ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > la compétition de ski alpinisme devient très chère !

la compétition de ski alpinisme devient très chère !


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
BASTIEN 74
- Le 30/10/2011 18:14

bonjour je suis un passionné de ski de randonnée et de ski alpinisme en compétition depuis plus de 15 ans.
Compétition, entrainement, sorties plaisirs, je passe tout mon temps sur les skis.

Mais, en ce moment je trouve que le ski alpinisme en compétition devient un sport extrêmement couteux.

J'aime beaucoup utiliser du matériel très léger et performant et je suis ravis lorsque des marques proposent et innovent pour ce sport, mais cela coute très chère, trop chère à mon gout. Je suis d'accord que ce matériel a un cout , mais je trouve que c'est trop haut (1000, 1200, 1400 euros une paire de chaussure , c'est beaucoup) même si ces chaussures sont exceptionnelles de performance.

Pour les skis, c'est entre 600 et 1000 euros, les fixations c'est entre 400 et 600 euros, plus les peaux, bâtons (70 à 100 euros) cela représente des sommes très importantes : de 2000 à 3000 euros, voire plus.

Encore une fois , ce matériel est exceptionnel, mais hyper chère. C'est le coup d'un beau vélo carbone, mais la différence est qu'un vélo est plus fiable et résistant, alors que le matériel de ski alpinisme est très fragile.

C'est vraiment dommage pour ce sport qui est extraordinaire, mais qul va devenir trop élitiste par rapport au coup du matériel, car pour être dans le coup dans ce sport il est presque indispensable d'avoir du matériel léger et performant.
Bien sur il y a du matériel un peu moins chère, un peu plus lourd, mais cela peut limiter l’accès à de très bon coureurs ou autre sportifs qui se limiterons par peur du cout du matériel.

Je pense qu'il faudrait avoir une réflexion par rapport à ce sujet.

Je pense que quelques marques devraient ce grouper ou travailler ensembles pour proposer du matériel très performant, mais à des coûts plus abordables !

Je pense également qu'il faudrait lancer une pétition ou essayer d'avoir une influence sur les marques pour arrive à proposer du matériel plus abordable.

Voilà, j'avais envie de lancer ce sujet, pour voir si des personnes pensent comme moi !!

amitiés sportives

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 30/10/2011 18:50

Bonjour,
sujet déjà bien développé ici: www.skitour.fr/forum/read_178574.html (3 pages).
L'avantage de la compèt de ski alpinisme, c'est que ce n'est pas obligatoire et si les marques trouvent des acheteurs à ces prix, elles auraient tort de se priver dans notre système de valeurs (!) actuelles. Perso je suis plus en rogne de voir le prix de mon caddie "de base" que celui de mon caddie "plaisir".

Je pense également qu'il faudrait lancer une pétition ou essayer d'avoir une influence sur les marques pour arrive à proposer du matériel plus abordable.
Et si on prenait le problème dans l'autre sens, à savoir proposer aux compétiteurs une économie de moyen, ce serait à la fois plus classe et meilleur pour le portefeuille.

BASTIEN 74
- Le 30/10/2011 20:50

Bien sur qu'il y a des préocupations plus importantes et vitales (faire ses courses, ...) que le ski alpinisme. Je suis tout a fait d'accord qu'il est plus important de pouvoir se nourrir que de dépenser son argent dans du matériel de ski alpinisme !

Mais bon, le ski alpinisme est quand méme un sport magnifique !
Je pratique ce sport avec un esprit montagnard et passionné avant tout. Ce sport apporte énormément. Je trouve que le matériel vient de passer un cap, surtout au niveau prix !!

C'est vraiment dommage de se poser la question de savoir si on va encore pouvoir faire du ski alpinisme vu le prix du matériel. Les chaussures performante atteignent les 800/1000 euros et plus, les ski pareil.
Je trouve qu'un cap a été franchit et que les prix s’envolent !!

jojo2a
- Le 31/10/2011 07:38

Si vous voulez limiter le budget matériel il suffit d'organiser des compétitions loisir avec un poids mini sur l'ensemble skis chaussures. Chacun aura le choix de la catégorie dans laquelle il ira selon son budget. Ça se fait dans d'autre sports, alors pourquoi pas le ski !!!

K
k1200rs
[421 posts] - Le 31/10/2011 11:15

BASTIEN 74 a dit :

Je pratique ce sport avec un esprit montagnard et passionné avant tout. Ce sport apporte énormément. Je trouve que le matériel vient de passer un cap, surtout au niveau prix !!



C'est bien de pratiquer ce sport avec un esprit montagnard...ce serait encore mieux si ce sport avait l'esprit montagnard. Gros barnum avec course à la performance à tout prix et à n'importe quel prix. L'esprit montagnard dans tout ça? il est sans doute dans les merguez frites.

J
jacky05
[674 posts] - Le 31/10/2011 11:23

Bonjour
Il faut bien que les marques amortissent l'équipement de leurs coureurs 🤣 🤣
Bonne journée

Bianchi
- Le 31/10/2011 11:58

le principe de la compétition de ski en montagne, en terrain naturel,, etc m'a toujours laissé dubitatif
grand barnum devenu médiatico financier, bardé d'hélicos, atteint par le dopage, et j'en passe sur le sujet
on est bien loin des origines de la chose, rassemblements CAF CAI, etc qui restaient à une échelle humaine et éthique
certes il faut de tout pour faire un monde, et même de la compétition ....
l'être humain confirme là son gène fondamentalement moutonnier, son besoin de voir pré mâchée son activité et mesurées et glorifiées ses "performances"
mais cette chose là fait partie des dérives de notre siècle
la concurrence au boulot ne leur suffit pas ...
perso, j'ai toujours banni et trouve strictement aucun intérêt ni plaisir dans ces rassemblements de foule , qu'ils soient à ski, à VTT, à pieds

Grizzlyski
- Le 31/10/2011 12:04

perso, j'ai toujours banni et trouve strictement aucun intérêt ni plaisir dans ces rassemblements de foule , qu'ils soient à ski, à VTT, à pieds

Et c'est ton droit le plus fondamental mais je ne vois absolument pas le rapport avec le sujet.

Chaque fois que l'on parle compèt', on a plus de réponses "d'anti-compèt'" qui viennent pourrier le débat que de gens concernés par le sujet. C'est tout de même assez étonnant. 😉

dom
- Le 31/10/2011 12:14

Grizzlyski a dit :perso, j'ai toujours banni et trouve strictement aucun intérêt ni plaisir dans ces rassemblements de foule , qu'ils soient à ski, à VTT, à pieds

Et c'est ton droit le plus fondamental mais je ne vois absolument pas le rapport avec le sujet.

Chaque fois que l'on parle compèt', on a plus de réponses "d'anti-compèt'" qui viennent pourrier le débat que de gens concernés par le sujet. C'est tout de même assez étonnant. 😉


@ grizzlyski : +1

Bianchi
- Le 31/10/2011 12:54

ben j'exprime gentiment mon opinion
c'est mon droit
elle n'est pas révolutionnaire, et j'admets tout à fait que certains soient "fanas" de cela
that's all

quant au lien avec le post, c'est tout simplement que pour faire de la compèt, en plus, il semble que cela coute cher
perso, j'ai résolu le problème financier, je n'en fais pas

Vieux Troll
- Le 31/10/2011 13:08

Apparemment, certains n'ont pas bien compris le seul intérêt pour les marques de faire de la compétition.
L'objectif est simplement de vendre, de gagner de l'argent et d'avoir une joli vitrine publicitaire.

Si vous souhaitez faire de la compétition avec le même matos, il n'y a rien de plus facile. Il suffit de faire des compétitions entres copains utilisant le même matériel ou en lestant le matériel. Rien de plus facile et il n'y a même pas besoin de pleurer auprès des marques ou de la fd. 🤣 🤣

Grizzlyski
- Le 31/10/2011 15:23

il n'y a même pas besoin de pleurer auprès des marques ou de la fd.

Désolé Vieux Troll mais là, je m'inscris en faux et en profite pour venir vous dire, chers "anti-compèt'"que s’immiscer dans un débat c'est bien mais il faudrait peut-être en connaitre les tenants et les aboutissants.

Certes le matos coûte cher mais ce sont les fédé, qui en sortant des règlements iniques, obligent à changer le matériel.

je m'explique : avoir dorénavant des chaussures à semelles crantées sur la totalité (c'est bien simple, ça n'existait pas donc au mieux ressemelage sinon à changer), butée avant avec sécurité (pareil avec les fix plum, dynafit, ..., c'était verrouillage automatique donc tout à changer). Le meilleur pour la fin, les stop ski. 😡 😡

Donc oui, les fédé ont une grosse part de responsabilité dans l'escalade des coûts avec une visée sécuritaire que je trouve personnellement assez étroite. 😠

Après parler de cirque médiatique, de barnum, c'est gentil au mieux naïf, le ski-alpinisme dans les Alpes Françaises, c'est grosso modo 500 à 600 coureurs. 🤣

Bianchi
- Le 31/10/2011 16:51

Après parler de cirque médiatique, de barnum, c'est gentil au mieux naïf, le ski-alpinisme dans les Alpes Françaises, c'est grosso modo 500 à 600 coureurs
ça suffit pour faire un cirque ... avec les spectateurs en prime ...
et ailleurs en Europe, c'est pas mieux
voir LPDG, ....
Suis pas anti compet, font bien ce qu'ils veulent, dans la mesure où je sais où il ne faut pas que j'aille pour être pris dans la nasse ...
Comme avec les chasseurs ...

il y a 17 ans déjà, je travaillais du côté de Salon en Pce
Pour me changer les idées, je décide d'aller faire un peu de rando tout seul
direction Le Lautaret, pour faire simple
dernier jour de mon escapade, c'était le 06 mars 1994
assez beau temps, je démarre en poussant un peu la machine pour doubler la relative foule convergeant vers le Pic Blanc
Arrivé sur le plateau supérieur, soleil un peu voilé, belle ambiance, la solitude, silence absolu
Entre nous, je n'avais pas trainé, puis qu’ayant mis à peine 1h1/2 pour les 1000 m de déniv
Je termine les zig zag de la pyramide finale quand il me semble entendre un bruit genre métallique derrière moi, je me retourne et vois arriver une sorte de fusée solitaire comme ma pomme, ( collant pipette du siècle dernier ), qui m'aurait écrasé si je n’étais pas sorti de la trace, et qui emporté par son élan a du mal à stopper sur le dernier décimètre carré du sommet, et là procède à la manip ( que j'ignorais à cette époque reculée ) de dépeautage express, pas plus de 15 ou 20 sec pour retirer ses peaux, les rouler sous son collant, fermer les crochets, retaper ses talons sur la fix dynafit, et partir en virages tel un TGV traversant la gare
Malgré l'effet de souffle, je n'ai pu réprimer un immense éclat de rire, puis ai pris place sur le sommet, et suis resté contemplatif, une canette de bière, un casse croute, jusqu'à l'arrivée des premiers suivants à qui j'ai volontiers laissé ma place pour préserver ma solitude
ça fait donc un bail que je me méfie des compétiteurs, même à l'entrainement ...

Vieux Troll
- Le 31/10/2011 17:28

Grizzlyski a dit :qui en sortant des règlements iniques, obligent à changer le matériel.
Bof, j'avais participé à un championnat de france de ski alpinisme avec des chaussures à semelles crantées sur la totalité. 🤣 🤣

De toutes façons, la fd n'est que ce que tu souhaites qu'elle soit.
Les marques (grandes et petites) ne font que vendre du carbone au prix de l'or à des gogos qui ont les moyens de payer.

Grizzlyski
- Le 31/10/2011 18:01

De toutes façons, la fd n'est que ce que tu souhaites qu'elle soit.

Là encore il faudrait parler en connaissance de cause, la fédé mais quelle fédé ?
Officiellement c'est la FFME qui a la délégation pour le ski alpinisme mais voilà la plupart des coureurs sont affiliés à des club CAF, la plupart des courses (pas les montées sèches), les vraies comme la TSF, la Trace de Vaugel, ... sont organisés par des club CAF.

Alors quel poids ont les coureurs sur une fédé à laquelle il n'adhère pas ???? 🤨 🤨

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER