ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > En colère-protection du Tetras

En colère-protection du Tetras


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 13 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
tetra pas en colere
- Le 07/03/2013 19:05

avant de s'occuper de ces pauvres betes, n'y aurait 'il pas plus important en ce moment à debattre? chomage,licenciement..........................franchement ridicule ............... mais bon je comprend les bobos ecolos qui ne sont jamais sortis du vercors, ingenieur et tous le tralala.......repliés sur eux memes, pseudo écolo pour se donner bonne conscience et protecteur des animaux.........

jls05
- Le 07/03/2013 19:19

Félicitations à Denis, qui détient la certitude que le skirando fait plus de mal aux tétras que les chasseurs.

Pourrais-tu me préciser la base scientifique de ta certitude???

Ras le bol, personnellement, de me faire traiter de "monstre", alors que le "gentil chasseur" prélève, avec la compréhension des écolos (cf Denis), 15% de la population de tétras chaque année!

Ras le bol aussi de me faire traiter de "monstre" par les mêmes qui assurent que le loup est une bénédiction pour la faune sauvage.

Perso, même en courant, j'ai jamais réussi à rattraper un tétras en skirando, et je n'ai jamais réussi à en bouffer un, même "vieux et malade"...

Ras le bol des "écolos" autoproclamés qui cherchent à culpabiliser la fréquentation de la montagne par les humains (ben oui, au printemps aussi, on dérange les amours et les couvées, et en été, ce serait mieux si nous n'étions pas là, les jeunes sont tellement fragiles!!!).

Heureusement qu'il reste l'automne pour que les chasseurs exercent leur "devoir de prélèvement"!!!

D
Denis38
[39 posts] - Le 07/03/2013 19:26

Mon cher " tetra pas en colere", ici c'est un forum de skieurs qui parlent de ski et accessoirement de l'environnement dans lequel ils évoluent, si tu veux débattre du chômage et du licensiement, tu trouveras aisément de quoi comber ce désir sur d'autres forums plus adaptés. Si ce sujet ne te parle pas, abstiens toi, tu n'es pas obligé pour autant d'insulter ceux que ça intéresse.
Il se peut même que tu retrouves sur des forums parlant economie ou politique les mêmes que ceux qui parlent du tétras, car figure toi que l'un n'empêche pas l'autre ...

F
Forezan
[1006 posts] - Le 07/03/2013 19:27

Que tout ceux que ça fait rigoler me dise ce que c'est qu'un grand coq noir qui ressemble vaguement à un faisant mais qui a un bec très épais et légèrement crochu et surtout de grandes taches rouges au dessus des yeux?
Je n'ai rien d'un ornithologue patenté, mais d'après les photos que j'ai pu trouver sur le net c'est bien à mon avis un tétra. d'ailleur j'avais dit à mon épouse, vingt dieux c'est un coq de bruyère, je ne savait pas que c'était donc un tétra.

yougs_4
[275 posts] - Le 07/03/2013 19:31

Je ne vois ni "monstres", ni "écolos autoproclamés" 😮 , juste une règle de bon sens... 🙄
Déranger le moins possible l'autre, que ce soit un animal à poils, à plumes, à écailles ou habillé , ça relève du bon sens ... l'éducation de base non?

D
Denis38
[39 posts] - Le 07/03/2013 19:36

Forezan, vite une photo de la bête, car trouver un Grand Tétras dans une friche à Bourgoin, c'est comme dire que tu as vu un léopard à Chamechaude 🙂

nicom
- Le 07/03/2013 19:40

Le Grand Tétras il n'y en a plus dans les Alpes, dans les Alpes il ne reste que le petit Tetras...

gyps
- Le 07/03/2013 19:43

Je n'attaque personne, j'explique simplement et tres succintement son mode de vie afin d'expliquer comment dans certaines zones le ski de randonnée, ou même juste la ballade en raquette peuvent avoir des conséquences importantes. Les randonneurs ne semblent pas tous au fait de son mode de vie et des conséquences de leur sortie hors sentiers battus ! J'aimerais sincèrement que "les groupes de pressions écologistes" puissent réellement exercer une quelconque pression sur quiconque et ce n'est pas le cas. Quant à attaquer un groupe de personnes non structuré, voire "des proies les plus faibles" excuse moi.... mais là je décroche.
Pour info, je n'ai jamais touché un seul centime étant bénévole, et les APN fonctionnent plutôt grâce aux bénévoles qu'aux subventions.
Il n'est pas incohérent de demander aux passionnés ou amoureux de la montagne de ne pas skier dans certaines zones où il reste des tétras (en fait c'est juste en zone de combat (soit entre forêt et alpage). La montagne n'est pas seulement un terrain de jeu mais un lieu de vie pour une faune rare mais sensible et les vrais amoureux de la montagne sont aussi en majorité des amoureux de la nature. Je comprends que cela puisse sembler énorme d'interdire certains sites alors que le Tétras est encore une espèce chassable. Mais pour le coup, le dérangement hivernal et printannier a un impact plus important que le tir à l'automne.
J'en suis vert mais c'est comme ça !

Denis
- Le 07/03/2013 19:51

Merci Gyps 🙂

Tétra
- Le 07/03/2013 21:21

Denis a dit :Tréta,
Sérieusement tu crois qu'il est plus facile de s'attaquer à des groupes non structurés comme les skieurs??!!
Désolé mais ce que tu dis est non seulement d'une totale méconnaissance ou mauvaise foi (ou les 2) mais insultant envers tous les bénévoles de ces assocs, car oui il y a des salariés à la LPO ou la FRAPNA mais y a aussi et surtout énormément de bénévoles qui n'ont de compte à rendre à personne sauf à leurs convictions.


La masse salariale de la Frapna Ardèche représentait 63% du budget en 2010.
Ce n'est pas moi qui le dit mais le Rapport d'activité de la Frapna www.frapna.org/images/region/RA/FRAPNA_RA_2010.pdf
62% pour la Savoie etc.
La masse salariale est 380 000€ pour la Frapna du Rhônes.

Sympa comme bénévolat !!!

Tétra
- Le 07/03/2013 22:04

Le rapport d'activité 2009 est bien sympa également www.frapna.org/images/region/rapport-activite-frapna-2009.pdf

La masse salariale de la Frapna Rhônes-Alpes était de 2 400 00 en 2009 pour 94 salariés.
Ce n'est pas le cadre petit association entre bénévoles. Ca représente une bonne PME subventionné à 70% par l'argent publique (notre argent).

Les chiffres ne sont guère différent pour la LPO et bons nombres d'associations ecolos du même genre. C'est des professionnels devant justifier leurs salaires, faire du chiffre et de l'audience.

Tétra
- Le 07/03/2013 22:19

Merci de m’excuser pour l'erreur dans mon précédent post.

La masse salariale n'était pas de 2 400 00 € mais de 2 400 000 €.

La masse salariale de la Frapna en région Rhônes-Alpes en 2009 était de 2,4 millions d'euros.

jls05
- Le 07/03/2013 22:44

"Le dérangement hivernal et printanier a un impact plus important que le tir à l'automne."

Gyps et Denis, celà enrichirait le débat si vous pouviez citer vos sources de certitudes.

Avecdespetitspoids
- Le 07/03/2013 23:23

Je suis ce sujet depuis le début et il me vient une question :
Retrouve t'on des tetras morts de froid pendant l'hiver et si c'est le cas, peut -on imputer avec certitude cette mort aux randonneurs ?

Sinon, à mon avis, il ne doit pas y avoir d'impact plus important que celui de recevoir une décharge de plomb. (ou d’être poursuivie par des chiens hurlants puis recevoir une décharge de plomb)

Et pour finir avec un peu d'humour, Comme Vivagel, je penses que ça doit être bon avec de la graisse d'ours ... des Pyrénées et avec des petits pois.

xdo
- Le 07/03/2013 23:44

nicom a dit :Le Grand Tétras il n'y en a plus dans les Alpes, dans les Alpes il ne reste que le petit Tetras...

Va falloir en bouffer 2 !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 13 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER