Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 10 Suivante
Emmanuel ADAMI a dit :
Une entreprise embauche parce qu'elle a un cahier de commandes rempli, qu'elle a du travail à donner à ses employés ; elle n'embauche pas pour payer ses employés à glander juste pour avoir le plaisir de les licencier après sans avoir à se justifier.
Quand une entreprise a une visibilité d'une année c'est déjà énorme.
Et des entreprises peuvent préférer avoir recourt aux heures sup, à l'interim, plutôt que d'embaucher des gens qu'elles auront des difficultés à licencier après.
>>>>Une entreprise embauche parce qu'elle a un cahier de commandes rempli, qu'elle a du travail à donner à ses employés ; elle n'embauche pas pour payer ses employés à glander juste pour avoir le plaisir de les licencier après sans avoir à se justifier.>>>
Tu oublies de rajouter qu'une entreprise reculera d'autant les embauches qu'elle ne pourra pas licencier quand son carnet de commande se réduit.
L'exemple Suisse est assez parlant. Et dire que même la gauche Allemande ne comprends pas pourquoi la gauche réactionnaire francaise est contre.
Malheureusement, cela fait déjà quelques années que notre gauche francaise est devenu réactionnaire. Nous avions la droite la plus bête du monde, nous avons maintenant la gauche la plus bête du monde. Putain, comment je vais voter dans le futur. Si cela continue, ces guignols réactionnaires vont vraiment arrivé à me faire voter à droite.
Nom de Dieu ce CPE fait couler beaucoup d'encre même sur un site de ski de randonnée... comme quoi.
Tout ça pour dire qu'aujourd'hui j'ai "Culbuté une Poudreuse Enorme" , c'est mon CPE à moi.
Ce que je ne supporte pas dans les manifs' actuelles d'étudiants et de lycéens: 😡 😡
1. La plupart des étudiants qui font grêve sont en Fac. Beaucoup souhaitent finir fonctionnaires et ne s'imaginent pas finir salariés alors pourquoi protester contre le CPE?
Vous allez pas me dire que les étudiants de la Sorbonne sont concernés par ces contrats???? 😮 😮
2. Les lycéens: je me marre.... on a tous été lycéens et franchement... combien de lycéens savent ce qu'ils veulent faire plus tard???
3. Et les salariés ils sont où??? Vous entendez beaucoup de salariés qui se plaignent du CPE?? A part quelques syndicalistes, la plupart s'en foutent royalement. Tout ce qui les intéresse, c'est de ne pas subir de fermeture d'usine pour cause de délocalisation.. J'exagère un peu mais c'est pas loin.
Concernant mon cas, je suis salarié depuis 5 ans dans une entreprise au sein de laquelle je me suis battu depuis le début pour évoluer. Jamais je me suis dit que mon CDI m'assurait un emploi stable pour toute ma vie. Je me met continuellement la pression pour progresser et je sais que je peux être viré du jour au lendemain pour x raison que ce soit mais c'est pas grave!! Je cravacherai pour retrouver un emploi, qu'importe le contrat que l'on me propose, l'essentiel c'est de bosser (et ne pas profiter du chomage non plus car ça c'est pas bien 🤢 😡 )
Non, Yann, je ne suis pas d'accord avec toi parce que, de par la précarité de cet emploi pendant deux ans, l'employeur a le moyen d'obtenir nombres de sacrifices de ta part et de remettre en cause des acquis, notamment quant aux conditions de travail. Et pour être moi-même délégué du personnel dans mon entreprise, je peux t'affirmer que ça peut aller très loin.
D'autre part, t'es tu posé la question de comment un employeur va percevoir ta candidature pour un poste si ton contrat précédent, un CPE, s'est soldé par une rupture sans motif. Toutes les interprétations sont alors possibles ?
Enfin, t'acceptes pendant deux ans (qui plus est reconductibles) de ne pas pouvoir mettre en oeuvre des projets qui demandent un engagement financier parce que, du jour au lendemain, tu peux te retrouver sans emploi, et donc sans salaire.
Maintenant, pour ce qui est de l'engagement de la banque...
Alors non, je suis résolument contre le CPE...
Je suis ni pour ni contre le CPE.CONTRE, car je reste persuadé que les banques et les agences immobilières ne joueront pas le jeu. Elles voudront de meilleures garanties que le CPE pour accorder un prêt ou un logement. La France a voulu prendre exemple sur les USA ou le Canada où ce type de contrat fonctionne très bien.(car TOUT LE MONDE joue le jeu) les nord-americains ont une autre vision du monde du travail : je connais une Québécoise qui après avoir été hotesse de l'air pendant huit ans occupe les fonctions de gérante de magasin de chaussures maintenant. Est-ce possible en France?
Maintenant je suis POUR, car comme dit Marika plus haut, un CPE reste une expérience supplémentaire en attendant une situation plus stableet mieux vaut un CPE plutôt qu'une période de chômage où l'on peut perdre le contact avec le monde de l'emploi.Courage à Marika dans tes recherches et à tous les autres. 😉
Pfffffff CPE comme la vie C'est Pas Evident... 😉
Faut aterrir, à 30 ans on n'a pas les moyens de contracter un prêt pour s'acheter un logement alors à 24 ans.
Ces jeunes sont bercés d'illusions et pour la plupart non concernés par ce CPE (combien de futurs fonctionnaires dans les manif ?).
-Fait on parler les bonnes personnes ?
-Ne vaut il pas mieux un CPE qui débouche sur un CDI qu'un stage débouchant sur rien ? ( et je ne parle pas des emplois jeunes de Jospin )
-Ils ont peur d'être corvéable? Cela s'appelle du travail et pour y arriver, comme le dit Yann, il faut se bouger le cul et ne pas avoir peur du lendemain.
Pauvre génération qui à 18 ans manifestaient déjà contre la réforme des retraites (quelle retraite?), à 20 contre le CPE....Et pendant ce temps les chinois et les indiens travaillent, travaillent........
PS : pour info, le CPE s'adresse aux personnes de moins de 26 ans, on ne le traîne pas à vie. Mon expèrience perso se résume à 6 mois d'interim puis 2 CDD de 6 mois, ce qui fait 3*6 =18 mois soit les 3/4 d'un CPE qui ont débouché sur un CDI...Et je suis encore en vie, le tout dans le privé bien sur.
Vous savez le privé, cette jungle hostile où règnent les méchants patrons qui ne pensent qu'à délocaliser, exploiter, dégagé des profits pour rénumérer ces actionnaires ( n'est il pas là le vrai scandale ?)...
les gens qui vont à la fac vont tous finir fonctionnaires ?
pfiouuuu, paye tes lieux communs...
Salut à tous !
Comme dit zerchove ce débat est bourré de lieux communs et d'approximations, et n'a probablement pas sa place ici. Je réagis quand même à un lieu commun qui me concerne : les attaques contre les fonctionnaires... Et j'élargis ça à toutes les attaques catégorielles qui malheureusement servent souvent d'uniques arguments (les étudiants les patrons les lycéens les politiques les syndicalistes les rmi-istes les chinois...) : stop, trop facile et souvent trop haineux. La réalité est toujours plus complexe, s'il vous plait, nuancez vos propos ou vous perdez toute crédibilité.
Moi ce que je regrette, c'est que trop de gens perdent de vue qu'un gouvernement devrait défendre encore et toujours le principe d'une société généreuse et solidaire dont l'objectif principal est le PROGRES (l'amélioration globale des conditions de vie) pour TOUS et d'abord pour les plus défavorisés. ça ne me gène pas que ce soit au détriment des plus favorisés dans chaque société. Je crois qu'on doit défendre le principe d'une société meilleure que ce qui existait AVANT et meilleure que ce qui existe AILLEURS. Et les exemples les plus réussis doivent servir de modèles partout, et toutes les sociétés doivent tendre vers ces exemples. Pour les aspects sociaux par exemple, il ne faut pas prendre la société chinoise comme exemple de réussite, il faut que la société chinoise prenne la société française en exemple ! Avez-vous une idée des conditions de vie des ouvriers chinois ? C'est terrible ! Enfin bref, je suis trop long... Voilà, de ce point de vue je suis contre le CPE, même compte-tenu du contexte économique global défavorable (mais pas défavorable pour tout le monde, cas des plus riches). Enfin bref, j'ai pris trop de temps, je retourne bosser, j'ai plein de boulot et comme la grande majorité de mes collègues fonctionnaires, contrairement aux idées reçues, je bosse beaucoup, et j'espère que c'est pour le bien-être de tous (je suis scientifique et d'ailleurs le grouvernement est en train de casser la recherche publique avec la toute récente loi sur la recherche -où est le progrès dans ce cas ?-, mais c'est un autre thème...) !
grosses bises !
Phil
Voici le texte de loi voté par le sénat le 9 mars 2006, maintenat faites-vous une opinion éclairée.
www.lesechos.fr/info/medias/200073320.pdf
Une comparaison politique france/suisse:
si un projet equivalent au CPE devait voir le jour en Suisse (via le parlement, il n'y a pas d'equivalent au 49.3 en Helvétie autant que je sache) et qu'il y ait une contestation comme en France, il y aurait tout simplement une collecte de signatures (50000 en suisse, un pays de 7 millions d'habitants) pour que le projet soit soumis au peuple (référendum). C'est l'expression de la démocratie DIRECTE (la VRAIE démocratie) helvetique.
Mais bon, dès que je parle à mes amis/collègues/connaissances français de changer de république et d'instaurer une democratie directe s'inspirant de celle qui existe en suisse, on me répond des trucs du genre "oui mais non, tu sais, nous, c'est pas la suisse ... blabla .. blabla.."
vu de suisse, c'est toujours "amusant" de voir ces français (j'en suis un moi-même) qui croient que la démocratie c'est élire son representant et fermer sa g... pendant la durée de son mandat. Pis après comme ils se rendent compte qu'on leur demande pas leur avis, ils vont manifester, font grève, occupent les universités ... Que d'energie perdue. Et quelle frustration ça doit être de n'avoir aucune prise sur la vie politique au quotidien...
Mais bon, en France on préfère ne rien changer et raler ensuite 😉
A part ça la poudre de la suisse centrale et des alpes vaudoises ces deux derniers jours était tout simplement sublimissime 😄
>>>>je suis scientifique et d'ailleurs le grouvernement est en train de casser la recherche publique avec la toute récente loi sur la recherche -où est le progrès dans ce cas ?-, >>>>
Je ne sais où est le progrès mais dans d'autres pays, ces scientifiques ne sont pas fonctionnaires, ils sont bien payés et ont du fric pour bosser.
mais ils ne font pas le même métier... La recherche privée et la recherche publique n'ont pas les mêmes objectifs...
>>>mais ils ne font pas le même métier... La recherche privée et la recherche publique n'ont pas les mêmes objectifs...>>>
Ce qui compte c'est le résultat et non pas la couleur du cheval. Compare donc le nombre de publication US et France, même dans les domaines théoriques.
Il n'y a pas besoin d'être fonctionnaires pour faire de la recherche même theorique.
Encore un débat difficile à lier au ski de rando !
Pas trop d'accord avec Tof (qui a dit évidemment ?) :
-la recherche privée n'existe pour ainsi dire pas en France ;
-la loi actuelle ne permettra pas de la développer (ce sont les patrons des rares entreprises ayant une véritable activité de recherche qui le disent, pas moi) ;
-ce n'est pas vrai que les chercheurs français publient moins que les nord-américains (ils sont même mieux placés dans certains domaines) ;
-il n'y a pas contradiction entre soutien de la recherche publique (plutôt fondamentale) et de la recherche privée (plutôt finalisé), mais complémentarité. Les 2 ont besoin d'être soutenues.
Enfin bref, pas ce beau temps, qu'est-ce que vous faites devant un clavier ?
Phil