ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Pour ou contre le CPE

Pour ou contre le CPE


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
zerchove
[21 posts] - Le 15/03/2006 13:08

il serait temps de comprendre qu'un salarié n'est pas un sous-traitant.
Mais c'est un peu tard....

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 15/03/2006 14:19

Juste une petite remarque vu de "l'étranger".

En Suisse, y pas de CPE. Le CDI, c'est 2 ou 3 mois de préavis sans justification de l'employeur pour te licencier. Donc en gros même avec un CDI, tu peux te retrouver au chomdu dans les 3 mois, jeune ou pas jeune.

Seulement le chômage c'est ~4% contre quasiment 10% en France.
Donc une surprotection du salarié peut à mon avis être contre-prodcuctif. Etre licencié, ce n'est grave que si tu ne retrouves pas de boulot et c'est à mon avis ça le problème. Il ne faut pas agir pour qu'on ne puisse pas licencier mais agir pour créer des emplois. Et à mon avis il vaut mieux une boîte qui va t'embaucher quand elle en a besoin et qui te licenciera quand elle n'en a pas besoin qu'une boîte qui n'embauchera personne.


Sur ce le CPE pour moi c'est Couloir Putain Expo et je suis tout à fait contre 😜

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 15/03/2006 14:25

Je ne sais pas si le sujet est vraiment à sa place sur ce site mais, puisqu'il a été abordé et que je peux y lire des propos qui me dérangent grandement, je vais quand même donner mon avis sur la question.
"Au boulot" comme certains le prônent haut et fort n'est pas vraiment la solution au problème du CPE, et d'ailleurs je ne crois pas que les personnes qui manifestent et font grève en ce moment contre ce type de contrat le fassent dans l'optique de moins travailler, bien au contraire.
Seulement, travailler comme employé (et c'est le cas de la majorité d'entre nous) nécessite un contrat de travail avec des droits et devoirs pour les deux partis (employé et employeur). Tout ça se fait dans un cadre réglementaire (le code du travail) qui évite les dérives pour les uns comme pour les autres.
Et bien là, avec le CPE, le gouvernement enlève le garde-corps et laisse la porte ouverte à toutes les dérives par rapport au licenciement. Pendant deux ans, tu pourras être viré sans aucune explication de la part de l'employeur, alors bonjour le délit de sale gueule !!!
Et puis pour garder ton boulot, tu accepteras tout et n'importe quoi (et là ça peut aller très loin pour qui n'a pas d'autres choix que de bosser) sans pour autant être sûr d'être encore dans l'entreprise le lendemain.
Alors, maintenant, peut-être que beaucoup d'entre vous (je ne l'espère pas !), pratiquants de ski de randonnée, êtes des fils à papa ou des petits patrons aux dents longues... mais moi, ce n'est pas le cas et je ne peux pas accepter que les jeunes (pour l'instant !), mes enfants un jour aussi, vivent leur vie professionnelle dans l'incertitude du lendemain, sans pouvoir faire des projets autres qu'à très court terme. Je ne peux pas accepter que l'on considère comme fénéant quelqu'un qui se bat pour justement ne pas être considérer comme de la marchandise, et ça me fout les boules d'avoir à croiser des gens qui ne pensent qu'à leur petite gueule de nantis...
Ma liberté, et j'aime la montagne parce que c'est encore un espace de liberté, n'a de saveur que si, à coté de moi, d'autres ne sont pas enchaînés. Le CPE est une chaîne qui entravera nombres de jeunes dans leur projection dans l'avenir, alors autant la briser avant que ce soit une véritable prison, celle de la précarité...

S
sandrine
[231 posts] - Le 15/03/2006 14:46

entierement d'accord avec toi emmanuel,de plus après le CPE (s'il passe 🤢 )c'est la porte grande ouverte à tout autre 'droit"(sécu.....)
même si je suis persuadée que dans une vie on sera amené à faire plusieurs emplois differents(envie de changer,recyclage...etc)
ce n'est pas une raison pour que les conditions de ceux ci soient précaires 🤨

C
cmanu
[948 posts] - Le 15/03/2006 15:58

PParisot a dit :Juste une petite remarque vu de "l'étranger".

En Suisse, y pas de CPE. Le CDI, c'est 2 ou 3 mois de préavis sans justification de l'employeur pour te licencier. Donc en gros même avec un CDI, tu peux te retrouver au chomdu dans les 3 mois, jeune ou pas jeune.

Seulement le chômage c'est ~4% contre quasiment 10% en France.

Merci les frontaliers 😡 😠 😜

M
marika
[1433 posts] - Le 15/03/2006 16:03

Emmanuel ADAMI a dit :Alors, maintenant, peut-être que beaucoup d'entre vous (je ne l'espère pas !), pratiquants de ski de randonnée, êtes des fils à papa ou des petits patrons aux dents longues... mais moi, ce n'est pas le cas et je ne peux pas accepter que les jeunes (pour l'instant !), mes enfants un jour aussi, vivent leur vie professionnelle dans l'incertitude du lendemain, sans pouvoir faire des projets autres qu'à très court terme. Je ne peux pas accepter que l'on considère comme fénéant quelqu'un qui se bat pour justement ne pas être considérer comme de la marchandise, et ça me fout les boules d'avoir à croiser des gens qui ne pensent qu'à leur petite gueule de nantis...
C'est peut-être un peu réducteur de traiter (les rares) qui ne diabolisent pas le CPE de fils à papa où patrons aux dents longues? 😯
personnellement, je suis 1/ jeune et 2/ chômeuse et 3/ ex-précaire (presque 3 ans d'interim), donc je cumule à peu près toutes les "tares"...(ah oui et j'oubliais, je suis une femme, donc payée 20% de moins, mais c'est un autre débat!! 😉 ).
En tant que jeune, je ne suis pas du tout terrorisée par l'idée du CPE qui risquerait de précariser mes emplois futurs...pour moi le CDI n'est depuis quelques années plus une "assurance emploi à vie".
En tant que chomeuse, je ne demande qu'une chose: que les entreprises se sentent plus libres d'embaucher, et tout emploi, même un peu précaire dans sa durée, mérite d'être pris: c'est une expérience, et plus on en a de l'expérience, plus on trouve facilement de travail par la suite!
En tant qu'ex travailleuse précaire, j'ai assez bien vécu l'interim, et la question des refus de prets se posait déja dans cette situation...et un emploi précaire est souvent la meilleure porte d'entrée dans une entreprise!!

Enfin, mon expérience de jeune diplomée m'a appris ceci: 9mois de chomage à chercher vainement un CDI (j'étais prete pourtant a accepter n'importe quel poste sous-payé)...et en 15jours, j'ai par 2 fois trouvé un poste très interessant en interim. Alors pour les accros du CDI, libre à vous de végéter pendant 6 mois au chomage à douter de vos compétences! on en reparle après?? 😉

N
Nikolas
[6 posts] - Le 15/03/2006 16:56

Perso je rejoins Marika et je ne suis ni fils à papa ni patron.
J'ai fait une thèse et durant les 6 derniers mois je n'étais plus du tout payé avec interdiction de m'inscrire au chômage (aucune aide extérieure et tu vois ton compte se vider à vue d'oeil jusqu'à frôler le point critique, ça s'est de la précarité).
Maintenant je suis au chômage depuis presque 1an avec une allocation de misère et c'est pas toujours évident.
Alors le CPE, avec tous les inconvénients qu'il peut comporter, je pense que c'est beaucoup mieux que d'être dans une des 2 situations que je viens de citer. Mais ça je pense que la plupart manifestants (lycéens, étudiants) n'ont pas encore eu à faire face à ce genre de situations. D'ailleurs quand j'étais encore étudiant j'aurais probablement manifesté aussi, mais maintenant je sais qu'il vaut mieux un travail incertain que pas de travail du tout...

migoo38
- Le 15/03/2006 17:05

euuu j'ai pas tout suivi, mais est ce que qq'un peut m'expliquer ce qu'apporte le CPE par rapport à un CDD ou de l'interim ? (les deux types de "pré-embauche" courants)

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 15/03/2006 17:09

Marika, je ne conçois pas le CDI comme une "assurance emploi à vie", loin de là ma pensée. D'ailleurs une entreprise peut tout à fait se séparer d'un employé en CDI et elle a tout un panel de possibilités qui vont du licenciement avec accord à l'amiable à celui pour faute lourde, en passant par les licenciement économiques (et j'en passe). Seulement il y a des règles de licenciement (qu'on peut d'ailleurs encore faire évoluer) dont la première est de motiver les raisons du licenciement une fois la période d'essai terminée (et oui, en France aussi, il y a des périodes d'essai qui peuvent aller jusqu'à 6 mois pour certains postes notamment à responsabilité), tout ça pour éviter justement de licencier pour n'importe quelle raison.
Alors, tu vois Marika, un truc tout bête pour vous les femmes, c'est qu'il vous arrive de tomber enceinte et que pour l'instant, même si cela n'arrange pas forcément l'employeur, ça ne peut être un motif de renvoi... Je te laisse deviner la suite ???
Autre chose, quand tu prétends qu'un emploi précaire est la meilleure porte d'entrée dans une entreprise, ça me laisse un peu perplexe et je mettrais donc ces propos sur le compte de ta jeunesse et ton relatif manque d'expérience dans le monde du travail. A moins que tu considères que donner à l'employeur le moyen de te traîter comme une "sous-merde" et de te renvoyer à la moindre occasion soit un gage de stabilité d'emploi, et de fait de stabilité de vie, j'y vois plutôt la meilleure porte de sortie de l'entreprise et la meilleure passerelle vers la précarité et l'exclusion.
Enfin, peut-être que tu peux te permettre d'être au chomage pendant 9 mois, faire de l'intérim quand ça te chante parce que tu es toute seule à te gérer, peut-être aussi que papa maman sont là pour t'aider notamment à te loger ou pour les grosses dépenses ??? Tout le monde n'a pas le choix de pouvoir sortir en rando tous les jours parce que, pour eux, précarité a un tout autre sens...

M
marika
[1433 posts] - Le 15/03/2006 17:42

Emmanuel ADAMI a dit :
Autre chose, quand tu prétends qu'un emploi précaire est la meilleure porte d'entrée dans une entreprise, ça me laisse un peu perplexe et je mettrais donc ces propos sur le compte de ta jeunesse et ton relatif manque d'expérience dans le monde du travail. A moins que tu considères que donner à l'employeur le moyen de te traîter comme une "sous-merde" et de te renvoyer à la moindre occasion soit un gage de stabilité d'emploi, et de fait de stabilité de vie, j'y vois plutôt la meilleure porte de sortie de l'entreprise et la meilleure passerelle vers la précarité et l'exclusion.

je crois qu'on ne s'est pas très bien compris: j'ai dit qu'un emploi précaire était souvent une bonne porte d'entrée. Donc je m'explique: lorsqu'on arrive pas à obtenir de poste par la voie "classique", le fait d'être immergé dans l'entreprise par la voie "précaire" permet de faire ses preuves, de connaitre les contacts, de se tenir au courant des opportunités. Je n'ai d'autre part en aucun cas parlé de stabilité d'emploi ni de stabilité de vie!!! 🤨 Et je ne fais pas l'apologie du travail précaire! ce n'est pas un choix de ma part, c'est un moyen d'atteindre quelque chose de plus stable.
Emmanuel ADAMI a dit :
Enfin, peut-être que tu peux te permettre d'être au chomage pendant 9 mois, faire de l'intérim quand ça te chante parce que tu es toute seule à te gérer, peut-être aussi que papa maman sont là pour t'aider notamment à te loger ou pour les grosses dépenses ??? Tout le monde n'a pas le choix de pouvoir sortir en rando tous les jours parce que, pour eux, précarité a un tout autre sens...

là encore, je crois que je n'ai pas été très claire? 🤨
je n'ai jamais pu "me permettre" d'être au chomage pendant 9 mois: sortant de l'école à moins de 25 ans, ni RMI ni assedics. J'étais donc plus que motivée pour trouver un travail.
D'autre part, puisque tu sembles connaitre le sens de la précarité et savoir que pour moi ce n'est pas un souci? (ah oui, j'ai fait le choix de sortir en rando tous les jours...), j'arrête là les discussions stériles, je voulais juste donner un avis sur la question.

Pour Migoo: pas de comparaison entre CPE, CDD ou interim! ils ne sont à l'origine pas destinés aux mêmes types d'emplois. Le CDD et l'interim sont la pour pallier à un besoin de main d'oeuvre pour une durée déterminée (theoriquement, le souci aujourd'hui étant que ces contrats sont détournés pour embaucher des gens de façon plus flexible). Le CPE est théoriquement destiné à un emploi viable, cad un poste en tant que tel. Il sera certainement lui aussi détourné.

J
juju
[96 posts] - Le 15/03/2006 17:50

Cela fait deux jours que je discute de cela avec mes amis, j 'en suis donc venu à lire ce texte de loi ainsi que les articles du code du travail qui ne s'appliquent pas au CPE

Emmanuel ADAMI a dit :
Alors, tu vois Marika, un truc tout bête pour vous les femmes, c'est qu'il vous arrive de tomber enceinte et que pour l'instant, même si cela n'arrange pas forcément l'employeur, ça ne peut être un motif de renvoi... Je te laisse deviner la suite ???


La je ne suis pas daccord, il a été dit par le premier ministre que un licenciement pour cause de grossesse ne constituait pas un motif de licenciement. Certe on peut etre renvoyé comme ça sans raison apparente ( à mon avis c'est un gros raccourci quand même) mais certaines dérives sont évitées.

Deuxièmement il faut arrêter de penser qu'un patron vous embauche pour vous virer par la suite. Si on fait bien notre boulot il n'y a pas de raison d'être renvoyé par la suite. Alors certe encore une fois il existe des patrons peu scrupuleux mais pas tous. Former un employé prend du temps et coute de l'argent à l'entreprise donc elle n'a aucun intérêt à renvoyer, et si elle le fait c'est parcequ'elle s'est trompée au moment de l'embauche.

J'aimerais aussi que l'on cesse de voir que les mauvais côtés et voir ce que ce contrat peut apporter:

Un accord a été passé avec les banques afin qu'un détenteur d'un CPE puisse avoir accès au prêt (ca reste à vérifier sur le terrain)

Le droit à la formation au bout d'un mois après l'embauche alors que pour l'instant cette période est de 1ans

Une aide au logement non négligeable avec possibilté de payer la caution en plusieurs fois sans frais

Le versement pendant 2 mois de 460 euros par mois en cas de licenciement plus des indemnités de 8% du salaire total (ok c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien)

Les détenteurs d'un CPE ne seront pas moins payés que leurs collègues détenteurs d'un CDI.

Enfin la possibilté de faire entrer dans le décompte des 2 années, des stages déjà effectués dans l'entreprise ainsi que les CDDs et croyez moi ça n'est pas sans importance car dans mon cursus par exemple (je suis en école d'ingénieur en dernière année donc je me sens concernée par ce problème) il n'est pas rare que vous vous fassiez embaucher dans l'entreprise où vous avez réalisé votre stage.

Et enfin chose non négligeable le CPE est un CDI avec période d'essai de 2 ans qui me semble de toute façon être la durée minimum afin de garantir un emploi stable au sein d'une entreprise.

Donc non je ne suis pas contre le CPE ni pour d'ailleurs. C'est une tentative de plus du gouvernement afin de réduire le chômage des jeunes et jusqu'a maintenant les autres initiatives n'ayant pas marchés (35 heures, passage des séniors en pré-retraite) je ne vois pas pourquoi on refuserait le CPE... ah oui peut être parcequ'il va nous être demandé de travailler sous pression si l'on veut garder notre emploi, mais en ce qui me concerne CPE ou pas en tant que futur femme ingénieur ce sera le cas et c'est le cas dans beaucoup d'autres formations.

Tschüss d'Allemagne où je fais mon stage que j'aurais peut être la chance de cumuler en tant que demi année de travail...

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 15/03/2006 17:58

Autre chose encore, si vous pensez que les entreprises vont embaucher plus parce qu'elles ont plus de facilités de licencier après, c'est un leurre.
Une entreprise embauche parce qu'elle a un cahier de commandes rempli, qu'elle a du travail à donner à ses employés ; elle n'embauche pas pour payer ses employés à glander juste pour avoir le plaisir de les licencier après sans avoir à se justifier.
La seul chose qu'amène le CPE, c'est une précarisation de l'emploi, une attaque en règle des conditions de travail.
Belles perspectives...

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 15/03/2006 18:15

Ma pauvre Juju, c'est évident que ton employeur ne va pas te dire ouvertement que c'est parce que tu es enceinte que tu es viré... puisqu'il n'a pas à se justifier sur les motifs de ton licenciement !!! Déjà plusieurs cas avec le CNE... alors pourquoi auront-ils plus de scrupules avec le CPE ?
D'autre part, vous êtes a priori, mes demoiselles, hautement diplômées. Ce sera d'autant plus facile pour l'employeur de faire une pression à l'emploi avec le CPE et de vous faire accepter des salaires qui ne reflètent pas votre niveau de qualification, de compétences. Ca vaut le coup de faire des études dans ces conditions...

Y
Yann
[439 posts] - Le 15/03/2006 18:26

"Une entreprise embauche parce qu'elle a un cahier de commandes rempli, qu'elle a du travail à donner à ses employés ; elle n'embauche pas pour payer ses employés à glander juste pour avoir le plaisir de les licencier après sans avoir à se justifier."

Donc tu es d'accord avec moi: l'entreprise qui embauche un CPE c'est parce qu'elle en a besoin. Donc si 2 ans après elle a encore besoin de cette personne (qui est maintenant parfaitement formée), elle verra son CPE transformé en CDI
=> vive le CPE!! 😎

J
juju
[96 posts] - Le 15/03/2006 18:33

J'apprécie pas tellement le "ma pauvre Juju" 😠 , je ne suis pas stupide...
Si tu t'es renseigné comme je suis sur que tu l'as fait, les rémunérations proposées lors de l'embauche avec un CPE sont au minimun celles votées par la convention collective dont l'entreprise dépend donc en ce qui me concerne avec zéro année d'expérience CPE ou pas je n'aurais pas plus que ce salaire.
Quand au problème de grossesse CDI, CDD, CPE, CNE c'est la même chose puisque dès l'entretien d'embauche on nous demande si l'on souhaite avoir des enfants.
Alors maintenant si tu as bien lu mon message je précise qu'il est génant de penser que l'on peut être renvoyé sans justification.
Tu avances le mot de précarité mais est ce que ce sera pire que la précarité actuelle j'en suis pas sur.
Pour info le CNE à permis de créer environ 300 000 emplois dont 100 000 où c'est la création du CNE qui a permis à l'entreprise d'embaucher, elle ne l'aurait jamais fait sans.... c'est mieux que rien.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 10 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER