ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > non au passage du tour de france au col de sarenne

non au passage du tour de france au col de sarenne


Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 ... 16 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
ecolo
- Le 01/03/2013 21:30

La montagne, elle est à tout le monde.
Au nom de quoi on pourrait interdire le tour de France de passer par là ?
Est ce que l'on empêche les compétitions de ski alpinisme?
Est ce que l'on interdit les randonneurs ?

Non, vive la liberté ... POUR TOUS

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 01/03/2013 22:01

Youpi 🙂
Un Anonyme de + qui va faire augmenter le nombre de signataires 🤣 😜
Up Up Up 🤣 🤣 🤣

L
Laurent B...
[383 posts] - Le 01/03/2013 22:26

@ "ecolo"

"La montagne, elle est à tout le monde"
Seulement là où les terrains sont publics - et puis il y a de nombreux endroits où notre présence est seulement tolérée...

"Au nom de quoi on pourrait interdire le tour de France de passer par là ?"
Au nom des travaux à faire pour réaliser une course d'un jour par exemple; au nom de l'impact d'un tel événement sur une zone peu fréquentée (des milliers de personnes d'un coup), ... au nom d'un minimum de respect pour les lieux simplement même!

"Est ce que l'on empêche les compétitions de ski alpinisme?"
J'en sais rien mais:
- J'aime le cyclisme et pourtant je suis contre le passage du tour à Sarenne - en plus y en a déjà bien assez des routes empruntables par le tour dans les Alpes
- J'aime le ski de rando et pourtant serai contre une course de ski alpinisme qui aurait un impact comparable sur un secteur fragile

"Est ce que l'on interdit les randonneurs ?"
Oui bien sûr que des endroits sont interdits au randonneurs! Pour diverses raisons d'ailleurs, des bonnes ou des mauvaises...

POUR TERMINER, LA LIBERTE POUR TOUS, CA N'EXISTE PAS !!!
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, c'est bien connu il me semble...

S
skitrace
[86 posts] - Le 04/03/2013 11:26

Au nom de quoi on pourrait interdire le tour de France de passer par là ?

ils peuvent passer par là, mais pas faire de travaux.

Dans le nord il y a bien une étape avec des galets non ?

A plus.

R
roosevelt
[59 posts] - Le 14/03/2013 21:35

Le point sur la situation : http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/mobilisation-contre-le-tour-de-132122
Réaction de Mountain Wilderness : http://www.mountainwilderness.fr/amenagements/actions/3129-tour-de-france-laffaire-du-col-de-sarenne.html?task=view
Nous sommes le 14 mars : la mobilisation s'atténue très fortement depuis plusieurs jours. Malheureusement, le délai avant les travaux est plutôt mince. S'il n'y a pas de nouvelles réactions maintenant, je crois que ce sera définitivement perdu. Tous les soutiens sont précieux, ceux des associations, des politiques, des blogueurs, des internautes.
Je suis à l'écoute.
La pétition : http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour_de_France_2013_au_Col_de_Sarenne/

R
roosevelt
[59 posts] - Le 18/03/2013 12:13

Un petit article sur le lobby des stations : http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/lobby-du-ski-le-cote-obscur-de-l-132557

R
roosevelt
[59 posts] - Le 22/03/2013 20:56

Bonjour,

Je recherche des personnes vivant à l'Alpe d'Huez, à Huez, à Clavans, à Besse, à Mizoën, au Freyney d'Oisans, à Bourg d'Oisans et dans tout ce secteur pour leur poser plusieurs questions. N'hésitez pas à me contacter par le biais de ce forum.

D'autre part, je recherche des spécialistes en environnement se sentant capable de déterminer l'influence que pourrait avoir des travaux et une manifestation sportive sur certaines espèces animales et végétales (j'ai des listes).

Si dans votre entourage, vous connaissez quelqu'un qui pourrait m'aider, j'en serais vraiment très heureux et reconnaissant.

lecycliste
- Le 22/03/2013 22:02

Bonsoir , moi j'aime bien le vélo, et suis très content qu'ils passent Sarenne, les marmottes vont être heureuses 😄

S
skitrace
[86 posts] - Le 22/03/2013 22:43

Bonsoir , moi j'aime bien le vélo

ben tu peux bien aimer le vélo.

Mais la c'est pas du vélo, c'est de la merde.

A plus.

R
roosevelt
[59 posts] - Le 22/03/2013 23:25

Lecycliste : moi aussi, j'aime le vélo (au point d'avoir pédalé plus de 10000 kms en un trimestre). Il y a un autre truc que j'aime beaucoup : ça s'appelle la nature.

B
bonnefaim
[50 posts] - Le 23/03/2013 13:01

bonjour j habite le secteur mais le vecu m amene a penser que pour vivre heureux vivons cache.j ai signe la petition.je pense que chacun se bat pour ce qui se passe devant sa porte.je vais citer renaud le monde peut s ecrouler bientot je m en rejouirais plutot.maintenant si tu veux changer le monde il y a du boulot.je precise j ai 63ans.et mes illusions perdues.maintenant il y a un potentiel,si tu vas au bout de la logique des millions de chomeurs a la bastille des milliers d opposants a sarenne etc peut etre arriveras tu a ameliorer le monde .mais sans moi. 😉

R
roosevelt
[59 posts] - Le 30/03/2013 13:03

Dépendance de la presse locale : mes soupçons de militant

Suite au coup de projecteur de Rue89, j'ai rencontré, en novembre 2012, la rédaction du journal régional Le Dauphiné Libéré pour parler des motivations écologiques m’ayant poussé à lancer une pétition contre le passage du Tour de France au Col de Sarenne. Le 19 novembre 2012, entre deux pubs pour Citroën, un gentil article a ainsi été publié. (1)

Lors de l’entretien, la journaliste (qui avait publié, le 24 septembre, un article intitulé : Le Tour de France passera deux fois à l'Alpe d'Huez) m'a demandé : « Vous ne pensez quand même pas réussir à modifier le parcours ?! » La remarque était étonnante dans la mesure où, en l'absence de dépôt de dossier d'incidence Natura 2000, le parcours n'était alors pas homologué par l'Etat (ce qui n’est pas signalé dans l’article). Ce jour-là, j'ai également parlé de la pression financière exercée par l'Alpe d'Huez sur le Col de Sarenne. Propos qui, dans ce contexte, avaient leur pertinence. (2)(3) Curieusement, l'article n'en fait pas allusion, et se contente d’un très sobre : « De plus, des travaux sont prévus sur cette route », sans développer. (1)

A la fin de l'entretien, on m'a demandé de recontacter le journal lorsque l'objectif des 3000 signataires serait atteint. Ce que j’ai fait au moment opportun. On m'a alors répondu : "Merci pour cette info. Cordialement." Depuis le 27 janvier, j'ai recontacté à de nombreuses reprises le Dauphiné Libéré, notamment pour leur transmettre les lettres ouvertes envoyées au Directeur du Tour de France (4), puis au Préfet de l'Isère (5), pour leur faire part du soutien d’associations (6)(7), pour leur signaler la présence d’une zone humide protégée à proximité du parcours (5) ou encore pour leur fournir un dossier exhaustif du Conservatoire Botanique National Alpin sur le richesse exceptionnelle de la faune et de la flore du site. (5) Depuis le 27 janvier, la rédaction du Dauphiné Libéré ne m'a jamais répondu ; et ce, malgré mes 12 relances.

J’ai également contacté l’hebdomadaire local et gratuit Gre CityLocalNews : pas de réponse. J’ai fait des recherches : ce journal appartient au… Dauphiné Libéré. (8)

Naïvement, j’estime que les journaux locaux doivent être à l’écoute d’une contestation locale soutenue par des milliers de personnes. (9) Si la presse se bouche les oreilles, le peuple ne peut être informé, et ne peut donc pas prendre parti. A mon sens, le traitement de l’affaire du passage du Tour de France au Col de Sarenne par la presse locale est superficiel, désespérément ponctuel, et occulte des arguments potentiellement décisifs. (1)(5)

Des intérêts économiques convergents ?

Cette absence de communication autour de la protestation de 9000 signataires m'a conduit à me demander si le Dauphiné Libéré et la station de l'Alpe d'Huez avaient des intérêts économiques convergents. La publication par le Dauphiné Libéré de plusieurs articles assimilables à de la publicité pour l’Alpe d’Huez n’a fait que renforcer mon interrogation. (10)(11)(12)(13)(14)(15)(16)(17)(18)(…)

J'ai donc fait des recherches sur Internet afin de connaître les actionnaires des deux « groupes ». Les organigrammes sont complexes, difficiles à trouver et à clarifier (qui sont, au juste, Philippe Hersant et la famille Lignac ?). Dans cette jungle, j’ai toutefois noté que :
1) La Société d’Aménagement Touristique de l’Alpe d’Huez (SATA), 38 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2011, aurait pour actionnaire majoritaire la commune de Huez. (19)(20)
2) La Lyonnaise de Banque serait actionnaire de la SATA. (19)(20) La Lyonnaise de Banque appartiendrait au groupe CIC. (21) En 1998, CIC a été racheté par le Crédit Mutuel. (21)
3) L'un des principaux actionnaires du Dauphiné Libéré serait le Crédit Mutuel. (8)(22)

En conséquence, a minima par le biais du Crédit Mutuel, le Dauphiné Libéré et la station de ski de l'Alpe d'Huez « auraient bel et bien » des intérêts économiques convergents.

Par ailleurs, d’après Le Monde, suite au rachat d’une épreuve sportive, le PDG du Dauphiné Libéré aurait déclaré, en 2010, que son journal resterait étroitement lié à A.S.O., société organisatrice du Tour de France. (23)

Sarenne, Porto Vecchio, Planche des Belles Filles : où sont les journalistes ?

J’insiste sur le fait qu’à ma connaissance, une seule journaliste disposant d’une carte de presse a traité (plutôt sagement) de l’affaire du Col de Sarenne ; alors que parallèlement, plusieurs centaines de journalistes ont parlé de « l’étape du centenaire » sans évoquer la problématique environnementale qui lui est corrélée.

Vivant dans un vaste pays, je comprends que des journaux nationaux ne parlent pas d’une protestation locale, mais le silence de la presse locale me semble démontrer une inquiétante partialité de la presse. Le traitement médiatique d’affaires du même ordre (dragage du port de Porto Vecchio pour accueillir le Tour de France 2013, saccage de la Planche des Belles Filles pour une étape…) est similaire à celui de Sarenne. (24)(25) Un bruit ou deux, puis… chut !

Traiter un sujet est une chose, la façon de l’exposer en est une autre. Ces choix, qui ont une forte influence sur la société, peuvent être corrélés à des intérêts économiques insoupçonnés. Pour l’anecdote, la France est en 37ème position dans le classement de la liberté de la presse effectué par Reporters sans Frontières (26) : malheureusement, les journaux sont plus souvent détenus par des financiers que par le peuple !

Pétition pour préserver Sarenne : http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour_de_France_2013_au_Col_de_Sarenne/

Plus d’infos : http://lebruitduvent.overblog.com/




Sources :
(1) http://www.ledauphine.com/sport/2012/11/18/une-petition-contre-le-passage-du-tour-au-col-de-sarenne
(2) http://lebruitduvent.overblog.com/synth%C3%A8se-sarenne-:-le-tour-de-france-ouvre-t-il-la-porte-aux-investisseurs
(3) http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/lobby-du-ski-le-cote-obscur-de-l-132557
(4) http://lebruitduvent.overblog.com/p%C3%A9tition-sarenne-lettre-ouverte-au-directeur-du-tour-de-france
(5) http://lebruitduvent.overblog.com/petition-sarenne-au-lettre-ouverte-au-prefet-de-l-iserea
(6) http://www.mountainwilderness.fr/amenagements/actions/3129-tour-de-france-laffaire-du-col-de-sarenne.html?task=view
(7) http://www.cafgo.org/spip.php?article944&retour=1
(8) http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dauphin%C3%A9_lib%C3%A9r%C3%A9
(9) http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour_de_France_2013_au_Col_de_Sarenne/
(10) http://www.ledauphine.com/sport/2012/10/25/folie-double-a-l-alpe-d-huez
(11) http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/02/09/l-alpe-d-huez-ne-desespere-pas-d-accueillir-une-coupe-du-monde-de-ski-alpin
(12) http://www.ledauphine.com/actualite/2012/07/18/l-incontournable-megavalanche
(13) http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/02/22/bienvenue-a-sarenne
(14) Notez l’angle : http://www.ledauphine.com/isere-sud/2010/06/14/des-enneigeurs-pour-sauver-le-glacier-de-sarenne
(15) http://www.ledauphine.com/actualite/2012/10/25/l-alpe-d-huez-au-sommet
(16) http://www.ledauphine.com/actualite/2012/07/22/une-megavalanche-a-100-a-l-heure#jimage=42C80CCE-6FA3-4EF8-86C0-769CE0936657
(17) http://www.ledauphine.com/actualite/2012/10/25/l-alpe-d-huez-au-sommet
(18) http://www.ledauphine.com/sport/2012/12/21/on-prend-de-la-hauteur
(19) http://www.ccomptes.fr/content/download/39425/640195/1/file/RAR200417.pdf
(20) http://www.societe.com/societe/societe-d-amenagement-touristique-de-l-alpe-d-huez-et-des-grande-s-rousses-775595960.html
(21) https://www.cic.fr/fr/banques/le-cic/institutionnel/la-carte-d-identite-du-CIC/histoire/index.html
(22) http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_EBRA
(23) http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/01/07/aso-met-la-main-sur-le-criterium-du-dauphine-libere_1288524_3242.html
(24) http://www.ulevante.fr/portivechju-le-dragage-du-port-aux-depens-de-la-sante-humaine/
(25) http://www.lepays.fr/haute-saone/2011/10/18/les-travaux-de-la-discorde-a-la-planche-des-belles-filles
(26) http://fr.rsf.org/press-freedom-index-2013,1054.html

D
DiotPolenta
[28 posts] - Le 30/03/2013 22:05

Pour mettre en place une pétition qui vaille le coup, il aurait fallu s'y prendre un peu plus à l'avance.
Pour info, ma commune est déjà candidate pour 2015...

R
roosevelt
[59 posts] - Le 04/04/2013 20:35

La Préfecture ne bouge pas beaucoup (mais le contact est établi). La neige fond, les travaux vont bientôt commencer ! N'hésitez pas à faire circuler la pétition, c'est encore le moment (mais il ne reste vraiment plus beaucoup de temps) : http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour_de_France_2013_au_Col_de_Sarenne/

Plus nous serons nombreux, plus nous aurons un impact important.

Pour rappel : la lettre envoyée au Préfet : http://lebruitduvent.overblog.com/petition-sarenne-au-lettre-ouverte-au-prefet-de-l-iserea

Nous n'appelons pas au blocage de la course : nous pensons simplement que le Tour de France peut passer par une autre route (Villard Reculas).

Phil
- Le 04/04/2013 20:59

Voyons... une course cycliste alpine s'appelle le Critérium du Dauphiné Libéré... et elle sert de répétition générale au Tour de France....

Effectivement on peut imaginer que le Daubé ne cherche pas trop à nuire au Tour de France.

Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 ... 16 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER