurs individus (souvenirs de 3 ou 4) avec précisions sur les secteurs concernés (souvenirs de Jaillet,Veran,etc).Je ne me souviens pas par contre pour quelle année ce plan était établi.

No comment 😮 .

R
rominet
[109 posts] - Le 31/03/2016 18:31

si nous vivions dans un pays "normal".....ceux qui passent les cordes ....ne le feraient pas deux fois 😉 eh oui 🙄

Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 ... 13 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER