ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > non au passage du tour de france au col de sarenne

non au passage du tour de france au col de sarenne


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 16 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
tuc
- Le 19/12/2012 10:12

pierre favre a dit :interdire la caravane publicitaire

Il n'est pas prevu que la caravanne emprunte cette route


pierre favre a dit :Je propose à tous ceux qui se mobilisent contre la passage du tour à l'Alpe

Comment veux tu interdire le passage du tour à l'alpe d'huez? C'est devenu un mythe dans l'histoire du tour

R
roosevelt
[59 posts] - Le 03/01/2013 20:04

3500 signatures!

Objectif: 5000... ça va être dur mais...

jongieulan
- Le 03/01/2013 20:24

fait!

presque 3600 signatures!

Pierrototo
- Le 04/01/2013 00:21

Il y a suffisamment de place dans d'autres coins des Alpes déjà industrialisés. Laissez les marmottes et chamois de Sarenne tranquille.

B
bibaut
[22 posts] - Le 05/01/2013 10:03

Pour ma part j'irai voir avec enthousiasme cette étape et montée mythique du tour de France.
Il y a toujours les râleurs habituels qui critiquent tout, mais combien font'ils de km en voiture pour faire leurs sorties en ski de rando ( j'aimerais voir leur bilan carbone qu'ils défendent tant ).
J'irai aussi voir des coureurs "dopés" mais quand je vois certaines performances sur skitour, je reste plus que circonspect..... ( J'ai fais fais 12 ans de compétition en cyclisme )
De plus au niveau économique, cela va être le jackpot pour la région ( hotel, restaurant, en terme d'image .........)

R
roosevelt
[59 posts] - Le 13/01/2013 21:07

Bibaut: "le râleur habituel qui critique tout" ne critique pas tout, il ne fait ici que critiquer le passage du Tour de France au Col de Sarenne. Rien d'autres. Généralisation abusive.

Par ailleurs, Bibaut, puisque vous me le demandez, je vous réponds: pour faire mes sorties en ski de rando, je fais 0 km de voiture.

Le jackpot pour la région? Que le Tour passe ou ne passe pas par Sarenne, l'Alpe d'Huez fera le plein d'argent. Pour grimper deux fois à Huez, le Tour peut passer par Villard Reculas. Pas besoin d'aller mettre le bazar à Sarenne.

Gzave
- Le 13/01/2013 21:41

@Bibaut : à mon avis la question centrale n'est pas de savoir si les randonneurs consomment du carbone plus ou moins que le Tour de France.

L'enjeu, c'est de savoir dans quel type de société on veut vivre.

Le Tour de France, comme le sport de haut niveau, ce n'est plus du sport, mais un spectacle monté par des sociétés privées mais sur la base de financements publics (routes, stades, etc) qui pourraient être utilisés à autre chose.

Marre de voir nos mômes faire du sport à l'école dans des conditions moyenâgeuses avec des gymnases et des vestiaires souvent en mauvais état. Marre d'entendre que l'école et l'hôpital coûtent cher, que notre pays est devenu pauvre, etc etc.

Marre de voir des sportifs et des acteurs de cinema surpayés alors que le chercheur en médecine qui contribue à l'amélioration de notre existence est payé 2 fois le smic (et je ne parle pas de la caissière du supermarché comoplètement exploitée et qui à mon avis n'a pas les moyens de se payer le matos de rando...).

Et là, miracle, pour fabriquer un bout de route à l'attention d'un spectacle géré par une société privée, pour faire rouler des mecs camés jusqu'à l'os, y'a du fric !!

Il faut résister à cette bouffonnerie.

R
Ricil
[1109 posts] - Le 13/01/2013 21:53

Gzave a dit :
Et là, miracle, pour fabriquer un bout de route à l'attention d'un spectacle géré par une société privée, pour faire rouler des mecs camés jusqu'à l'os, y'a du fric !!

Il faut résister à cette bouffonnerie.


Bien dit !!

C'est pourquoi je me vois bien balancer un bon paquet de punaises au passage des premiers coureurs à l'Alpe... 🤣 🤣

R
roosevelt
[59 posts] - Le 19/01/2013 21:50

4000 signatures!

http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour_de_France_2013_au_Col_de_Sarenne/

L
le ded
[1179 posts] - Le 19/01/2013 22:03

bibaut a dit :J'irai aussi voir des coureurs "dopés" mais ..... ( J'ai fais fais 12 ans de compétition en cyclisme )
L'actualité pitoyable de ce pauvre type qu'est Armstrong nous donne raison 😜 😉

R
Ricil
[1109 posts] - Le 21/01/2013 21:21

Le tour de France, en plus d'être une mascarade, est un désastre financier et écologique :

http://www.ulevante.fr/revue-de-presse-ecologie-et-tour-de-france-font-mauvais-menage/

R
roosevelt
[59 posts] - Le 07/02/2013 20:28

Bonjour,

La lettre suivante a été envoyée aux organisateurs du Tour de France. Elle s'adresse au directeur de l'épreuve.

Tour de France et non-respect de l'environnement

Lettre ouverte au directeur du Tour de France à propos de la pétition : Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne.

Monsieur,

Vous avez l’intention de faire passer le 18 juillet prochain les coureurs du Tour de France sur la route pastorale du Col de Sarenne. Nous sommes nombreux à nous inquiéter de la disproportion de l’impact environnemental que pourraient avoir les travaux afférents à l’événement et l’étape en elle-même. La pétition Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne a ainsi récolté plus de 4000 signatures.
Très peu fréquentée (sur 16 kms, on ne compte que deux traces de civilisation : un refuge et une bergerie), la route reliant l’Alpe d’Huez à Clavans traverse un espace sauvage d’une grande richesse. Les paysages sont somptueux, la flore est luxuriante, la faune est opulente. Outre les chamois, niverolles, aigles royaux et marmottes, certaines espèces très fragiles, menacées d’extinction, sont présentes sur le site : des tétras lyre et des lagopèdes.
Au Col, on ne dénombre guère plus d’une voiture toutes les dix minutes en période de pointe (des locaux l'affirment) : autant dire que nous avons affaire à une belle terre de quiétude ! D’ailleurs, compte tenu du caractère singulier de cette route pastorale, un arrêté municipal datant de 1989 y limite la vitesse à 20 kilomètres/h. 20 kms/h !? Le Tour serait-il une fois de plus au-dessus des lois ? Notez que la route est si sauvage qu’elle se confond même, par endroits, avec le célèbre GR54. Le peloton a-t-il sa place sur les chemins de randonnées du Tour des Ecrins ?
Spécifiquement pour cette étape, des travaux vont être engagés. Tenant compte de l’étroitesse de la chaussée, de son état, des éboulements récurrents, de la sinuosité de la descente, de la raideur de la pente, nous pouvons aisément imaginer que si vous tenez à ne pas envoyer trop de coureurs à l’hôpital, l'ampleur des travaux (purge, goudronnage, aménagement des virages) sera importante. Ce n’est pas un hasard si, à ce jour, le Tour de France est passé 27 fois à l’Alpe d’Huez et zéro fois à Sarenne.
Certains penseront peut-être : un peu de goudron en plus, un peu de goudron en moins, quelle importance ? Leur tort serait de faire abstraction du contexte : interposé entre les stations de l’Alpe d’Huez et des Deux Alpes, l’étau se resserre autour de l’Oisans sauvage ; et vous comprendrez certainement, Monsieur Prudhomme, que nous sommes nombreux à être attachés à une beauté qui, décennie après décennie, se réduit comme nos glaciers ! C’est pourquoi nous souhaitons que la tranquillité du Col de Sarenne soit respectée. Non, vraiment, nous avons beaucoup de mal à accepter que des travaux soient engagés dans le secteur pour une simple journée de vélo. (C’est à Sarenne que j’ai vu pour la première fois des chamois, ne les faites pas fuir !)
Nous ne sommes pas dupes, et restons persuadés que ces premiers « aménagements » de la route pastorale pourraient être les prémices d’une dénaturation beaucoup plus importante du site ; en témoigne ce propos du maire de l’Alpe d’Huez : « [ce premier passage du Tour de France] offre beaucoup de possibilités pour le futur ». Qu’entend-il au juste ? Démentirait-il que, par le passé, certains entrepreneurs ont clairement manifesté leur désir de relier la station de l’Alpe d’Huez à Clavans ?
Vous nous rétorquerez sans doute que pour faire passer le Tour de France par Sarenne, vous avez obtenu l’autorisation des maires concernés ; mais n’oubliez pas que si l’Oisans appartient à ceux qui y vivent, il appartient également à tous. Sa richesse fait parti du patrimoine commun de ceux qui ont aimé la montagne, de ceux qui l’aiment et de ceux qui la découvriront ; en somme : de nous tous !
En 2011 déjà, l’arrivée au Cap Fréhel, au beau milieu de « landes uniques en Europe », n’a-t-elle pas été qualifiée « d’hérésie » par un professeur d’Université spécialisé en environnement ? Répondez-nous ! L’an dernier, pour subvenir aux besoins de votre entreprise, le sommet de la Planche des Belles Filles n’a-t-il pas été rasé et bétonné ? Répondez-nous ! A Sarenne, la foule, les véhicules, les travaux, les hélicos auraient-ils un impact positif sur l’environnement ? Répondez-nous ! Pour une simple journée de course, tout ce remue-ménage dans ce vaste espace sauvage est-il raisonnable ? Répondez-nous ! De tels comportements ne sont-ils pas à l’origine de la catastrophique accélération de l’érosion de la biodiversité, de la crise écologique actuelle, de la crise sociale qui en découle ? Répondez-nous ! Imaginez que nous soyons sept milliards à agir de la sorte, à impacter durablement la nature pour 30 minutes de divertissement : que deviendrait notre planète ? Répondez-nous !
Nous sommes plus de 4000 à vous demander de respecter Sarenne, ce sublime sanctuaire sauvage ; et nous vous invitons à modifier le tracé de l’étape du 18 juillet en suivant un autre itinéraire qui pourrait être : Bourg d’Oisans – Huez – Villard Reculas – Allemont – Bourg d’Oisans – Alpe d’Huez. Ainsi, le profil de votre course ne serait que très peu affecté, et Sarenne demeurerait encore et toujours en paix !
« Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir sonavidité. » disait Gandhi.
Ayez cette phrase en tête. Agissez en votre âme et conscience.

La pétition : http://avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour_de_France_2013_au_Col_de_Sarenne/

S
skitrace
[86 posts] - Le 24/02/2013 15:20

Signé.

Et relayé là : http://www.skitrace.com/forum/tour-france-menace-col-sarenne-oisans-t2386.html

C'est fou ce truc. Vous avez vu ce qui est arrivé à la planche des belles filles ?

L
le ded
[1179 posts] - Le 24/02/2013 17:52

Une zone humide protégée à même été déclarée, en début d'année 2013, le long du GR54 en dessous du col de Sarenne
http://www.ecrins-parcnational.fr/actus/54-connaitre-proteger/1250-des-zones-humides-protegees-en-oisans.html
😉

R
roosevelt
[59 posts] - Le 28/02/2013 23:30

Lettre ouverte au préfet (version non définitive) : http://lebruitduvent.overblog.com/petition-sarenne-au-lettre-ouverte-au-prefet-de-l-iserea

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 16 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER