ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Utilité ARVA pour avalanche de fonte

Utilité ARVA pour avalanche de fonte


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
le ded
- Le 07/04/2011 10:57

Il ne manque plus comme conclusion que:
'mais c'était mieux de notre temps'...

R
Robert
[178 posts] - Le 07/04/2011 12:30

Bien sûr que c'est une discussion sans fin, bien sûr aussi que chacun fait ce qui lui plait.
Autonome on ne peut que te souhaiter de le rester le plus logtemps possible.
Les "ayatollahs" n'ont rien à faire de savoir si vous prenez ou non votre arva, si vous résistez aux coulées de fonte, si vous skiez dans le 5 ou dans le 1.
Il est conseillé de porter un arva, c'est tout! Chacun fait comme il veut. Je n'en veux pas à ceux qui n'en mettent pas mais qu'il ne fassent pas suer avec des pseudo-justifications qu'on devrait approuver.

alaindesalpes
- Le 07/04/2011 13:21

Dès que le mot ayatollah apparait dans une discussion qui dure, n'est ce pas le signe que le point de Godwin ( même si celui ci ne concerne en principe que les mots "facho" ou "nazi") vient d'être atteint ? 🤢

logique et bstatiqti
- Le 07/04/2011 13:25

Bonjour
Le raisonnement qui semble susciter la question de base est fragile.
En effet même si aucune victime d'avalanche de fonte n'a à ce jour été sauvée grâce à son dva (ce que j'ignore), ce n'est pas une raison pour ne pas le prendre.
Car rien n'indique qu'une personne ensevelie par une coulée de fonte ne pourrait pas être sauvée grâce à son dva, ainsi que grâce à ceux de ses sauveteurs.
Conclusion : il faut le prendre, en conditions printanières également.

C
Chuck
[42 posts] - Le 07/04/2011 14:36

TDM a dit :Chuck a dit :Juste pour info, pour ceux qui parlent de respect des horaires je vous rappelle que la coulée (de neige réchauffée) qui a tuée en Suisse ce we est partie à 9h45, et à une altitude de 2500...
Et que sur les 7 embarqués, tous ne sont pas décédés...

Tout ça pour dire que même en faisant attention aux horaires, ça ne suffit pas toujours. Et que la coulée de printemps n'est pas 100% fatale, heureusement.

Et même en roulant plus vite, parce qu'il y a moins de monde ou autre, il peut toujours y avoir un pneu qui éclate, ou un chauffard qui te fonce dessus...

Hopeula.


au vu de la photo, c'est clairement pas une avalanche de fonte. ca n'a donc rien à voir avec la problématique.



Salut Salut,

Je ne parlait pas d'avalanche de fonte mais bien de neige ayant chauffée... Ce n'est peut-être pas le cas ici, Mea Culpa.

Toutefois, l'événement à bien eu lieu au printemps, dans des conditions printanières, on peut donc dire que même en partant en ce moment, où il fait chaud, etc. On peut croiser autre chose que des "avalanches de fonte"... non ?

Donc ARVA un jour, ARVA toujours, au même titre que après les 50cm de fraiche que nous ne verrons peut-être pas ce printemps :-(

F
Francoua
[340 posts] - Le 07/04/2011 14:54

De mon temps, il n'y avait pas d'arva, alors on prenait nos précautions autrement. Finalement, je me demande si ce n'était pas mieux avant.

B
brandulinu
[66 posts] - Le 07/04/2011 15:39

En même temps l'arva (à la différence de la ceinture de sécurité) c'est pouvoir être secouru, mais aussi pouvoir secourir les autres!
Après bien sur chacun fait ce qu'il veut... mais on peut prendre ses propres risques sans "inciter" les autres à faire de même, à moins que ce ne soit pour se rassurer!

D
djack
[238 posts] - Le 07/04/2011 15:51

alainsesalpes nous raconte que "Dès que le mot ayatollah apparait dans une discussion qui dure, n'est ce pas le signe que le point de Godwin vient d'être atteint?"
c'est donc ça le fameux point G!!! ça se trouve dans les discussion qui "dur".
je savais bien que les ayatollah avaient des pb sexuels!

vieux troll
- Le 07/04/2011 21:10

lemichson a dit :Donc même s'il y avait 1% de réussite, ça vaudrait le coup quand même. Donc il faut le mettre sans discuter.
Si l'arva n'avait que 1% de réussite, il est certains que je ne l'utiliserais jamais
!!!!

technologue
- Le 07/04/2011 22:39

Autonome a dit :
Et prenons surtout garde à ce que le législateur, qui a toujours le doigt sur le code civil, n'utilise un jour le discours de ces ayatollahs pour imposer des lois liberticides à une majorité parfois trop silencieuse, ourienne ou non.


Absolument, d'accord mais dans l'autre sens.

Autrefois le port de la ceinture de sécurité n'était pas obligatoire. Comme cela ne semblait concerner personne au vu des statistiques, c'est devenu obligatoire.

Il faut malheureusement toujours en venir à infantiliser les individus par des lois parce qu'ils n'ont pas su faire cet acte de responsabilité.

vieux troll
- Le 07/04/2011 23:15

@technologue
Il y a quelques petites différences entre l'usage de sa voiture et la pratique des sports de montagnes. Réfléchi un peu, tu devrais arriver à comprendre.

technologue
- Le 08/04/2011 00:06

vieux troll a dit :@technologue
Il y a quelques petites différences entre l'usage de sa voiture et la pratique des sports de montagnes. Réfléchi un peu, tu devrais arriver à comprendre.



Ce n'est pas le fond de la question. Réfléchi un peu, tu devrais arriver à comprendre. :-)

La question est de savoir, lorsque l'on dispose d'éléments reduisants les conséquences d'un accident, le risque que l'on prends à ne pas les utiliser.

Quand à légiférer, j'y suis totalement opposé, que ce soit pour le port de l'ARVA ou encore celui du casque en vélo. Je veux qu'on me laisse la liberté de choisir.

vieux troll
- Le 08/04/2011 07:30

technologue a dit :La question est de savoir, lorsque l'on dispose d'éléments reduisants les conséquences d'un accident, le risque que l'on prends à ne pas les utiliser.
Ca se saurait si la pratique des sports de montagne avait pour objectif de réduire les conséquences d'un accident. Ben oui, l'alpinisme (et donc le ski de montagne) est une activité ludique dans lequel les pratiquants choisissent de prendre sciemment des risques.
Par ailleurs, le choix de son matériel/stratégie pour assurer sa sécurité est autrement plus complexe que la réflexion simpliste : "prend ton APS".


logique et bstatiqtique a dit :En effet même si aucune victime d'avalanche de fonte n'a à ce jour été sauvée grâce à son dva (ce que j'ignore), ce n'est pas une raison pour ne pas le prendre.
Car rien n'indique qu'une personne ensevelie par une coulée de fonte ne pourrait pas être sauvée grâce à son dva, ainsi que grâce à ceux de ses sauveteurs.

L'archétype du raisonement ridicule en matière de sécurité.
Le problème est avant tout d'évaluer les risques et l'intérêt d'un outil par rapport à ce risque.

T
tucco
[2105 posts] - Le 08/04/2011 08:02

On se croirait à l' Assemblée Nationale, entre ce qui dorment, ceux qui prennent pas le temps d'écouter les autres, ceux qui sont engoncés dans leurs certitudes, la discussion devient longue et le plus souvent hors sujet : utilité de l'arva pour avalanche de fonte 🤭 il n'a pas été demandé de débattre de l'utilité de l'arva ou dva en général, il est vrai que Monsieur le Député Francoua, le premier à répondre a du lire trop vite ou mal comprendre la question en supprimant dans sa réponse l'interrogation de départ 😠

F
Francoua
[340 posts] - Le 08/04/2011 08:36

jacques sourribes a dit :il est vrai que Monsieur le Député Francoua, le premier à répondre a du lire trop vite ou mal comprendre la question en supprimant dans sa réponse l'interrogation de départ
Il me semble au contraire que j'ai parfaitement répondu à la question. Voici ce que j'ai dit:
"Concernant le port de l'arva (on dit dva, maintenant) c'est le côté systématique qui est important. Si on le porte toujours, on l'aura forcément le jour où on en aura besoin. "
"si on le porte toujours..." c'est à dire même dans les conditions indiquées dans la question.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER