ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Pour ou contre le CPE

Pour ou contre le CPE


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
vivi
- Le 27/03/2006 20:47

juju dit pour info le CNE à permis de créer environ 300 000 emplois dont 100 000 où c'est la création du CNE qui a permis à l'entreprise d'embaucher, elle ne l'aurait jamais fait sans.... c'est mieux que rien.
ca tous les économistes indépendants s'accordent pour dire que c'est impossible à vérifier. On ne sait tout simplement pas ce que la conjoncture aurait créé comme emplois sans le CNE. La majorité des chefs d'entreprise étant pour la maximisation de la flexibilité de l'emploi, ils ont donc massivement annoncé que le CNE les avait "aidés" à embaucher, et ainsi tenter de crédibiliser le CPE.

"La réalité économique" nous dit-on
La réalité économique dépend des acteurs de l'entreprise :
- les cadres qui assurent sa pérennité, sa stratégie, l'aspect financier ...
- les "travailleurs" sans qui l'entreprise ne produit pas
- le politique qui met en place les règles du jeu en fonction du choix de société de son peuple.
Tout est là, après on peut développer tel ou tel point à l'infini
Mais alors il faut le faire avec justesse, modération, et écoute.
Et ne pas dire "la réalité économique", "c'est mieux que rien"

Et si le gouvernement actuel ose proposer ce retour en arrière sur la condition d'employé et donc d'Homme, c'est qu'il pense que ca peut passer
Parce que son peuple est presque prêt : de plus en plus individualiste, ou résigné, ne voulant pas philosophiquement se projeter dans l'avenir, préférant respecter les standards actuels de consommation et de prise d'information (JT 20h 🤢 )

Contrat Première Embrouille tiens

pat
- Le 27/03/2006 21:32


Il faut venir essayer "le plus beau métier du monde !" (de préférence en banlieue !) on se sent tellement en sécurité ! L'Education nationale est le premier employeur d'emplois précaires (cf cour des comptes) avec ses vacataires, ses maîtres auxilliaires, ses contractuels, ses Contrats aidés, ses Contrats emplois solidarité, ses Contrats emplois Consolidés, ses assistants vie scolaire, assistants d'éducation etc...vous avez dit "sécurité" ???

je me demande bien pourquoi avec toute cette sécurité ils vont demain descendre dans la rue ?....peut-être parce qu'ils ont conscience de ce que veut dire former des jeunes à un avenir et à un métier (même si cela n'est pas parfait mais il faudrait alors parler de la formation continue que l'état a supprimée ...). Comment motiver un jeune ....quand à la clef il n'aura que des CPE ?

attention se diviser c'est faire le jeu de ceux qui nous gouvernent !

Dominique De
- Le 27/03/2006 22:05

Bougres d'ânes !
Damned c'est où la touche "Suppr"
Mes chers concitoyens
Etant donnés les intérêts multiples que j'ai dans le secteur privé, vous conviendrez que je ne puis résister à certaines pressions ...
De plus ma survie politique est aujourd'hui accrochée à ce putain de CPE. Alors stratégiquement et n'écoutant que mon courage je vais tenter de trouver une sortie par haut
En qualité d'alpinistes confirmés et excités du dénivelé je sais que vous me comprendrez
Quant à votre crainte concernant le ski hors des pistes, tant que les assurances voudront bien faire payer leurs sociétaires et qu'eux mêmes paieront, pas de soucis moi j'ai aucune action dans ces boites là

Vivien
- Le 27/03/2006 22:14

Moi jmen fous j'ai ma place au soleil
JMOI JE ne suis pas concerné à priori je suis FONCTIONNAIRE
En plus je gagne bien ma vie et mon impot sur le revenu a baissé (bon les autres ont largement augmenté mais faut pas le dire)
Et puis bosser jusqu'à 65 ans jmen fous de toute manière je suis FONCTIONNAIRE alors je me repose au boulot
Tant pis pour les jeunes ils attendront qq années de plus
mes enfants ?
le projet de société qu'on leur prépare ?
L'état dans lequel on va leur laisser la planète ?
La pression toujours plus forte sur ceux qui savent le moins se défendre ?
La solidarité, l'humanisme ?

C'est quoi ces foutaizes ?

J
jpc
[1404 posts] - Le 27/03/2006 22:27

Je vois que Skitour traite de tous les sujets glissants… 😮 Pourquoi pas —la société ne s'est jamais arrêtée à 2000 m d'altitude—, mais la façon de débattre ne pourrait-elle respecter un peu de hauteur ? Ne pas confondre prise de carre et prise de bec !
marie a dit :perso moi je suis pour le CPE mais surtout CONTRE les blocages des facs et des lycées, c'est trop con de pénaliser ceux qu'ils veulent bosser. On n'est pas obligé de traiter l'autre de con parce qu'on n'est pas d'accord ? 😠
Jipé a dit :Maintenant, si les Français veulent une démocratie directe comme en Suisse, pourquoi pas (…). J'ai l'impression qu'en France on confond démocratie avec la loi de celui qui gueule plus fort que les autres Les systèmes politiques, c'est comme les skis, cela se teste… Et si j'en crois les historiens et les sociologues de la chose, il n'existe pas de système "pur" ni aucun de parfait : la belle démocratie à Athènes, cela se faisait sans les esclaves, et en Suisse cela se fait sans les étrangers —et parfois sans les femmes–; et la représentation, aux Etats-unis comme en France a une fâcheuse tendance à être détournée par des notables ou des riches ; etc. Mais tout cela n'est pas une excuse pour aller au ski : comme disait Churchill (North Face of Old England), la démocratie c'est le moins pire de tous les systèmes. Et finalement, les "manifestations" ou la délégation chez son patron, c'est un peu de démocratie directe dans de la démocratie par représentation. Dit autrement, une société est bien malade si elle attend seulement les échéances électorales pour demander des comptes à son gouvernement (et un gouvernement est bien présomptueux s'il espère gouverner sans tenir compte des représentants "intermédiaires" : syndicats de salariés, du patronat, associations de quartiers, professionnelles…).
gildau a dit :Je suis patron d'une petite entreprise dans le BTP et je peux vous dire que j'ai tellement la trouille d'embaucher (pour embaucher maintenant il faut être juriste diplomé) que lorsque un marché intéressant se présente et que j'ai déjà du boulot (parfois moins rentable) je ne le prends pas par peur d'avoir à embaucher et à licencier après si le travail vient à manquer. (…) Bref avec plus de flexibilité OUI j'embaucherais lorsque le boulot est là et je peux vous dire que nous sommes des millions de petits patrons qui le feraient donc 1 à 3 salariés par des millions que deviendraient ces chers chomeurs que nos chers enseignants hyper sécurisés nous ont formés ??? Il se trouve que je suis enseignant (d'économie, en plus), mais il se trouve aussi que j'ai bossé vingt ans dans le privé, entre autres comme gérant d'entreprise. Ce qui m'amène à dire que :
1° ce n'est pas en dénigrant les autres qu'on avancera : pour certains du privé, le public c'est toujours la planque ; et pour certains du public le privé c'est toujours mieux payé ou plus "libre"… Dans la réalité, je peux vous dire qu'il y a des mal payés et des précaires des deux côtés (40% de vacataires et contractuels dans le public, par exemple), des gens qui le jouent coopératifs et qui aiment le travail bien fait, et des gens qui font passer leurs névroses sur le dos des autres d'une façon ou d'une autre. Bref, bosser dans une PME c'est pas tos les jours de la tarte (mais c'est parfois pas désagréable); enseigner, c'est pareil (et cela peut aussi empêcher de dormir la nuit).
2° Moi, j'embauche quand il y a du boulot, pas quand j'ai une possibilité de contrat "flexible" (ou alors c'est comme si on voulait favoriser le mariage en assouplissant le divorce ? ). NB: de plus, vous avez déjà le CNE, l'interim ou le CDD…
Pour finir (la connaissance, c'est comme le fart, cela s'étale à chaud) :
— ne confondez pas "embauche" et "emploi" : l'embauche d'une personne ne signifie pas une création d'emploi (elle peut remplacer un départ à la retraite, une mutation, etc.), donc le nombre de CNE déjà signés ne signifie aucunement qu'il y a eu création d'emploi grâce à plus de flexibilité ;
— la flexibilité n'a pas d'effet sur la création d'emploi mais sur les délais d'embauche (je vous aurais bien renvoyé sur quelques références, notamment d'économistes d'habitude réputés pour être proches des libéraux, mais je ne connais pas le procédé) : avec de la flexibilité, l'employeur embauche plus vite car il n'a pas besoin d'attendre que la reprise se confirme ; mais justement il licencie aussi plus vite quand vient un ralentissement. Au total, 0 création d'emplois. En revanche, il y a deux effets sociaux, l'un négatif et l'autre positif : (positif) la flexibilité permet aux chômeurs de rester moins longtemps au chômage et de répartir l'effort sur plus de monde (or la France est championne du chômage longue durée) ; (négatif) la flexibilité, surtout quand le licenciement peut être arbitraire ce qui est le cas du CPE, c'est d'abord de la précarité si elle n'est pas associée à des contreparties (formation, indemnités…) permettant de concilier performance et protection (quel patron du secteur de la pharmacie ou des loisirs se plaindrait aujourd'hui de la Sécu ou de la RTT…?).
Bref, le CPE n'a aucune efficacité économique (pire, la précarité qu'il entretient aurait plutôt tendance à déprimer la consommation, donc le chiffre d'affaires des entreprises et l'emploi) ; et, en l'absence de négociation préalable large, il ne produit que des effets sociaux négatifs, concentré sur certaines fractions de la société (les jeunes, les sans-diplômes, les discriminés à l'embauche), ce que les "autres" refusent trop souvent de reconnaître (et parmi ces "autres", c'est quand même incroyable d'entendre des ministres totalement protégés de la précarité par leur statut ou leur patrimoine demander aux pauvres et aux moins-pauvres de faire encore un effort… sans contrepartie : une bonne façon de bloquer toute possibilité d réforme).
Désolé pour ce mauvais topo… 🙁

P
pynson
[312 posts] - Le 27/03/2006 22:53

finallement ce post montre que le randonneur et + particulièrement le skitourien a autant d'opinions que dans la population en générale 🙂
et que le cpe ça fait causer, on sent la tension qui monte là !
"les patrons gnagnagna" les "profs gnagnagni", ça n'a rien à voir avec le site mais ça envoie ! 😮

D
divad
[5 posts] - Le 27/03/2006 23:02

Il existe quand même quelques boulot dans lesquels les conventions collectives existent et le personnel bénéficie d'un peu de respect pour sa personne. Le monde est dur et on peut encore le modifier...
De la nuance m'sieur dame !!!
Tout le monde bouse alors moi j'serai à la manif avec mon imper et ma gamine Ynark Ynark David 😉

D
divad
[5 posts] - Le 27/03/2006 23:06

Euh j'ai posté sur la page 1 alors après JP Chanteau j'me trouve un peu faiblard... 😄 Comme quoi le skitourien n'est pas fort qu'en nivo 😄

J
juju
[96 posts] - Le 27/03/2006 23:22

Je devais passer un test samedi 25 mars à Grenoble (le TAGE MAGE pour ceux qui connaissent). Et bien après avoir dépensé 150 euros pour faire le trajet Stuttgart Grenoble j'arrive samedi matin à l'Université Pierre Mendes France pour apprendre que le test est annulé et reporté et la raison de cette annulation n'est autre que le blocage de la fac et surtout l'état de dégradation avancé des amphithéatres. Alors oui j'ai un peu de mal à prendre au sérieux des soi disant étudiants qui saccagent leur lieu de travail pour dire non au CPE.
Pour info un Tunisien avait fait le déplacement depuis la Tunisie pour passer ce test: cout du voyage 700 euros tout compris avec impossibilité de revenir. Trouvez vous cela normal? Moi non, je pense que l'on devrait respecter la liberté de travailler de chacun. Vous voulez manifester? OK mais c'est votre problème, n'impliquez pas des personnes qui ne le souhaitent pas...
Je vais donc revenir dans 15 jours pour passer ce test en espérant que certains étudiants auront retrouvé la raison et que le test puisse se dérouler sans encombre.
En attendant pour moi CPE ça veut dire ComPlètement Etourdi car l'organisme responsable du test n'a pas jugé bon de prévenir tout le monde de l'annulation! 🙁

J
jpc
[1404 posts] - Le 28/03/2006 20:08

@David Robelet : pas de pot, je n'ai pas repéré ta polaire Skitour dans la foule ! 😄

piccholo
- Le 28/03/2006 22:20

Vu de l'etranger: 10% de chomage en France, 23% de chomage pour les premiers chercheurs d'emploi, pres de 40% de chomage parmi ceux des ghettos (OCDE). Fuite des societes et capitaux etrangers et Francais vers d'autres pays (y compris les Etats Unis), tarissement des investissements etrangers en France. Croissance economique plus ou moins stagnante a 1.6%, ce qui ne cree pas beaucoup d'emplois nouveaux.

Aux Etats Unis le chomage etait autour de 3.0% il n'y a encore pas si longtemps (4% maintenant). Tu perds un emploi, tu en retrouves un autre, probablement aussi bien paye si ce n'est mieux. En fait, c'est l'inverse de la France, les employeurs ne veulent pas perder leurs employes parce que c'est trop de travail d'en former un nouveau et il ne sont pas sur d'en trouver un autre rapidement. Et hop augmentation de salaire pour inciter l'employe a rester. Eh oui! C'est ce qui arrive avec le plein emploi ou presque.

Ca laisse reveur.... Tout autant que les belles photos des topos que l'on trouve sur skitour. Bon ski a tous.

J
jpc
[1404 posts] - Le 29/03/2006 08:16

piccholo a dit :Vu de l'etranger: 10% de chomage en France, 23% de chomage pour les premiers chercheurs d'emploi, pres de 40% de chomage parmi ceux des ghettos (OCDE). Fuite des societes et capitaux etrangers et Francais vers d'autres pays (y compris les Etats Unis), tarissement des investissements etrangers en France.Houla, pourquoi se faire tant de mal ? Sauf quelques années exceptionnelles (1996, 2000), les entrées et sorties de capitaux de France sont à peu près équivalentes (50 Mds €), et la France est en 2003 le 2ème pays 'accueil dans le Monde (ex-aeco avec la Chine)…
Par contre, oui, nous avons un vrai problème de durée du chômage et je suis d'accord avec le constat que tu fais sur les Etats-unis (ou l'Angleterre). Mais, une fois encore, la flexibilité ne résoud pas tout (cf les taux de pauvreté aux Etats-Unis) : par exemple, la Grande-Bretagne de Tony Blair "flexible" est revenue près du plein-emploi en créant plus d'1 million d'emplois publics…

whaou !
- Le 29/03/2006 08:43

Je pense qu'il serait temps d'ôter les lunettes de glacier, afin d'y voir plus clair, pour ou contre le cpe, c'est plus le problème,..... la sauvegarde des entreprises, bientôt inscrites au wwf (!) ça me paraît plus important, parce que bientôt, quand toutes les entreprises auront délocalisé, ou que leur (sales) patrons seront entrés dans la fonction publique cf M Chanteau, il n'y aura plus de problème de contrat quel qu'il soit !
Le cpe : avant 26 ans, il y en a beaucoup qui ont fini leurs études à cet âge, ou qui ont un cdi, qu'ils lèvent la main ?
Relisez un peu M Parisot ou M Piccholo, vous voulez l'europe mais uniquement pour votre propre intérêt, dès qu'une mesure prise aussi dans d'autre pays vous dérange cf l'Allemagne intérrogée ce matin va allongée sa durée d'essai à 2 ans mais pas uniquement pour les jeunes mais pour tout le monde et là pas de mouvement. En France : tous dans la rue et là on casse ... oui, biensûr ça fait du boulot aux entreprises, mais qui va le faire ce travail .... pas de formation professionnelle (cf le bâtiment) et en plus pas possibilité d'embaucher librement !!!
Vive la France..... bientôt détruite....
Tant pis, il nous restera la neige....

Z
zerchove
[21 posts] - Le 29/03/2006 09:08

hop je lève la main

Waouh !
- Le 29/03/2006 12:30

merci il y en a un ....seul ? Soit un seul à manifester !!
hihihihi !!! que font les autres : allez au boulot au lieu de tergiverser.
Debout la France !

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER