ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > la compétition de ski alpinisme devient très chère !

la compétition de ski alpinisme devient très chère !


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Vieux Troll
- Le 01/11/2011 22:15

BASTIEN 74 a dit :
allez voir un jour une course pour vraiment vous rendre compte de la beauté de ce sport.

Bof.
J'ai fait de la compétition, même une fois en ski alpinisme sur un championnat de france. Ca ne semble pas une raison suffisante pour venir pleurer sur le prix des joujous permettant de gagner 10g.
De toutes façons, ces joujoux ne coutent que ce que tu es prêt à payer.

Tu devrais également arrêter le couplet sur la grande technicité des compétiteurs de ski alpinisme. Ils ne sont pas tous des luges à foin mais le niveau à ski n'a rien d'extraordinaire. Si on souhaite savoir tenir sur ses lattes, il est préférable de faire du freeride que de courir avec des skis au pieds.

T
tucco
[2105 posts] - Le 01/11/2011 22:39

Vieux Troll a dit :il est préférable de faire du freeride
qui se traduit en bon français par : promenade libre 🤣

Zweiffelwilli
- Le 01/11/2011 22:58

On est vraiment à un débat de niveau 6 sur la pyramide de Maslow...Si on est capable de s'écharper sur ce truc, c'est rassurant pour notre niveau de développement. Enfin.
Ce débat (?) me rappelle furieusement celui qui avait surgi l'an dernier suite à la publication dans Montagne Mag et sur le site de MW d'une tribune fustigeant les exécrables, terribles, hérétiques et pour tout dire démoniaques pratiques nouvelles et actuelles du ski de rando. On retrouve les même casuistes jansénistes un an plus tard fustigeant sur le net (à défaut de pouvoir les rattraper sur le terrain) les (une nouvelle fois) hérétiques et démoniaques compétiteurs de la secte des collants-pipettes, coupables, oui coupables votre honneur, de tout et de son contraire: de polluer l'environnement naturel et de courir sur piste, d'être rapides et de skier comme des luges à foin, de saturer des montagnes sauvages et de skier pour être vus...

La seule question qui vaille, du point de vue éthique, est celle du respect. De l'environnement et des autres pratiquants. A part les deux grands barnums que sont la PM et la PDG, je pense qu'on est dans les clous. Pourquoi n'allez vous pas plutôt vous défouler sur remontéesmécaniques.net, quadpassion.com, héliski.eu et 4x4tropcool.org: vous y ferez oeuvre de salubrité publique en y polluant les débats.

En ce qui concerne la question de départ: oui, le matos de compet est devenu trop cher au point de devenir discriminant pour la performance, comme en triathlon, et oui, ça pose un problème d'équité. En suisse, ils proposent un classement fun/pop pour ceux qui viennent juste se faire plaisir. C'est peut-être la solution, mais cela enlève une part de l'intérêt, qui est de pouvoir progresser en se confrontant à des gars beaucoup plus forts que soi.

Pour finir, vous l'aurez compris, je pense que la compét de ski-alpinisme a toute sa place sur ce site, au même titre que les balades tranquilles (que je pratique aussi, voir mes sorties) et que les couloirs en 5.3 (Où la compétition est aussi présente si l'on s'en réfère à certaines polémiques passées, autrement plus virulentes que celle-ci).

Grizzlyski
- Le 02/11/2011 08:36

Après 3 pages à ne rien dire si ce n'est de contenter certaines frustrations, revenons au sujet initial, le prix du matos, excellente question posée par Bastien.

Il est exact, comme pour le vélo, que nous atteignons actuellement des prix délirants. Malheureusement, notre discipline étant quasi-anecdotique, il n'existe que peu de fabricants donc peu de concurrence.

Pour essayer de faire baisser les coûts, plusieurs solutions :

- le marché de l'occasion : là tu peux profiter de la course à la performance, de ceux qui changent souvent de matos. L'excellente bourse aux skis de rando mi-novembre est le lieu idéal de même que le forum matos de skitour ou le Bon Coin.
Pour la bourse, si tu fais le déplacement, il faut y être tôt, c'est une véritable razzia. 😡
J'en profite que cette bourse qui a un succès énorme est organisé par le CAF DSA, un HORRIBLE club de ... compèt' 😠 (comme quoi les collants pipette ont quelques fois de bonnes idées) 😉 🤣

- ne pas céder à l'ultralights et au marketing. Pour les chaussures, si tu évites le carbone (qui a pas mal de casse d'ailleurs), tu peux viser les F1 (très bonnes occaz), les TLT5, ...
Pour les skis, tu peux trouver des planches neuves < 400 euros avec les Atomic, les Hagan et autres Fischer.
Pour les fix, avec la nouvelle réglementation, faut rester sur la très classique et abordable Speed de Dynafit 😊

Ainsi tu peux quasiment diviser par 2 le coût du matos. J'en connaît même qui ainsi équipés, ont fini dans les 20 à la Pierra Menta. 😜

Dans notre club, on a négocié des remises avec un magasin qui est déjà une solderie, nous prenons en charge une partie des frais d'inscriptions, organisons le covoiturage ainsi qu'un stage de pré-saison quasi-gratuit. 😄

Bonne journée

Vieux Troll
- Le 02/11/2011 08:50

Zweiffelwilli a dit :La seule question qui vaille,

La question est simplement que certains compétiteurs n'arrivent plus à suivre la course à l'armement qu'ils ont eut même initiée et entretenue.
Ces mêmes personnes qui fustigent les tarifs actuels n'ont probablement rien trouvé à redire quelques années auparavant quand ils arrivaient à faire la différence en s'achetant le matos dernier cri.
Est ce qu'il y a des compétiteurs qui ont refusées d'acheter le matos qu'ils pouvaient se payer sous prétexte que d'autres ne pouvaient pas se le payer !

De toutes façons, il ne peut pas y avoir d’équité en terme de performance.

Par ailleurs, il n'y a pas besoin d'un classement fun/pop pour ceux qui viennent juste se faire plaisir. On peut très bien aller à un championnat de france avec du matos 2 fois plus lourd et s'amuser en suivant les luges à foin descendre avec des patinettes.

Zweiffelwilli
- Le 02/11/2011 10:44

@ grizzlyski: Oui, presque tout le monde passe à un moment ou à un autre par le matos d'occas...On en arrive tout de même largement à 1000 euros pour pouvoir prendre le départ d'une course...avec du matos usé et dépassé (c'est d'ailleurs mon cas).
Ce qu'on attendrait des instances dirigeantes, c'est qu'elles sifflent la fin de la récré et édictent des règles durables (et pas un changement ou plus chaque année ) qui permettent à notre sport de s'ouvrir et d'être, je le redis, équitable ( comme la course à pied, à l'inverse du triathlon).

D'ailleurs, @ Vieux Troll: Tu confonds équité et égalité.

Vieux Troll
- Le 02/11/2011 11:28

Zweiffelwilli a dit :D'ailleurs, @ Vieux Troll: Tu confonds équité et égalité.


Equité : Qualité consistant à attribuer à chacun ce qui lui est dû par référence aux principes de la justice naturelle.

Que vient faire la justice naturelle dans le coût du matériel de loisir à plusieurs milliers d'euro !

🤣 🤣
Je te laisserais le soin de faire une thèse sur l'équité dans le ski-alpinisme entre le banlieusard parisien avec bobonne, 2 enfants et le grenoblois célibataire avec horaires souples faisant ses x sorties le matin/soir avant/après le boulot.

Zweiffelwilli
- Le 02/11/2011 11:42

La justice naturelle, elle "vient faire là" qu'en sport, seule devraient compter les capacités physiques et morales des personnes, et non leur capacité à se payer un matériel hors de prix.

Vieux Troll
- Le 02/11/2011 12:02

Zweiffelwilli a dit :La justice naturelle, elle "vient faire là" qu'en sport, seule devraient compter les capacités physiques et morales des personnes, et non leur capacité à se payer un matériel hors de prix.

La capacité à disposer de temps pour s'entrainer est un paramètre bien plus important que la capacité à se payer un matériel hors de prix.
Faut il réserver les courses aux pères de familles habitant à 200km des montagnes sous prétexte d'équité ? 🤣

idem pour l'origine sociale et tous le reste. Il n'y a pas plus d'équité dans le ski alpinisme que dans le restant de la vie !!

Pourquoi une personne travaillant beaucoup ne pourrait pas compenser la difficulté à s'entrainer en se payant de super matos !


De toutes façons, le matériel est hors de prix parce que les compétiteurs acceptent de le payer à ce prix. Vous n'avez qu'à décider de tourner en TLT, F1 et planches d'occasions. Ca n'a jamais été interdit par le règlement. 🤣 🤣 🤣

k1200rs
- Le 02/11/2011 13:55

Zweiffelwilli a dit :La justice naturelle, elle "vient faire là" qu'en sport, seule devraient compter les capacités physiques et morales des personnes, et non leur capacité à se payer un matériel hors de prix.

Et le patrimoine génétique alors?

Voila un élément qui fausse la compétition. Ceux qui font de la compétition devraient tous être nés du même père et de la même mère et devraient, pour être tout à fait certain de l'équité, être de vrais jumeaux.

Comme quoi, la compétition n'est pas équitable à cause du:
- Matériel
- Possibilité d'entrainement
- Bagage génétique
- Bon dopage

Bref, interdisons toutes les compétitions, aucune n'est équitable ou alors seulement sur la console de jeux.

fon2fred
- Le 02/11/2011 14:43

Un tirage au sort équiprobable du gagnant sera vraiment équitable. Et en plus ça ne coutera que l'inscription. 😄

K
k1200rs
[421 posts] - Le 02/11/2011 15:09

😄
Donc, le Loto est la seule compétition équitable, transformons Stade 2 en tirage du Loto sportif 😄

manu
- Le 02/11/2011 16:54

Le 26 novembre il y a une réunion de la FFME avec les organisateur de compète. Espérons que les différents clubs vont faire part du ras le bol de leurs adhérents avec ces règlements qui change toutes les années et pour des raisons infondées.
Le débat sur skitour ne sert pas à grand chose vue les différent post. 😮
Par contre, je pense qu'il n'y a pas besoin de sondage pour savoir que les compétiteurs qui font 2 courses dans l'année ou toute uns saison, à partir du moment ou ils n'ont pas de "sponsor" commence à en avoir plein le c.. de ces réglements débiles.
Quand 2 ou 3 gars auront sauté des barres rocheuses car leur fixe avant aura déclenché dans un virage tendu.... 😡

Zweiffelwilli
- Le 02/11/2011 18:54

@ Manu: faire remonter notre opposition est effectivement la seule arme qui nous reste.

@ les autres: Vous versez systématiquement dans la caricature! Comment débattre avec vous ?

10 férence
- Le 03/11/2011 20:26

@ K1200RS : wahou, un tarmo qui réfléchit 🤣
Bon, sauf qu'on s'éloigne du sujet, le débat pourrait devenir très intéressant !
Finalement, on en vient à la question du mérite et, si on creuse encore un peu, à la question du libre arbitre !

Allez, je redescends, on est pas sur PhiloTour 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER