ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Le ski idéal?

Le ski idéal?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
freeski75
[3 posts] - Le 21/02/2013 14:56

Hello à tous !

pour moi le ski idéal c'est un ski salomon ! les meilleurs à mon avis, dans leurs tenus, leurs performances, le seul hic, c'est peut être niveau prix...

E
Esteban30
[52 posts] - Le 15/03/2013 17:07

Steph F34 a dit :Jean-Claude BROCARD a dit :Jean-Claude BROCARD a dit :J'ai également des Volkl Mountain. Ils sont très bien à la montée, mais je les trouve trop "légers" à la descente.
Je recherche des skis un peu plus larges, mais qui privilégient une bonne accroche sur neige dure et performants en pente assez raide (40/45°). (1m69 69K, préférence pour une longueur 1m65 environ). Si en plus, ils pouvaient ne pas être trop lourd, ce serait le top...
Merci pour vos tuyaux ...


Aucune réponse ? 😯


Jean-Claude,

j'ai finalement acheté des Atomic Drifter (3500g, 130/95/119, r19) 😄 montés avec des fix tlt radical speed, je les recevrai dans peu de tps. Je te donnerai un avis ds qq tps, en comparaison à mes Volkl Mountain que je garde de tte façons, surtt pour les très gros dénivelés et surtt pour les sommets de plus de 4000 du printemps où la neige dure lui correspond bien 🙂
J'ai finalement craqué pour des gros skis 😄 histoire de ne pas avoir une paire trop proches de mes volkl mountain qui sont encore très bons. J'ai privilégié la portance (1790cm²... mouais, c du gros modèle!), un rayon long pour avoir la meilleure tenue possible en montée en dévers, et un peu de poids (3500g) pour avoir de la tenue sur toutes neiges. A voir, j'ai hâte !!!! 😉

Enfin je crois qu'il y a des réponses à ta question au fil de ce poste : les atomic Free Dream ou les dynastar Cham 87 correspondent bien à notre programme. J'avais un gros faible pour les cham mais trop chers pour moi. Les free dreams me plaisaient bien mais suivant les conseils de Clément Pernet, je voulais des skis un cran au-dessus.
Affaire à suivre.


1er retour sur le "ski idéal" (spéciale dédicace @leded 😜 ) après une première journée de test, rando en matinée, ski alpin dans l'après-midi. Toutes neiges...

Atomic Drifter en 173cm montés avec low tech

Je ne sais pas si le ski idéal existe mais celui-ci est plutôt pas mal du tout ! 😄
En montée : avec des fix low tech, les qq 3500g ne se font pas vraiment sentir. On les sent à peine aux pieds. Qd je pense que certains nous bassinent avec des skis ligth et qui s'affolent dès qu'on dépasse les 3kg. Question tenue en dévers malgré leur 95 au patin : ça tient ! sans doute que le r19 y est pour qqch, ainsi que les peaux taillées sur mesure...
En descente, c'est du bonheur, ambiance 4x4, ça passe partout, ça tient aussi sur la neige dure. Je les ai trouvés bien maniables, ça a du répondant, en petits virages comme en grands, ça carve impec ! bref du bonheur sur cette première sortie.
J'ai testé un petit couloir en neige dure, mi gelée, mi coulée d'avalanche, ça passe, ça bronche pas trop. Et la petite spatule arrière est bien appréciable en couloirs pour les manoeuvres ou petits créneaux de recul (et je n'ai pas trouvé que cette petite spatule arrière ne gène pas vraiment si on les plante au sommet... @clément pernet, p-être pcq la neige n'était pas congelée...).

En alpin, sur neige damée, ils sont bien agréables, sont sûrs, le rocker tape à peine en schuss.
Faudra les pousser un peu plus pour les prochaines sorties mais pour l'instant, sont très satisfaisants ! (à suivre donc)

Vivement la semaine prochaine, je les amène à 4000m ! 😉

PS : et en plus la version 2012 est joliment sérigraphiée (orange sur fond noir, ambiance pointilliste/art naïf inca..) lol

L
le ded
[1178 posts] - Le 15/03/2013 18:27

Merci @steph pour ta pensée humaine. 😉
Le ski idéal est celui dont on rêve, celui que l'on peut se payer.
Idéal Non. Polyvalent (toutes neiges, toutes conditions) Oui

C'est vrai que dans ton cas, le ski idéal à 3.5kg va faire tousser plus d'un(e) collant pipette 😜
Attention aussi à l'engouement de l'achat, du nouveau et beau matos sous les pieds. L'adrénaline décuple la pensée positive. Attention au retour à la normale, l'ami 😉

E
Esteban30
[52 posts] - Le 15/03/2013 19:26

leded a dit :Merci @steph pour ta pensée humaine. 😉
Le ski idéal est celui dont on rêve, celui que l'on peut se payer.
Idéal Non. Polyvalent (toutes neiges, toutes conditions) Oui

C'est vrai que dans ton cas, le ski idéal à 3.5kg va faire tousser plus d'un(e) collant pipette 😜
Attention aussi à l'engouement de l'achat, du nouveau et beau matos sous les pieds. L'adrénaline décuple la pensée positive. Attention au retour à la normale, l'ami 😉


Tu ne serais pas un peu le rabat-joie de service, mon ami @leded, voire moralisateur ? 😄
à propos du laïus concernant l'engouement du nouvel achat....

ça te fait mal qu'on puisse trouver un ski que tu n'as pas choisi "idéal" pour soi-même ? ou que des planches à 3,5kg ne soient pas plus perturbantes que des planches "ski à papa"? 🙂 ... je m'interroge quand je constates que tu vois toujours le verre à moitié vide !

Pour ton "gouvernail", j'ai précisé que c'était un premier test, à chaud en somme.. même si je suis resté objectif sur le produit. CE QUI VEUT DIRE QU'IL Y AURA D'AUTRES ESSAIS 😠

Là, où je suis d'accord avec toi, mais on avait déjà abordé ce point-là (on radote, mon vieux 🙄 ) c'est que le ski idéal n'existe pas. Effectivement, j'ai rêvé de ce modèle ! Un ski portant pour la profonde, un peu lourd pour la tenue, pas trop taillé pour le dévers et en plus il s'avère qu'avec ses 173 pr mon gabarit de 1m72, ils se manient facilement, se godillent, carvent à merveille...

L
le ded
[1178 posts] - Le 15/03/2013 20:06

pour la taille (des skis, je précise), t'as bon. 🙂
Pour le reste, tu es seul juge. 🙁
Moralisateur? je ne pense pas. On ne place pas tous la morale au même niveau (un peu comme la grammaire!). 🙄
Taquin peut être. 😎
Radoteur, certainement. Je suis plus prêt de la boîte en sapin que les bancs de l'école 😉

PS: le poids du bonhomme est plus important que sa taille dans le maniement du ski. (sauf pour les conversions) mais là, je fais mon Kaiser38. Désolé 🤣

nicom
- Le 15/03/2013 20:10

pffff de toute façon le meilleur ski c'est le mien....

E
Esteban30
[52 posts] - Le 15/03/2013 20:14

nicom a dit :pffff de toute façon le meilleur ski c'est le mien....

Ah bon, t'as les mêmes que moi ? 🙄

nicom
- Le 15/03/2013 20:18

Non justement 😉

L
le ded
[1178 posts] - Le 15/03/2013 20:27

@nicom
Arzelier demain ? 🙄

E
Esteban30
[52 posts] - Le 15/03/2013 20:34

leded a dit :@nicom
Arzelier demain ? 🙄


Pr faire du vtt demain ? non.... désolé
par contre le we prochain pour se faire une sortie ski en chartreuse ou belledonne, avec plaisir ! 😎

nicom
- Le 15/03/2013 20:40

leded a dit :@nicom
Arzelier demain ? 🙄


Non non mes skis qui sont les meilleurs 🙄 ont trop envies de sortir 😉 (même si demain ça risque d'être compliqué) le vélo est pas trop impatient pour le moment, enfin les belle roues Notube une peu plus 😉 ... 😊

L
le ded
[1178 posts] - Le 15/03/2013 20:44

Steph a dit :
par contre le we prochain pour se faire une sortie ski en chartreuse ou belledonne, avec plaisir ! 😎


pas de pb. par MP alors 😉

S
savoy
[1223 posts] - Le 16/03/2013 16:59

Moi, je vais tout à fait dans le même sens que leded.
C'est bien le bonhomme qui doit s'adapter au ski.
En exagérant peut-être un petit peu, quelqu'un qui skie bien sait mener n'importe quel ski dans toutes les conditions (à condition que le ski soit en état bien sûr).
Mais c'est très bien d'essayer des skis différents pour justement se rendre compte de ses capacités...

L
le ded
[1178 posts] - Le 16/03/2013 18:29

Et si on veut gratter un peu plus, un même ski pourrait ne pas se comporter à l'identique, suivant sa longueur.

ie: avec mon ski à papa de cette année (@steph 😉 ) qui a un rayon différent (et donc un comportement différent) suivant la longueur du palin:
163cm --- 19.0m --- 131_96_114mm
170cm --- 21.1m --- 131_96_114mm
177cm --- 23.2m --- 131_96_114mm
184cm --- 25.3m --- 131_96_114mm

ce qui veut dire qu'un skieur de petite corpulence à 52kg qui skie le 163 pourrait penser qu'il a acheté une daube par rapport au corpulent athlète de 100kg qui se régale avec ses 184.

Ceux qui veulent le ski idéal espère plutôt qu'on leur dise quel est le meilleur rapport/qualité prix du moment.
Me trompais-je ?
😎

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER