ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Avantage du Duo Freerando Light par rapport au Freerando

Avantage du Duo Freerando Light par rapport au Freerando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
okpocd
[13 posts] - Le 18/11/2011 00:36

Bonjour à tous. Pourriez-vous me dire quels sont les avantages du Trab Duo Freerando Light par rapport au Duo Freerando? Le poids de 160 g en moins (pour la paire) est-il réellement sensible en montée? J'entends dire aussi que le Light est plus rigide, mais justement n'est-ce pas pénalisent pour quelqu’un comme moi qui ne pèse que 65 kg ? La structure de nid d’abeille de la version Light ne la rend-elle pas plus fragile ? Si on fait monter les fixations sur ce ski Au Vieux Campeur, la garantie du magasin ne couvre pas un arrachement éventuel. J’aimerais savoir votre expérience. Merci d’avance.

P
Pierrebrd
[30 posts] - Le 18/11/2011 11:03

Bonjour,
J'ai des light depuis trois saisons complètes, environ 150.000 m de déniv avec et je suis entièrement satisfait de ces skis. Je les trouve très skiables (bien plus que les Sintesi pour comparer avec des skis de la même marque ... que j'ai revendu au bout de quelques sorties), ludiques, accrocheurs, et pas spécialement rigides. Je fais à peu près le même poids que toi et je n'ai jamais eu le moindre problème d'arrachement (bon, je skie "normalement", sans sauter des barres de folie 🙂 ) ni de fragilité (que ce soit par rapport à la semelle ou par rapport au ski lui même). Bref, j'en suis très content et je pense que le gain de poids peut être sensible sur de longues sorties ...
Si je devais racheter des Duo, je prendrai sans hésitation à nouveau des light (mais là, je crois que je vais plutôt aller vers des Movement X-séries 🙄 ).
Bon choix
Pierre

O
okpocd
[13 posts] - Le 21/11/2011 20:10

Merci, Pierre, pour ta réponse. Je pense prendre les light: Pense-tu que ça vaut la peine d'attendre les fixations TLT Speed Radical, qui ne sont pas encore disponibles dans beaucoup de magasins, ou prendre les TLT Speed. La seule différence entre elles (à part le prix) est +/- 12,5 mm de réglage sur les Radical? Bon ski, la saison commence. Christophe.

P
Pierrebrd
[30 posts] - Le 21/11/2011 22:51

Pour les fix, je pense que la plus grande latitude de réglage est un plus certain. Dès que tu veux (au choix !) prêter tes skis à un copain, changer de chaussures ... tu te trouves quelques fois bien mal en point si tu n'as que quelques tout petits millimètres de réglages 😯
De mon coté, après 10 ans de fidélité, je crois que je vais faire une infidélité à Dynafit pour m'orienter vers des Plum (je travaille dans la vallée de l'Arve et quand je vois la qualité d'usinage des pièces produites par les usines de décolletage du coin, ça me donne envie de leur donner un petit coup de pouce 😉 )
La neige .... 🙄
Pierre

O
okpocd
[13 posts] - Le 22/11/2011 00:23

Donc je chercherai des Radical.
Je viens de lire dans la notice de TLT Speed que Dynafit ne recommande pas la chaussure Scarpa F1, et pourtant c'est elle que je voulais prendre. Voici la citation:

"Attention:
DYNAFIT ne recommande pas l'utilisation
de la chaussure de ski de randonnée
Scarpa F1 en raison de l'aptitude
limitée avec les fixations DYNAFIT."

Je suis surpris. Qu'en est-il réellement?

davidl
[544 posts] - Le 22/11/2011 08:31

Dynafit et ses commerciaux...

La F1 est faite pour les TLT speed et autres, c'est juste qu'il est obligatoire d'avoir une cale sous sa chaussure (scotchée, collée) à la descente.

O
okpocd
[13 posts] - Le 22/11/2011 14:09

Et cette cale ne gène pas à la montée?

nicnic38
- Le 22/11/2011 16:20

Non...
Sans calle, la F1 est "dans le vide" entre les deux points d'accroches.
A la montée, la rigidité de la semelle suffit.
Par contre, en descente lors des appuis (qui sont plus marqués), la calle empêche la chaussure de fléchir (du milieu).

La calle peut etre un bout de liège, de plastique... Tant qu'elle reste collée ;-)

O
okpocd
[13 posts] - Le 23/11/2011 01:39

Ok, je comprends. La dernière question: pour les Duo Freerando Light le vendeur me propose les peaux droites Piuma Ski Trab 75mm 100% mohair. Pensez-vous que c'est un bon choix?

Jeroen
[13052 posts] - Le 23/11/2011 07:38

C'est un choix cohérent avec ce ski léger, mais ne n'est pas ce qui sera le plus confortable à la montée. Tout dépend ce que tu recherche en fait (confort/accroche, ou légèreté/glisse).

O
okpocd
[13 posts] - Le 23/11/2011 14:25

Je comprends que les peaux que l'on me propose se placent du côté légèreté/glisse. Et si je voulais plus d'accroche, quelles peaux seraient-elles recommandées? Des mixtes taillées pour les Duo Freerando, des mixtes droites ou d'autres? Merci encore pour votre aide.

R
Robert
[178 posts] - Le 23/11/2011 15:03

okpocd a dit :Et cette cale ne gène pas à la montée?

Nicnic38 a répondu non, je mets un bémol: tu dois monter impérativement avec la 1ère cale sous le talon sinon la chaussure plie "à l'envers". Car sans cale arrière le talon touche le ski en position montée alors qu'en position descente le talon repose sur les ergots arrières et ne touche pas.
Voir ce sujet:
www.skitour.fr/forum/read_180325.html?goto=181382#goto

Jeroen
[13052 posts] - Le 23/11/2011 15:16

okpocd a dit :Je comprends que les peaux que l'on me propose se placent du côté légèreté/glisse. Et si je voulais plus d'accroche, quelles peaux seraient-elles recommandées? Des mixtes taillées pour les Duo Freerando, des mixtes droites ou d'autres? Merci encore pour votre aide.

Les peaux mixtes glissent un peu moins mais s'usent aussi moins vite, les peaux paraboliques épousent mieux la semelle du ski, et permettent une meilleure accroche. Si vous ne cherchez pas à faire des chronos, c'est tout à fait envisageable.

O
okpocd
[13 posts] - Le 23/11/2011 19:55

Merci pour toutes vos réponses. Amicalement. Christophe.

françois
- Le 07/04/2012 12:59

bonjour
je recherche un ski léger polyvalent (j'ai actuellement une paire de sintési trab)
je suis intéressé par l'achat d'une paire de duofree rando light (si vous voyez autre modèle je reste open !)
je voudrais savoir qu'elle taille vous me conseillez (1,80m pour 71 k) ?
j'ai une paire de Scarpa Laser dont la coque tient encore (changé le chausson il y a 2 ans) existe t'il un problème de compatibilité avec les TLT speed ?
enfin si j'achète les skis et fix via le net quel garantie si arrachement ?
merci d'avance pour vos réponses
françois

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER