ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Utilité ARVA pour avalanche de fonte

Utilité ARVA pour avalanche de fonte


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
manu R
[677 posts] - Le 05/04/2011 17:04

en ce moment on peut trouver de la transfo... avec des gob dessous 🤢

+1 avec les posts de jls05 et patrickS, après chacun fait comme il veut mais çà me ferait chier de voir qq'un se faire embarqué, prendre le temps (tout a fait normal) de tenter de le secourir... en vain

catel
- Le 05/04/2011 17:42

@el-manu
Le ski de rando se pratique assidument depuis 60 ans, les arva sont généralisés depuis 10 ans.
J’ai fait de la rando 25 ans sans arva, ce qui forcement tempère mon jugement sur l’aspect incontournable de cet élément de sécurité.
Pendant 50 ans, est ce en vain que les secouristes « se sont fait chier » à rechercher les ensevelis ? Les secours comme les secourus (pour info, il y en avait avant l’Arva) seront ravis de l’apprendre

davidl
[544 posts] - Le 05/04/2011 17:58

jls05 a dit :Et ajouter quelques barettes Recco, qui pourront être utiles après épuisement des piles de votre DVA, est un utile complément.
Faut quand même pas pousser! Avant de partir, as-tu fait ton testament, payé tes impôts, donné des croquettes au chat ?

nicom
- Le 05/04/2011 18:01

DavidL a dit :jls05 a dit :Et ajouter quelques barettes Recco, qui pourront être utiles après épuisement des piles de votre DVA, est un utile complément.
Faut quand même pas pousser! Avant de partir, as-tu fait ton testament, payé tes impôts, donné des croquettes au chat ?


Et un smatphone, ça aide vu que ça ce connecte au satellite 😄

B
bens
[773 posts] - Le 05/04/2011 18:19

Dofre a dit :Oui bien sur 1.5kg c'est le poids de l'ensemble.
Ben moi je suis plutôt à 800g. Sachant que la pelle peut toujours servir, que la sonde est utile sur glacier.
Le DVA n'est vraiment pas contraignant donc autant le prendre.

Je me pose plus la question par rapport à l'ABS (là on est plutôt à un surpoids de 2kg par rapport à un sac d'alpi léger). Je n'hésite pas à le laisser à la maison pour des courses de printemps sur plusieurs jours.

J
jkalis
[17 posts] - Le 05/04/2011 18:33

A quand le fil sur : "remplacer le kit DVA/pelle/sonde par des skis plus lourds qui permettrons de doubler l'avalanche et pas être enseveli" ;-) Ah merde, on avait dit pas de hors-sujet !

X
xdo
[2907 posts] - Le 05/04/2011 18:44

Pourquoi n'étends tu pas ton raisonment à ne pas prendre l'APS en poudre lorsque l'itinéraire passe dans des barres, au milieu des arbres ou de rochers proéminent ...

En fait cette question me gène car elle semble sous entendre que tu penses que lors d'avalanche de poudre l'Arva te garantie la vie sauve ... grosse erreur !

L'Arva on le prend tout le temps, on ne sait pas quel sera l'avalanche qui va tomber et de toute façon, on fait TOUT pour éviter d'être coffré.

(APS à 710 gr, mais la sonde n'est pas à câble d'acier)

fabr
- Le 05/04/2011 18:47

Sans compter, du coup, les tonnes de pile à balancer tous les mois au vide-ordure...pas très écolo tout cela...

S
spirou73
[96 posts] - Le 05/04/2011 18:50

Dofre a dit :nicom a dit :😮 😮 ça te gene tant que ça l'arva????
Ca fait toujours 1.5kg en moins. Du coup au printemps sans arva dans le sac a dos j'ai qu'une bouteille d'eau, vide a la descente (+ les peaux). Et niveau ski, ayant des problèmes aux genoux, je sens vraiment la différence lorsque j'ai un sac a dos vide.



1,5 kg dans le sac te font mal aux genoux ??? => Arête le ski !!! Sinon, perso, je préfèrerais de très loin faire un petit régime et perdre 2 kg de gras dans la ceinture abdominale (qui pèse tout autant sur les genoux qu'un sac à dos) plutôt que de partir sans Arva pelle sonde. Et puis j'imagine que tu pars aussi sans casque ?? Tu peux aussi essayer le ski en slip !!!
Non franchement, quant on est mal en point au point de ne plus pouvoir porter 1,5 kg sans souffrir des genoux ... je crois qu'il est temps d'écouter la voix de la sagesse, plutôt que de prêter l'oreille au vent de la folie.

B
bens
[773 posts] - Le 05/04/2011 18:54

fabr a dit :Sans compter, du coup, les tonnes de pile à balancer tous les mois au vide-ordure...pas très écolo tout cela...
Tu sors tous les jours ? Parce que moi le jeu de pile me fait pratiquement la saison...

manu R
[677 posts] - Le 05/04/2011 18:56

catel a dit :@el-manu
Le ski de rando se pratique assidument depuis 60 ans, les arva sont généralisés depuis 10 ans.
J’ai fait de la rando 25 ans sans arva, ce qui forcement tempère mon jugement sur l’aspect incontournable de cet élément de sécurité.
Pendant 50 ans, est ce en vain que les secouristes « se sont fait chier » à rechercher les ensevelis ? Les secours comme les secourus (pour info, il y en avait avant l’Arva) seront ravis de l’apprendre


on s'est pas compris, bonne rando à toi avec ou sans arva, après tout on est libres de faire ce qu'on veut, non ? 🤢

S
spirou73
[96 posts] - Le 05/04/2011 18:57

catel a dit :@el-manu
Le ski de rando se pratique assidument depuis 60 ans, les arva sont généralisés depuis 10 ans.
J’ai fait de la rando 25 ans sans arva, ce qui forcement tempère mon jugement sur l’aspect incontournable de cet élément de sécurité.
Pendant 50 ans, est ce en vain que les secouristes « se sont fait chier » à rechercher les ensevelis ? Les secours comme les secourus (pour info, il y en avait avant l’Arva) seront ravis de l’apprendre


Et je parie que tu as aussi un "jugement tempéré sur l'aspect incontournable" et obligatoire de la ceinture de sécurité dans les bagnoles, sous prétexte que pendant des décennies il n'y avait pas de ceinture dans les voitures ... pas d'airbags non plus .... C'est vrai quoi ? à quoi ça sert tous ces gadgets ? Ca alourdit nos sacs pour rien ! Et ça coûte une fortune en plus !!

Allez-y les gars, vous avez raison, partez sans ARVA, sans pelle ni sonde, sans téléphone, sans casque .... et vous savez combien ça pèse un cerveau humain ? En moyenne ?? 1,5 kg !!

C
cmanu
[948 posts] - Le 05/04/2011 19:13

Cyril DESAGE a dit :et vous savez combien ça pèse un cerveau humain ? En moyenne ?? 1,5 kg !!

cruelle dilemme, l'aps ou le cerveau? perso je dirais que c'est le cerveau le plus lourd, à moins que ce soit les chevilles 😜 😄 🙄

fabr
- Le 05/04/2011 19:15

C'est soit le cerveau soit l'ARVA !
Faut quand même pas pousser - c'est comme avec BMW C1 (moto avec un petit carénage), c'est soit la ceinture soit le casque !
Appliquons cette règle de non-cumulation en montagne !

jls05
- Le 05/04/2011 19:38

DavidL a dit :jls05 a dit :Et ajouter quelques barettes Recco, qui pourront être utiles après épuisement des piles de votre DVA, est un utile complément.
Faut quand même pas pousser! Avant de partir, as-tu fait ton testament, payé tes impôts, donné des croquettes au chat ?


Tu as raison, David : si tu compares le poids de 2 barettes Recco et celui de ton cerveau, il semble que ce sont les barettes qui sont les plus lourdes 🙂

(précision : d'accord, ma bLAgue est idiote, mais c'est pas moi qui ai commencé à parler "poids du cerveau" sur ce fil!)

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER