ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > La neige arrive avec les avalanches

La neige arrive avec les avalanches


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gildau
[211 posts] - Le 22/02/2006 08:14

Journal Le Progrès du mercredi 22 03

Montagne
Quatre nouveaux accidents
Un randonneur à sli qui se prommenait à quelques 3300m d'altitude au dessus de la "Tour Ronde" (massif du Mont Blanc) est mort hier après une chute dans les crevasses.
Un quart d'heure avant le PGHM était intervenu pour secourir à Vallorcine (Haute Savoie) un jeune surfeur hors pistes, emporté par une avalanche, qui a eu les deux jambes arrachées.
Dans la vallée de l'Ubaye (Alpes de Haute Provence) un randonneur à ski britannique a été retrouvé mort.
Au dessus du Puy Saint Vincent (hautes Alpes) un groupe de quatre randonneurs a été emporté par une avalanche peu après midi, l'un d'eux est mort.

PRUDENCE.

P
Philippe
[759 posts] - Le 22/02/2006 12:00

gildau a dit :Journal Le Progrès du mercredi 22 03

Un quart d'heure avant le PGHM était intervenu pour secourir à Vallorcine (Haute Savoie) un jeune surfeur hors pistes, emporté par une avalanche, qui a eu les deux jambes arrachées.

PRUDENCE.


Les jambes ARRACHEES! C'est horrible! 😡

D
davidg
[1232 posts] - Le 22/02/2006 16:18

Philippe Mahieu a dit :Les jambes ARRACHEES! C'est horrible! 😡

C’est un neo-zelandais, un saisonnier. L’avalanche était au dessus d’une foret et bien sur les fixations du surf n’ont pas lâché. Il a des très graves blessures a ses jambes et bras a cause des arbres. Il risque d’avoir une jambe amputée (un ami du gars m'a dit). 😮

S
SpatMan
[48 posts] - Le 22/02/2006 16:57

Faut arrêter là!

FLASH 16H / Avalanches : deux morts cet après-midi à Praloup, six en 48 heures
Encore une avalanche mortelle à Praloup dans la vallée de l’Ubaye cet après-midi. Le bilan toujours provisoire fait état de 2 morts et d’1 blessé grave. Le pronostic des médecins est toujours réservé. Il s’agit d’un groupe de 3 jeunes âgé de 18 et 19 ans qui skiaient en hors piste dans le vallon des Agneliers, un secteur pourtant fermé. Le maire de Praloup vient d’annoncer qu’il allait procéder à des verbalisations si d'autres skieurs s'aventurent sur des secteurs interdits. Depuis 48 heures, les avalanches ont fait 6 morts dans les Alpes du Sud. Le corps d’un randonneur à ski a par ailleurs été découvert la nuit dernière dans la station des Orres.

P
Philippe
[759 posts] - Le 22/02/2006 17:31

La situation une fois de plus était assez piégeuse (et c'est sans doute pas fini en versant nord...). Quand je vois certaines sorties sur c2c et sur skitour, je me pose des questions et je sais que je ne suis pas le seul 😠
(Je précise que je ne parle pas de la bande de Jip and co qui ont réalisé quelques belles sorties assez osées mais finalement bien pensées...)

A
Alexandre
[33 posts] - Le 22/02/2006 18:48

Décidément c'est une année noire pour les avalanches, au niveau statistiques de l'ANENA on est en train de battre des mauvais records. 😡
La corrélation entre peu (ou beaucoup) de neige et le nombre d'accidents dans la saison ne semble pour une fois rien expliquer car j'ai l'impression que cette saison est tout à fait banale au niveau des quantités de neige tombées (ni trop, ni trop peu) jusqu'à présent.

Vous sortez où ce week-end ? Combe N du Grand Armet 😄

M
m83
[7 posts] - Le 22/02/2006 18:50

Ci-joint état d'une des nombreuses discut de ces derniers jours avec un de mes pot de rando avec lequel ons'était prévu 3 petits WE .

Salut, Cà va ?

T'as vu les dernieres chutes de neiges?.

Fort vent etc sur le 05 (le tout sur la neige qu'on a vu sur place (gob et faces planes sur 1m)
Ca m'inspire pas trop.

T'as des infos sur le mercantour ?

Un carton sur parloup, un sur isola.

Sur ceux encore du froid !!.+ météo pas claire
Quest ce que tu en penses ?

Reponse:
J'ai reçu ton message pour les conditions de neige tu as raison,c'est pas le moment pour partir en rando.Pour le mercantour ça a l'air pire qu'en oisans,car il y a une couche de neige roulèe(giboulè) entre les gobelets au sol et la couche de neige fraiche.Il est donc prudent de reporter au prochain week end

P
Philippe
[759 posts] - Le 22/02/2006 18:53

Alexandre SIMON a dit :
La corrélation entre peu (ou beaucoup) de neige et le nombre d'accidents dans la saison ne semble pour une fois rien expliquer car j'ai l'impression que cette saison est tout à fait banale au niveau des quantités de neige tombées (ni trop, ni trop peu) jusqu'à présent.

En quantité de précipitations on est en dessous d'une année normale....
mais d'abord il a fait très froid pendant plus de deux mois et ça a sans doute favorisé la formation de gobelets (je ne souviens pas d'en avoir vu autant que cette année...) et chaque chute de neige a été accompagnée de vents très forts. 😠

ugo
- Le 22/02/2006 21:51

La situation une fois de plus était assez piégeuse (et c'est sans doute pas fini en versant nord...). Quand je vois certaines sorties sur c2c et sur skitour, je me pose des questions et je sais que je ne suis pas le seul

Tu n'es pas seul à te poser des question sur le bien fonder mettre en ligne des sortie où le risque d'avalanche et de 4/5.
Après on reparlerat de responsabilité morale 😠

Jeroen
[13053 posts] - Le 22/02/2006 22:12

ugo a dit :Tu n'es pas seul à te poser des question sur le bien fonder mettre en ligne des sortie où le risque d'avalanche et de 4/5.
Après on reparlerat de responsabilité morale 😠


Si j'ai bien compris le problème c'est la mise en ligne ? On a donc le droit de sortir mais surtout ne rien mettre en ligne si le risque était annoncé comme supérieur à 3 ?

C'est vraiment du grand n'importe quoi... 😠

P
Philippe
[759 posts] - Le 22/02/2006 23:29

ugo a dit :
Tu n'es pas seul à te poser des question sur le bien fonder mettre en ligne des sortie où le risque d'avalanche et de 4/5.
Après on reparlerat de responsabilité morale 😠


Attention je n'ai pas dit ça 😡
Je sors par risque 4 et ça ne me dérange pas de mettre en ligne ces sorties.
Je dis simplement que depuis le début de la saison (avec les conditions bizarres qu'on a...) il y a certaines courses que je n'aurai pas tentées (et je ne parle pas de la difficulté, au contraire ce sont des sorties classiques...). Dans les sorties de mardi il y a des choses qui m'ont surpris (et je ne suis pas le seul, j'en ai même discuté ce soir avec des copains...). Hier j'ai sans doute fait une "bouse" (pour reprendre un vocabulaire skitourien 😉 ) mais je me suis fait plaisir et je n'ai pas pris trop de risque. 😄
Je ne sais pas ce qu'il faut faire et je ne suis pas modérateur. La censure n'est sans doute pas la solution, mais c'est vrai que Skitour, Bivouak ou c2c ont une responsabilité morale: pour beaucoup de jeunes skieurs ces sites communautaires sont devenus une vraie référence, comme sans doute l'ont été les topos-papier dans ma jeunesse.
Le problème et ça déja été évoqué sur ce forum c'est que beaucoup de "consommateurs du net" n'ont pas le recul pour trier et évaluer les informations.
Ceci dit il faut relativiser aussi: j'ai l'impression que beaucoup d'accidents cette année concernaient des gens très expérimentés qui se sont fait piéger. 🤭

J
jeje
[6 posts] - Le 23/02/2006 08:05

COMMUNIQUE METEOROLOGIQUE DE PRESSE DE METEO-FRANCE

REDIGE LE MERCREDI 22 FEVRIER 2006 A 14:58

FORT RISQUE DE DECLENCHEMENT ACCIDENTEL D'AVALANCHES SUR LES ALPES

LES IMPORTANTES CHUTES DE NEIGE DU DERNIER WEEK-END, ACCOMPAGNEES DE
VENTS VIOLENTS ONT DONNE
LIEU A LA FORMATION DE NOMBREUSES ACCUMULATIONS ET PLAQUES A VENT.
ELLES SE SONT FORMEES SUR DE VIELLES NEIGES SANS COHESION. LE MANTEAU
NEIGEUX PRESENTE DONC UNE
TRES FORTE INSTABILITE DANS LA PLUPART DES PENTES, NOTAMMENT DANS LES
ALPES DU SUD ET LA SAVOIE ET
DANS DE NOMBREUSES PENTES SUR LES AUTRES MASSIFS.
DE TRES NOMBREUX DECLENCHEMENTS ACCIDENTELS ONT ETE OBSERVES AVEC DES
SKIEURS OU RANDONNEURS
HORS PISTE EMPORTES. ON DENOMBRE A CE JOUR 9 VICTIMES.
L'EVOLUTION DU MANTEAU NEIGEUX VERS LA STABILITE SERA TRES LENTE. IL
CONVIENT DONC DE RESTER
EXTREMEMENT PRUDENT POUR LA PRATIQUE DE LA MONTAGNE CES PROCHAINS
JOURS.


CONTACT PRESSE:
- CENTRE DE PREVISION AVALANCHES DE GRENOBLE
NO DE TELEPHONE : 04 76 63 34 29
NO DE FAX : 04 76 54 49 81
E-MAIL : FOCAL-ALP[AT]METEO.FR
- SITE WEB DE METEO-FRANCE : WWW.METEO.FR=

A
Alexandre
[33 posts] - Le 23/02/2006 09:45

Philippe Mahieu a dit :
En quantité de précipitations on est en dessous d'une année normale....

oui effectivement c'est vrai qu'on est en-dessous des "normales" saisonnières, mais il ne me semble pas qu'on s'en écarte tant que ça ça, comme c'était le cas par exemple dans les Alpes du Sud la dernière saison. J'ai quand même l'impression qu'au niveau des précipitations on est "dans" la moyenne annuelle, un peu en-dessous certes, mais je n'ai pas noté de différences particulières par rapport aux récentes saisons.

OlivierC
- Le 23/02/2006 12:31

Si j'ai bien compris le problème c'est la mise en ligne ? On a donc le droit de sortir mais surtout ne rien mettre en ligne si le risque était annoncé comme supérieur à 3 ?

C'est vraiment du grand n'importe quoi... 😠

Sortir en montagne meme par risque "3", semble pour certains devenu un acte irresponsable.
Ces messieurs semblant ne s'appuyer que sur un chiffre et/ou oublient le coté aléatoire et imprécis du BRA qui le plus souvent est rédigé pour le jour suivant et sur des prévisions météo aléatoires...sur des massifs aux contextes climatiques si différent d'un lieu à un autre à quelques kms prés.
Aller voir, c'est mieux et en informer la communauté, c'est éviter toutes les spéculations ou les gros flous possible sur les conditions.
Cela permet aussi d'affiner ses intentions sur les courses possibles et il y en a toujours meme par risque 5.
Chacun doit prendre SES propres responsabilités sur le terrain, meme si on a lu que ça craignait pas la veille.
Beaucoup d'accident actuellement on lieu prés des pistes, je ne pense pas que ces gens consultent les sites.
Je suis complétement d'accord avec Jéroen, ça devient du n'importe quoi...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 23/02/2006 13:01

ugo a dit :Tu n'es pas seul à te poser des question sur le bien fonder mettre en ligne des sortie où le risque d'avalanche et de 4/5.
Après on reparlerat de responsabilité morale 😠


C'est ça quand on sort par risque 4/5 il faut sortir de nuit sans lune et avec du vent pour effacer les traces, comme on sera sûr de ne pas donner de mauvaises idées aux gens 😡

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER