ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Recensement problèmes Speed radical Dynafit

Recensement problèmes Speed radical Dynafit


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 13 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
remy-nimal
[5 posts] - Le 28/03/2013 11:02

Radical speed 2013 sur des K2 Way Back, il m'est arrivé 2 ou 3 fois, lorsque j'étais sur la cale moyenne dans 10 cm de neige fraiche sur fond dur en traversé assez raide d'avoir un retour de la talonnière en position descente. Je ne sais pas quelle type de goupilles, si goupilles il y a, sont installés sur mes fix, mais en augmentant le serrage de la grosse vis arrière je n'ai plus eu de problèmes en au moins 15 sorties. J’espère que ça va durer...

Greg
- Le 28/03/2013 13:41

Les modèles 2013 Radical n'ont plus de goupille.

Doudou
- Le 28/03/2013 15:28

@remy-nimal: fait attention car en serrant trop ce ressort, ta fixation ne déchaussera plus en cas de chute... Gaffe aux genou!!!
Suite a ce problème qui reste sans réponse de la part du fabricant, quelqu'un a t il reçu une proposition acceptable de la part de son vendeur pour solutionner ce soucis ( genre remboursement,...) ?

P
PhilZem
[82 posts] - Le 28/03/2013 16:17

Juste pour tenter d'apporter un témoignage supplémentaire. J'ai loué (cadre sortie club) une paire de ski équipée de Dynafit Radical ST pour un participant occasionnel. Durant toute l'ascension, cale ou pas cale, sa fixation tournait et se mettait en position descente. Grosse galère, fatigue en plus du fait de devoir déchausser, puis remettre la fix en position, puis rechausser. J'ai essayé de comprendre en observant la cinématique du mouvement. J'ai l'impression que le réglage en position relative fixation avant, fixation arrière pourrait en être la cause. Bref bien galère. J'ai les mêmes fixations, mais ce pb ne survient jamais, heureusement. Donc en conclusion j’émets juste cette hypothèse, la position de la chaussure sur la fixation arrière est en partie liée au positionnement angulaire de la fixation avant et peut avoir une influence sur le déclenchement en rotation de la partie arrière.
Je le redis, c'est juste une hypothèse.
A +.

K
kikou
[169 posts] - Le 28/03/2013 17:01

Bonjour
Philzem a dit : J'ai l'impression que le réglage en position relative fixation avant, fixation arrière pourrait en être la cause.
J'ai la relative impression de ne pas comprendre 🤢

C
corsikalp
[2 posts] - Le 28/03/2013 19:01

Mon ami a le même problème de rotation, et il incriminait les stop-skis !

P
PhilZem
[82 posts] - Le 29/03/2013 09:06

Pour répondre à Kikou.
Pas simple à expliquer sans un schéma 🤭. Donc ce que je cherche à dire : le positionnement de la fixation avant doit être rigoureusement perpendiculaire à l'axe du ski (axe entre pointes d'insert, axe du ski). Une fois en position, c'est elle qui fixe la position angulaire de la chaussure. Or il y a forcément toujours un léger écart, même infime, entre la position théorique et celle obtenue après perçage et vissage. Surtout que le moindre écart angulaire au niveau de la fixation est augmenté par la longueur de la chaussure. Ce léger écart est compensé par les jeux, les légères déformations, lorsque l'arrière est enclenché. Mais pas en position montée. Un léger, très léger décalage angulaire, aboutit à une position d'appui sur la fixation arrière avec un décalage et un appui non centré qui exerce un couple en rotation et finit par faire tourner l'arrière. La position de la fixation arrière a également un impact, en jouant sur l'orientation de l'appui qu'exerce la chaussure lorsqu'elle vient talonner à chaque foulée.
Je sais pas si j'ai été "relativement" plus clair 😮 .
En cas si mon hypothèse t'intéresse, Kikou, donne-moi ton ton mail, et avec un croquis scanné ce sera bcp plus simple à expliquer. 🙂

C
Chech
[661 posts] - Le 29/03/2013 09:18

Donc, si on suit l'hypothèse de Philzem, on pourrait comprendre la différence entre ceux qui ont de pb avec leurs Radical et ceux qui n'en ont pas par la différence de précision dans le montage des fix

Franck
- Le 29/03/2013 09:30

Philzem, arrête de te couper les cheveux en quatre. Le problème viens tout simplement du système anti retour de la Radical Speed, qui n'est pas suffisamment efficace (crémaillère sur l'embase plastique). Tu peux faire un montage droit comme la justice, ça tournera toujours ....

jeff69
- Le 29/03/2013 10:46

Bonjour à tous,
Philzem fait une approche tout à fait pertinente (et très claire) me semble-t-il. J'ai des Radical 2013 donc sans goupille mais n'ai fait que 2 sorties, à ce jour sans problème. Je compte "rouler" un peu ce we et on verra. Ceci dit, j'ai utilisé des Dynafit classiques sans frein pendant des années et cette rotation s'est produite quelques fois (très rares), toujours je crois, lié à un accrochage avec l'autre pied. J'ai donc tendance à penser que le problème viendrait de là et expliquerait que, chacun de nous marchant différemment, avec des skis plus ou moins taillés, etc..., l'un ou l'autre rencontre le problème et pas les autres (car il y en a plein qui déclarent ne pas avoir ce souci et j'espère continuer à en faire partie).
Toutefois, devant le nombre de témoignages, il y a de quoi y regarder de plus près, ce que j'ai fait: on peut noter que quand on rabat la cale intermédiaire (et pas la plus haute), le point d'appui de cette cale sur la semelle au talon ne se fait pas exactement au centre et dans l'axe longitudinal de cette semelle (à la différence de la cale la plus haute qui elle tombe bien au centre): il se produit alors un couple de rotation sur la talonnière, inévitable (c'est "mécanique" a priori faible mais peut être suffisant, bien que j'en doute, pour faire pivoter dans certains cas la talonnière (je pense par ex à un montage mal aligné entre butée et talonnière et jouant dans le mauvais sens ou à un jeu accru par l'usure dans les ergots avants (ceux de la fix et/ou ceux de la chaussure), accentuant le basculement latéral de la chaussure et donc la poussée latérale du talon de cette dernière sur la talonnière.
Le fait de serrer le ressort réduit en toute logique le phénomène mais ne constitue en aucune façon une solution, sauf pour se casser quelque chose.
Mes fix ont toujours été réglées sur 5,5/6 et je fais 75 kg pour 1,75m.
Quelqu'un pourrait-il préciser si la rotation se fait plutôt sur la cale intermédiaire et pas sur la plus haute ou indifféremment sur les deux?
Enfin, pour Jéroen, j'espère que mon post ne sera pas viré, je suis "invité" et tient à le rester (en respectant la courtoisie en usage sur les bons forum naturellement) 🙂 😉
Merci de vos réponses et bonne journée.
jeff69

catel
- Le 29/03/2013 10:58

Même problème avec l’ancêtre, la TLT confort. D’accord avec les analyse faites par Philzem, il s’agit vraisemblablement d’un problème amplifié par l’axe de poussée de la chaussure sur la talonnière de la fix..
Pour essayer de remédier au problème, j’ai « réusiné » ma semelle pile à l’endroit ou elle tape sur la fix : j’ai biaisé l’appui semelle en créant un angle te telle manière à ce que l’appui de la semelle « contre » le sens de rotation et diminue le couple de rotation exercé….. Et ça a pas mal marché. Je n’ai pas totalement résolu le pb, mais j’en ai fortement diminué la fréquence…
Cette manip était facilitée par le fait que le point de contact semelle – première cale est très faible, donc le charcutage du vibram est limité….
NB : Ceci est valable pour des TLT confort, je ne sais donc pas si c’est applicable sur le nouveau modèle….

D
DynafitFrance
[1 post] - Le 29/03/2013 11:00

Bonjour à tous,
Nous sommes la filiale France de DYNAFIT. Suite aux interrogations que nous constatons sur skitour, nous souhaitons vous transmettre la réponse officielle de DYNAFIT.
Voici la réponse officielle traduite :
Chers Clients,

Les fixations Dynafit ont été inventé en 1983, c’était le premier système fixation-chaussure sans plaque sur le marché. La cale de montée offre quatre positions : 1/position neutre zéro 2/Première cale 3/ Deuxième cale 4/ position ski. Depuis 1983 la force de rotation de la talonnière N’A PAS changé et les fixations Dynafit ont gagné une réputation de fiabilité.

Le nombre de fixation classique Speed radical en circulation a augmenté ces dernières années et Dynafit s’est aperçu que la talonnière des Radical pouvait occasionnellement passer en position ski en phase de montée. Cela se produit avec la Speed Radical, notamment si la talonnière est heurtée par l’autre ensemble ski-fixation-chaussure lors de la marche (et plus le réglage DIN est faible, plus faible est la force de rotation de la talonnière). Même si nous avons reçu peu de plaintes concernant ce point, nos ingénieurs ont immédiatement cherché une solution qui puisse convenir pour toutes les fixations Radical avec un système de verrouillage externe. Ainsi toute personne confrontée à ce phénomène recevra cette pièce externe gratuitement. Cette pièce pourra se fixer facilement sur la Speed radical et bloquera la talonnière dans la position voulue.

Cette pièce ne sera pas disponible avant l’automne 2013. Contactez svp Salewa France si vous voulez que cette pièce vous soit envoyée à l’automne. Merci d’avoir choisi Dynafit et merci pour votre patience concernant ce point.

L’équipe Dynafit

En complément de cette réponse, nous indiquons que cela n'a rien à voir avec le montage et que cela ne relève pas d'un problème de fiabilité mais de confort d'utilisation, et nous souhaitons absolument améliorer la fixation sur ce point. La solution existe déjà pour les Radical avec freins, une pièce se rajoute sans avoir à démonter l'embase. Merci de vérifier que vous avez bien cette pièce (en demi-lune, qui se fixe à gauche du frein skis). Il reste à finaliser cette pièce pour les Radical sans freins.

nicom
- Le 29/03/2013 12:50

Dynaft France a dit :Il reste à finaliser cette pièce pour les Radical sans freins.
Comment pouvez vous mettre sur le marché une fix avec un problème comme celui là ???? il ne s'agit pas que de confort mais aussi de sécurité. Une rotation dans une pente raide en neige dure peut etre dramatique. Je n'ai jamais eu de problème avec les speed, donc c'est un problème sur le modèle radical mal conçu.
Bref la concurrence peut ce frotter les mains.

PS : je connais 2 autres personnes qui on des radicales avec des physionomies différentes, elles rencontrent le même problème, on ne peut pas dire que ce problème soit marginal.

Sings
- Le 29/03/2013 13:48

Salut,
Même constat ,ces fixs tournent de façon intempestives, ce qui peut être très dangereux !
Que faire si le SAV ne reconnait pas le problème ?

Marre...
- Le 29/03/2013 14:03

Quelle belle réponse...
En quoi l'historique de la marque est utile ?
Si un jour Bmw a des colonnes de direction qui cassent, vont-ils venir dire qu'ils font des voitures depuis longtemps et que c'est la première fois que ça leur arrive ?
Oui j'ai la pièce plastique, elle a cassé, et ça me fait grandement ch... de retourner en chercher une en magasin. Serait il possible d'en avoir une dizaine pour prévoir les prochaines casses de cette pièce en plastoc ?

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 13 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER