ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > La neige arrive avec les avalanches

La neige arrive avec les avalanches


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13066 posts] - Le 15/02/2006 18:31

gildau a dit :... neige humide, lourde et donc avalancheuse ...
oups, es-tu sûr de ce que tu annonces ?

Le neige humide est a mon point de vue quelque chose de positif (pour ce qui est des avalanches au moins) : les avalanches de neige humide sont bien plus prévisibles que les avalanches de neige sèche.
Les cristaux de neige humide ne peuvent plus évoluer et créer de l'instabilité...

En quelque jours tout aura purgé et le manteau sera plus sain. Avec un coup de froid dessus on aura quelque chose de béton.

Plus haut le neige qui va tomber sera sèche et il est annoncé du vent donc la formations de nouvelles plaques. Prudence donc...

G
gildau
[211 posts] - Le 15/02/2006 18:47

Jeroen a dit :gildau a dit :... neige humide, lourde et donc avalancheuse ...
oups, es-tu sûr de ce que tu annonces ?
.

Malheureusement oui car comme tu le dis toi même ; "En quelque jours tout aura purgé et le manteau sera plus sain"
Ceux qui n'auront pas la patience d'attendre seront victimes des purges.

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 15/02/2006 18:52

Et bien, Jeroen, je ne sais pas comment c'est par chez vous, mais à Chamonix, la limite pluie/neige annoncée à 1500 voire 1800 m pour aujourd'hui est plutôt au dessous des 1000 m depuis le milieu de l'après-midi. Pourtant c'était parti à la pluie vers midi !
A voir pour cette nuit et demain mais pour l'instant ce n'est pas fait pour stabiliser les pentes, cette neige...

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 15/02/2006 19:05

Mais c'est tellement plus beau que de la pluie 🙄 ...

D
davidg
[1234 posts] - Le 16/02/2006 08:31

gildau a dit :
Côté prévision :
.... pluie !! pluie !! pluie !! 20mm pour ce soir ... 50mm pour demain ... 30mm pour vendredi ..


Dans le Gresivaudan 30mm depuis 14h00 hier et iso zero 2100 entre 3 et 5h! (c'est 1950m maintenant). 😡

Mais il neige a Bourg St Maurice.

davidl
[545 posts] - Le 16/02/2006 10:34

zéro à 2000m puis 1000 puis 2000m
arf dans les Pyrénées c'est courant

& dans les Alpes çà le devient de plus en plus, va falloir s'y habituer les gars

dams0038@hotmail.com
- Le 16/02/2006 10:39

La misere...... 😡 😡

Je reviens juste du Col de Porte, histoire de voir si c'est tombé
Hé bien rien....
Que de la pluie et pas des ptites goutes
La neige est super lourde et bien gorgée.
Là, le manteau en a pris un coup
Il va faloir attendre maintenant

friz
[995 posts] - Le 16/02/2006 12:51

hier soir, gros coup de neige à 1000m mais ce matin je voyais très très très bien les lances de malissard en ouvrant les volets 😡 En plus des pluies assez fortes, il y a eu beaucoup de vent. Pour l'instant petite accalmie mais il bruine toujours, eb résumé c'est la déprime 😡 😡

D
DavidS38
[114 posts] - Le 16/02/2006 16:35

La station nivose du plat du pin annonce 40 cm de nouvelle neige à 16h !

Pierre
- Le 16/02/2006 18:02

J'ai du lire les 5 ou 6 premiers messages...
Je tiens à apporter mon soutien à Croque-Mort. Certaines réactions fleurent (pas très bon) le politiquement correct.
L'humour est la politesse du désespoir.
Les uns sont polis, les autres parfois désespérants.

Bonne neige
Pierre

G
gildau
[211 posts] - Le 16/02/2006 18:23

Voici un extrait du bulletin de vigilence de météo france de ce soir ce n'est pas si souvent .

Situation prévue :
De nouvelles chutes sont attendues au cours des prochaines
24 heures. Elles seront généralement moins abondantes.
Toutefois, dans les massifs du Beaufortin et de la Haute-
Tarentaise, ces nouvelles chutes feront que le cumul de
neige fraîche en un peu plus de 36 heures atteindra le
mètre.
Le risque de départs naturels de grosses avalanches sera
donc très fort durant la nuit de jeudi à vendredi ainsi que
durant la matinée de vendredi.

3 - Qualification de l'événement :
Ce genre de situation avalancheuse se produit dans les Alpes
du Nord en moyenne une fois par an.

henyan
[581 posts] - Le 17/02/2006 10:57

Un juste rappel sur les conditions actuelles,

BULLETIN D'ESTIMATION DU RISQUE D'AVALANCHE de l'ISERE >C'est ici

Risque marqué de niveau 3 évoluant en risque fort de niveau 4

Jipé
- Le 20/02/2006 07:36

croque mort a dit :des pronostics pour le nombre de morts du week-end à venir ? moi je parie sur 2 ou 3 mais plutôt la semaine suivante quand il recommencera a faire un peu plus beau...

Raté !

D
davidg
[1234 posts] - Le 20/02/2006 19:29

Jipé a dit :Raté !

C'est tres tres mauvais gout cet pari 😠

Six morts ce derniers deux jours en France (+4 en Valais ce w/e) et plusieurs autres avalanches.... pisteur a Auron etc etc 🙁

G
gildau
[211 posts] - Le 21/02/2006 08:36

Jipé a dit :croque mort a dit :des pronostics pour le nombre de morts du week-end à venir ? moi je parie sur 2 ou 3 mais plutôt la semaine suivante quand il recommencera a faire un peu plus beau...

Raté !



GRENOBLE (AP) -- Trois skieurs qui pratiquaient le hors pistes sont morts lundi et une randonneuse est portée disparue après une série d'avalanches dans les Alpes françaises où le risque de coulée restait élevé sur la plupart des massifs, a-t-on appris auprès des services de secours en montagne.
Ces accidents portent à 30 le nombre de victime d'avalanches, en France, depuis le début de l'hiver.
L'accident le plus grave s'est produit lundi au dessus de la station d'Isola 2000 (Alpes-Maritimes). Un homme de 43 ans habitant la région de Nice a été projeté contre des arbres par l'avalanche qu'il a déclenchée et a été tué sur le coup par la violence du choc.
Dans la station de Pra-Loup (Alpes-de-Haute-Provence), la victime est un jeune homme de 17 ans, originaire du village.
En Savoie, au dessus de la station du Corbier, une jeune Hollandaise de 21 ans, qui évoluait avec un groupe de trois autres skieurs, a été emportée et tuée par une coulée.
Selon les premières constations des sauveteurs, le groupe aurait lui-même déclenché la coulée dont trois des quatre skieurs sont sortis seuls et indemnes. Rapidement sur les lieux, les sauveteurs n'ont en revanche pas pu ranimer la jeune fille.
Dans l'Isère, des recherches ont été entreprises en vain et suspendues pour la nuit, au-dessus de la commune du Perrier, pour tenter de retrouver une randonneuse à ski de 20 ans ensevelie par une avalanche de 800m de large sur plusieurs centaines de mètres de long. L'alerte a été donnée par son compagnon de randonnée qui a pu se dégager seul de la coulée. Les recherches étaient difficiles, selon les sauveteurs, en raison de l'épaisseur de la neige et de la présence de barres rocheuses sur les lieux de l'accident. AP

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER