ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > la compétition de ski alpinisme devient très chère !

la compétition de ski alpinisme devient très chère !


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
PIOCHON73
[3 posts] - Le 04/11/2011 22:53

Je pense que les compétitions deviendront dans l avenir forcement élitiste .Mais pas l ensemble de ce sport. C est un peu comme la formule 1, ça sert de labo pour les innovations automobile .Mais dans l avenir, pour en faire parti il faudra montrer les crocs et un bon porte -feuille avec sponsors(profèssionalisme oblige ).Moi cela fait 30ans que je pratique la montagne , toutes activitèes confondus , j achete mon matos suivant mes moyens( amateur)mais bien sur , il en faut pour toutes les bourses .Et ensuite, il faut de la concurrence sur le marche .Et sur certaines nouveautèes il est clair,que tu payes la recherche et développement. logique !et après c est volumes et rentabilité .Mais attention a la surenchère .Je terminerai simplement en disant que la montagne n est pas un parc d attraction .

D
davook
[316 posts] - Le 05/11/2011 07:32

Pour un fabriquant j'imagine que la population pratiquant la compétition de ski alpinisme n'est pas suffisament importante pour pouvoir vendre de grosse quantité (comparé à d'autre sport comme le vélo, le foot, etc.).
Par conséquent ses prix sont logiquement "obligés" d'être assez elevés pour amortir la recherche et le développement d'autant plus qu'il y a assez peu de concurrence dans le très haut de gamme.

Pour répondre à PIOCHON73 je ne saurai dire si l'on va vers du pur élitisme mais il est évident que le niveau des pratiquants / le matériel / les techniques d'entrainement / etc. ont déjà explosé en 15 ans.
J'ai fait de la compétition de 1997 à 2002. Déjà en 5 ans cela n'avait presque rien à voir. Au début les randonneurs du dimanche se tiraient la bourre sur une compétition et s'entrainaient en montagne (la vraie, la sauvage) avec le rouge et le saucisson (j'exagére à peine... 🤭 ). Ensuite les coureurs buvaient des boissons isotoniques en bouffant du fractionné sur les bords de pistes...
Pourtant pas trop pourri et encore pas trop vieux, si je devais reprendre la compét aujourd'hui sans entrainement spécifique je finirai sans aucun doute dans le dernier 1/4 des arrivants. 🤢

freeman73
- Le 05/11/2011 09:30

Vieux Troll a dit :Zweiffelwilli a dit :La seule question qui vaille,

La question est simplement que certains compétiteurs n'arrivent plus à suivre la course à l'armement qu'ils ont eut même initiée et entretenue.
Ces mêmes personnes qui fustigent les tarifs actuels n'ont probablement rien trouvé à redire quelques années auparavant quand ils arrivaient à faire la différence en s'achetant le matos dernier cri.


C'est vrai pour moi, 7 ans de courses plusieurs pierra menta, pusieurs TSF, une mezzalama, quelques courses en suisse et je n'arrive plus à suivre la course à l'armement comme tu dit. Je me rend compte malheureusement trop tard, maintenant que je n'ai plus une tune, que mes enfants me demandent du temps (et de l'argent) que de changer de ski tout les ans et bousiller des chaussures à plus de 1000 € était complètement ridicule par rapport à mon simple salaire d'ouvrier...Je savais avant de venir à la montagne, qu'il fallait être riche mais j'ai compris maintenant que pour pratiquer des sports de montagne, il vaut mieux avoir un bon salaire...L'élitisme jusque dans le portefeuille...

K
k1200rs
[421 posts] - Le 05/11/2011 11:31

freeman73 a dit :
mais j'ai compris maintenant que pour pratiquer des sports de montagne, il vaut mieux avoir un bon salaire...L'élitisme jusque dans le portefeuille...



Laisses-moi réécrire ton affirmation:

mais j'ai compris maintenant que pour pratiquer les COMPETITIONS de sports de montagne, il vaut mieux avoir un bon salaire...L'élitisme jusque dans le portefeuille


Pour le reste, les sports de montagne que sont alpinisme, escalade et ski de rando même s'ils demandent un gros investissement de départ ne demandent pas de changer de skis, fixations, chaussures, baudrier, dégaines, etc...tous les ans (même si c'est ce que le marketing essaye de nous faire croire) ni d'investir dans du matos très cher de compet qui rend la randonnée pénible et enlève le plaisir. De plus, monter la Tournette ou le Mt Blanc en skis sont encore des plaisirs gratuits qui donnent d'autres satisfactions que celles éphémères d'être arrivé 1er, 27ème ou dans les 100 premiers du moment qu'on aime la montagne, l'effort, le partage, la découverte, la contemplation, le risque et l'aventure.

D
David Z
[2447 posts] - Le 05/11/2011 12:38

Bonjour,

Je ne partage pas du tout ton point de vue K1200rs.
Pour certains randonneurs traditionnels dont tu sembles faire partie (non compétiteurs j'entends, et cela n'est pas du tout péjoratif, qu'on soit bien d'accord !) la compétition est hors de prix, outrageusement hors de prix si j'ai bien tout suivi.
Mais la compétition en ski Alp n'est pas + hors de prix que la rando classique aux yeux du marcheur l'été qui trouvera carrément injustifié, voire pire, d'investir dans un piolet, des crampons, un kit APS, des skis, des chaussures de ski , des vêtement adaptés .....
Bref, la compétition est réservée aux riches, mais la rando à ski traditionnelle n'est elle pas également réservée aux riches. Qu'en pense celui qui ne peux se payer qu'une paire de baskets l'an ?

de plus, tu dis :

"monter la Tournette ou le Mt Blanc en skis sont encore des plaisirs gratuits qui donnent d'autres satisfactions que celles éphémères d'être arrivé 1er, 27ème ou dans les 100 premiers du moment qu'on aime la montagne, l'effort, le partage, la découverte, la contemplation, le risque et l'aventure."

- Certains compétiteurs issue de l'athlétisme par exemple, n'ayant pas de trop de compétences montagnes, peuvent la découvrir au travers de la compétition. Bien sûr c'est une forme très spéciale de montagne (voire c'est tout sauf de la montagne dans un certain sens) qu'ils découvrent, mais c'est déjà un début !
- J'ai trainé mes spatules et au Mont Blanc à la pleine lune où nous avions la montagne pour nous touts seuls avec les copains du jour, et avec ma chérie sur des rando ultra ultra classiques où nous avons partagé des instants magnifiques tous les deux dans une nature simple et belle, et sur des pentes très raides avec d'autre amis où l'ambiance austère et l'engagement suffisait à nous ravir, et dans les tréfonds du classement de la Pierra Menta (et consoeurs) où l'ambiance de la foule et de la course en général nous a comblé ........
Il n'est, pour moi, pas de satisfaction plus ou moins éphémère en fonction des ces pratiques mais bien des satisfactions entières mais différentes.
Tu sembles trouver éphémères les satisfactions liées à la compétition. Saurais-tu me dire pourquoi les compétitions auxquelles tu as participé ne t'ont pas donné satisfaction ?

cordialement,

dz

eolson
- Le 05/11/2011 17:21

Bonjour,

1 => Tu as beau avoir le même matos que Kilian Jornet, si tu n'as pas son niveau, tu seras loin derrière. La course au matos pénalise un gars au potentiel physique élevé qui ne peut suivre les premiers car à VMA, PMA et endurance égale, il est pénalisé par son matos trop lourd. Pour tous les autres, du matos d'occase, un entrainement sérieux et une alimentation adapté permet de se faire plaisir sportivement....Le matos ultralight n'est qu'une étape...Après il y a celui qui aime le beau matériel, et si il a les moyens, libre à lui de se faire plaisir.

2 => je trouve que les anti collant pipette sont légèrement sectaire pour des gens soit disant amoureux de la nature, de la montagne et de ses valeurs. Ts le monde a le droit au respect, du simple randonneur, à pieds ou à ski, à celui qui aime la montagne dans sa version ski alpinisme avec un dossard (je fais parti de ces derniers). N'oubliez donc pas les valeurs de la montagne, respect, engagement, humilité...

3 => Sachez que les courses de ski alpinisme permettent à des gens au niveau physique correct mais pas assez expérimenté en montagne, d'aller sur des arrêtes et de descendre des couloirs dans lesquels ils n'iraient jamais seuls, ces évènements leurs permettent donc de découvrir la montagne, il y a donc du partage....associé au goût de l'effort.....

4 => Vous raillez ceux qui dépottent en 10 s et redescendent d'unt rait, vous moquez ces sportifs ayant certainement besoin d'un peu de reconnaissance, alors que la plupart d'entre vous, 10 min à peine à prêt être rentré d'une sortie à ski se connecte sur skitour pour décrire sa sortie, son déniv, ses sensations.....vous voyez on a tous besoin de reconnaissance 🙂

5 => Pour finir, le développement du matériel est une volonté des marques et du marketing, jusqu'à preuve du contraire, ce développement permet en partie d'optimiser et fiabiliser le matériel, le prix est de plus en plus élevé, certes, mais personne n'a un pistolet sur la tampe au moment où il sort sa CB, combien de fois j'ai vu des mecs en Garmont 4 crochets doublé des gars en Gignoux...Le niveau monte chaque année surtout car les coureurs sont de mieux en mieux préparés....Le matos n'est qu'une composante et ne fais pas tout, et il reste possible d'être compétitif sans être full carbon.

Bon ride à tous, et surtout n'oubliez pas que derrière le cliché collant pipette il y a la même passion et le même plaisir à être en montagne que derrière le clichet saucission + rouge, alors un peu de respect et d'indulgence, le monde d'aujourd'hui en manque suffisamment dans d'autres domaines bien plus essentiels que ce débat.

D
David Z
[2447 posts] - Le 05/11/2011 17:32

@eolson,

+1

Sur tous les points que tu évoques !

Grizzlyski
- Le 05/11/2011 17:38

Tout pareil que David Z et Eolson et même d'ajouter que tous les pro-compèt' se sont exprimés comme des êtres humains normaux avec un cerveau et sur un ton fort courtois.

Finissons en une bonne foi pour toute avec les clichés. 😉

K
k1200rs
[421 posts] - Le 05/11/2011 18:21

Bon, d'accord, j'ai bien lu tous les messages, je me suis trompé.

Je suis maintenant convaincu.

La compet permet de développer une relation d'entraide, fraternelle, chevaleresque où tous les coups ne sont pas permis, où l'on ne triche pas pour une place plus haut, où l'on rencontre l'humilité, où on rencontre des gens forts courtois, où le chauvinisme simplet n'a pas cours, où l'on ne recherche pas la notoriété à 2 balles et même si c'est le cas dans les autres sports, ce genre de comportement n'a pas cours en compet de ski-"alpinisme".
D'ailleurs personne ne se dope dans les compet de ski-"alpinisme", le niveau moral y est beaucoup trop haut.


Bref ces compets sont le reflet de l'esprit montagnard fait de découverte, de prise de risques, d'itinéraires inconnus, de respect de la montagne et de la nature grâce à des centaines, voir des milliers de participants qui se battent pour l'humilité tout en n'oubliant pas de dire qu'ils l'ont faite.

Respect.


@eolson
Encore un point...merci à ceux qui mettent à jour les sorties sur Skitour, même si perso je ne le fais (je devrais), je tiens à remercier ces personnes car ces mises à jour permettent d'évaluer le risque, les conditions et de parfois découvrir d'autres itinéraires ou d'avoir des conseils. Ce sont, en tout cas pour moi, des informations souvent précieuses. Confondre cela avec le besoin de reconnaissance individuel...moi je reconnais la valeur de cette entraide qui, il me semble, est le fondement de Skitour.

eolson
- Le 05/11/2011 18:58

@k1200rs,

merci de ta réponse, elle est encore un bel exemple d'ouverture d'esprit....

effectivement dans me ski alpinisme il y a du dopage, des blaireaux qui ont une soif folle de reconnaissance....mais oui il y a aussi de l'entraide, de l'encouragement, du dépannage et du bonheur partagé...désolé de t'en informer....

effectivement sur skitour, de nombreux témoignages de sorties sont essentiels pour donner les conditions, les conseils et autres, par contre tu vois, il y en a d'autres du genre Ouais mois j'ai fais 2000m De D+ en 2h, dans une peuf énorme, c'était trop bon, pendant que tous les autres étaient sur un itinéraire de brun...ouh les blaireaux...

Et ouais, tout n'est pas tout blanc ou tout noir, chaque activité est représentative de la société, alors POURQUOI catégorisé les collants pipettes comme des blaireaux avides d'eux même qui n'aiment pas la montagne et ne respectent rien, il y en a mais tous ne sont pas comme ça..., je suis désolé messieurs, mais il faut retirer vos oeillères, à raisonner comme cela on en arrive à des catégorisations sociales qui sont dangereuses pour la société et bénéfiques aux extrêmes...

sur ce, bon ride à tous.

D
David Z
[2447 posts] - Le 05/11/2011 20:04

Mais oui mais c'est bien sûr, moi aussi j'ai été enduit avec de l'erreur !

Tu as parfaitement raison K2000, sur Skitour il n'y que du partage ! Un vrai monde de bisounours, comme à la montagne, la vraie, avec Heidi et son grand'père.

- Pas de m'a tu vu, pas de sur-enchère, ouste la sur-enchère !
- Que de bons randonneurs prêts à partager leur sortie et leur pinard, surtout avec ceux qui sont restés au boulot, en bas.
- Pas de course à la dénivelée, nooooooon pas bon la course à la déniv' !
- Pas de sortie rapide regardez-ce-que-j'ai-fait-avant-taf.
- Pas de course au 5X et compagnie, en veux tu en voilà de la pente que des comme celles là t'en fera jamais ....
- Jamais personne pour pourrir les petits jeunes qui font n'importe quoi dans leur choix de sortie/nivologie,
- personne pour râler d'avoir rayée la combe de l'If à mach 12 et d'avoir osé partager le secret en ligne.
- Personne non plus pour dénigrer la pratique de l'autre, jamais.

A moins que comme dans la vraie vie, et comme dans la compèt, y'a aussi des boulets sur skitour....

Mais je me demande si les boulets ne sont pas un peu en avance cette année.


Tu noteras, cher 1200rs, que certains ont eu l'élégance de rester polis et courtois, et si tu en faisait de même ?
Très cordialement,
David

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 05/11/2011 21:28

@ David: Ça doit être à cause des électrodes que la fédé t'a implanté dans le cerveau que depuis que tu fais de la compét tu ne peux être autre chose qu'un sale collant pipette. Du coup si tu essaye de prendre plaisir, de boire un coup de rouge, manger du sauç, ou avoir l'esprit montagnard: bam, une décharge!!

Non mais sérieux y'en a qui devraient se relire... Ça parle d'esprit montagnard/partage/blabla mais derrière même pas capable de cerner qu'une personne peut être ouverte a plusieurs pratiques différentes sans contradiction :/

Moi la compét j'en ai jamais fait, mais je suis sur que si j'en faisait je m'éclaterais pareil que le reste du temps. De la même façon que le WE dernier je faisais de l'alpi engagé au Chardonnet, et cette aprem j'étais en salle d'escalade... Ben je me suis fait plaisir dans les deux cas, et ça fait pas de moi un blaireau sans esprit montagne d'avoir osé serrer une prise en résine!

rob

K
k1200rs
[421 posts] - Le 05/11/2011 21:35

Cher David,

Merci d'avoir barré ton texte, ça évite de le lire.

Je me demande ou et quand j'ai manqué de courtoisie et de politesse.
Je n'insulte personne, je ne traite personne de blaireau, de boulet ou même de collants pipettes (j'aime ce terme), je vous respecte même si vos principes ne sont pas les miens et votre idée 'esprit montagnard' n'est pas le mien.

J'exprime un avis, le mien, représentatif que de moi-même et de ce que je pense, je n'ai besoin d'ameuter personne pour m'aider. Je n'utilise pas vos termes pour qualifier les autres. Je n'ai en tout cas aucune raison de qualifier d'autre de blaireau ou de boulet même s'ils mettent à jour des parcours sur Skitour pour se metttre eux-mêmes en valeur.

Par contre, oui, j'ai une vue sur la compet, ce qu'elle engendre et ce qu'elle représente et je l'exprime.

Je pense que je me suis assez exprimé, en étant un peu lourd, je n'ai plus rien à rajouter. A+

steph Mougin
- Le 06/11/2011 18:47

Quel débat mes amis !!!
Vivement que la neige soit là que chacun puisse pratiquer à sa façon, au lieu de décharger sa frustration dans ce thread.

Comme le dit si bien Ludo, il devrait y avoir a peu près de la place pour tous, des vieux Trolls, des charettes à foin XP444, des avions de chasses, des vrais randonneurs sans collants ni pipette 😄

Et pis pour ceux qui trouve que ça coûte vraiment trop cher le matos de ski de rando venez nombreux à la bourse aux ski du DSA vous pourrez vous équiper correctement pour pas trop cher 😉

2émehomme
- Le 07/11/2011 18:45

"Putain!" y a de l'animosité dans l'air!

Cela envoie du gros!

Dites les gars, ce serait sympa d'utiliser cette belle énergie pour nettoyer la montagne après le passage des courses.

Pour passer souvent derrière, il n'y a qu'un mot qui s'applique dans certains cas: dépotoir!

Lors de la dernière Mezzalama, une semaine après: amarrages de cordes fixes, gobelets à tous les ravitos pris dans la neige, deux tas d'étrons ( oui vous lisez bien deux tas de merde humaine!!!) sous le sommet de Castor et sous le Naso, plus la plupart des jalons en place!

Parlons du jalonnage, qui parfois reste en place des mois après et qui au cours de l'été envoie les alpinistes sur des zones très crevassées qui étaient bouchées lors de la course.....

On est très loin des valeurs que le mot alpinisme est sensé véhiculer surtout en ce qui concerne la préservation de notre terrain de jeux.

En ce qui concerne le prix du matos, certains matériau utilisés sont couteux et difficiles à mettre en oeuvre, on est dans le domaine d'un artisanat de pointe et non dans une logique industrielle.

Bonne saison que ce soit avec collant pipette ou sans, mais de grâce: plus de gorets en montagne..........

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER