Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante
Suite à mon post sur les Altitrail... je m'interroge sur autre chose : le meilleur ski.
J'entends par bon ski :
- un ski portant, facile à skier en poudre évidemment, mais aussi en neige de m... style croûtée, traffolée
- un ski qui garde une très bonne accroche en pente raide et en neige dure surtt (verglacée et vitrifiée même)
- un ski pas trop lourd non plus, moins de 3500g la paire
- un ski qui supporte la vitesse, pas avec les spatules qui tremblent qd tu descends à mac12
Enfin le ski idéal : j'ai qq idées
Dynastar Altitrail mythic ligth
Movement Bond
Movement Iki
Legend 94
Piuma Polvere
Mustagh Ata Superlight
Qu'en pensez-vous?
Existe-t-il ?
Donnes nous + de renseignements sur toi mais pour ta liste, il te faudra au moins deux paires.......
Mustagh Ata sligth testé mais délaminé au bout de deux saison sinon très bon ski facile.
Tu peux ajouter l'Atomic Aspect je pense.
Je l'ai depuis cette saison, peu d'expérience en test de ski, j'avais pour comparaison en première paire des Blizzard Free cross puis des Movement Shaman. J'aimais beaucoup les Shaman en neige de printemps et neiges portantes mais je leur reprochais un manque de portance en neige profondes et difficiles dans lesquelles j'étais vite à cul. Le changement est radical : en poudreuse c'est un régal, ça déjauge très bien. On peut enfin skier en chargeant la spatule, fini les godilles à papy les courbes s'allongent sans problème. En neige dure, j'ai peu testé mais l'accroche semble bonne, en tout cas ça devrait en théorie être meilleur que les shaman car moins taillés et chants droits.
Pour le poids, je le ai pris en 183 (je fait 185), pas de problémes de maniabilité dans le technique ni dans les conversions. Pesés à 3600 avec des Plum Guide, on peut envisager des grosses sorties avec.
Il y a donc certainement meilleur en neige profondes et difficiles en tapant dans du plus gros mais ce ski me semble un excellent ski à tout faire, un bon compromis entre performances montées/descentes neiges d'hiver/de printemps.
Franchement, avant de savoir quel est le ski idéal (pour tous), il faudrait se baser sur les mêmes référentiels. 😮
- Humain d'abord en connaissant le poids du skieur, sa manière de skier et sa puissance de jambes, l'aptitude à appuyer sur le ski pour le galber en virages, etc 🤭
- Matériel ensuite en comparant la même longueur de ski car, par exemple, entre un Mustag 161 et 187 cm, comme les lignes de côtes et rayons de courbures ne sont pas identiques, le ski ne va pas se comporter de la même manière. 🤭
Du coup, le genre de post qui ne va rien nous amener ... 😉
Et puis, comme chacun à l'impression d'avoir la science infuse sur le choix de son matos, chacun (en tous cas ceux qui postent ici) va faire amende honorable pour sa chapelle. 😜
leded a dit :Et puis, comme chacun à l'impression d'avoir la science infuse sur le choix de son matos, chacun (en tous cas ceux qui postent ici) va faire amende honorable pour sa chapelle. 😜Ou prêcher devant son tribunal 😉.
De fait, la notion de "ski idéal" est une pure abstraction (exception faite de mes skis, bien sûr 😜 😄 )
Ne voulant pas vexer ni la justice, ni l'église, il m'a fallut faire un mix des 2 😜 🤣
Dynastar Altitrail mythic ligth
Movement Bond
Movement Iki
Legend 94
Piuma Polvere
Mustagh Ata superlight
Oyé, Oyé 😄
Relativisons, le ski idéal est surtt la bonne formule pour que 530 assoiffés de peuf se jettent sur le post pensant y touver la sainte réponse (pour faire plaisir à leded et à jpc, bien sûr)....
Soyons plus raisonnable et que pensez-vous de cela pour un juste compromis entre portance en traffolée, croûtée, poudre et tenue sur neige dure ?
(avant la fin des soldes..)
Ben, on sait toujours pas combien tu pèses et quel genre de ski (technique raide ; grandes courbes à donf ; 4000mD+ ...) tu veux faire, alors (sans vouloir chipoter 🙄 ), c'est difficile de te répondre autre chose que : tous ces skis sont de bons skis !
(PS: par ailleurs, es-tu allé voir les témoignages en bas des fiches "matériel" ?)
oups, j'ai oublié.
1m72
67kg
grandes courbes jusqu'à 35° et au-delà plutôt des virages sautés.
mais j'aimerais enchaîner des virages serrés justement ds les pentes plus raides...
Sans vouloir te taquiner (si un peu quand même) il faut aller prendre des cours de ski pour qu'ensuite, tu sois capable de skier avec n'importe quel ski actuel (ski à papa, fat ou compét).
Comme d'hab, ce n'est pas le matos qui doit s'adapter au gazier mais l'inverse ... 😉
un ski parfait pour toi: le völkl Amaruk trés leger en 170 (2500g) 88 au patin trés bon en neige dur et poudreuse, rigide (pas de rocker) 😉
Le ski idéal c'est 30 de poudre et du soleil 🙄
Sans vouloir te taquiner (si un peu quand même) il faut aller prendre des cours de ski pour qu'ensuite, tu sois capable de skier avec n'importe quel ski actuel (ski à papa, fat ou compét).
Comme d'hab, ce n'est pas le matos qui doit s'adapter au gazier mais l'inverse ...
Ok Leded, j'accepte volontiers ton invitation pour un cours. Voire deux. Disons un week-end , ça me parait bien. Tu fournis le matos ou mes volk mountain feront l'affaire? Belledonne ou Chartreuse? ... tout me va !
😄
xdo a dit :Le ski idéal c'est 30 de poudre et du soleil
Hohoho ! 🤣
Excellent