Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante
Wouuuuuuuh...
Je pensais être le seul à trouver ce post scandaleux, et je ne trouvais les mots pour exprimer ma désolation... Me voilà (un peu) rassuré... 🙁
Et vive le parapente sans casque, de toute façon, tu tombes, tu tombes ! ( Joke inside) 😉
Apparemment, pas facile de débattre sur ce forum. On dirait que certaines questions sont interdites.
En ce qui me concerne je me suis fait mon avis sur la question en lisant le post de jls05.
Mais je suis toujours intéressé par avoir des témoignages sur des victimes d'avalanche de fonte retrouvées vivantes grâce a leur DVA.
@xdo: ca m’intéresse de savoir ce que tu as comme APS, 710g c'est vraiment plus léger que du matos 'standard'
Pour moi, la question ne se pose même pas. Systématiquement dès que je part en rando, je porte sur moi mon DVA.
Dofre a dit :Bonjour
En fait je me pose une question sur les avalanches de fonte. J'avais cette impression:
- soit c'est une petite coulée sans conséquences
- soit c'est toute une pente qui part et dans ce cas la, on est sur d'y passer
J'aurai aimé confirmer ca avec www.data-avalanche.org mais le site ne marche pas chez moi.
Du coup je me demande si c'est vraiment utile de porter un arva en conditions printanières.
Franchement un gros tsunami cela n'arrive pas si souvent, alors pourquoi surélever les groupes électrogènes qui assure le fonctionnement des pompes de refroidissement d'un réacteur nucleaire ?
C'est vrai que:
- cela ne coute rien
- ce n'est pas difficile à faire pour éviter un désastre
Mais après tout ça n'arrive jamais un gros tsunami alors pourquoi s'embêter !!!
arva ou pas arva, c'est un raisonnement complétement stupide. Quand on dispose d'un moyen de sécurité qui ne gène en rien la progression et dont on est en possession, pourquoi s'en priver ?
Si ce n'est pas toi qui y passe, mais un pote qui se retrouve sous la coulé, pourra tu supporter toute ta vie ce moment où si tu avais eu ton arva tu l'aurais peut être sauvé, ou du moins tu aurais pu tenter de la faire ?
Dofre a dit :Du coup je me demande si c'est vraiment utile de porter un arva en conditions printanières.
Tu devrais poser ta question dans le forum d'Alain Duclos
h**p://www.skitour.fr/forum/read_124622_12.html#nonlu
Ce sera peut-être moins polémique.
Cyril DESAGE a dit
Et je parie que tu as aussi un "jugement tempéré sur l'aspect incontournable" et obligatoire de la ceinture de sécurité dans les bagnoles, sous prétexte que pendant des décennies il n'y avait pas de ceinture dans les voitures ... pas d'airbags non plus .... C'est vrai quoi ? à quoi ça sert tous ces gadgets ? Ca alourdit nos sacs pour rien ! Et ça coûte une fortune en plus !!
Allez-y les gars, vous avez raison, partez sans ARVA, sans pelle ni sonde, sans téléphone, sans casque .... et vous savez combien ça pèse un cerveau humain ? En moyenne ?? 1,5 kg !!
------------------------------------------------------------------------------------
Bien sur que j'ai la aussi un avis personnel, qui n'est ni celui de TF1, ni "politiquement correct", ni celui qu'on m'a appris en classe. Il faut bien que les 1.5 kg de mon cerveau servent à quelque chose, non ?
Cyril DESAGE a dit :
Et je parie que tu as aussi un "jugement tempéré sur l'aspect incontournable" et obligatoire de la ceinture de sécurité dans les bagnoles, sous prétexte que pendant des décennies il n'y avait pas de ceinture dans les voitures ... pas d'airbags non plus .... C'est vrai quoi ? à quoi ça sert tous ces gadgets ? Ca alourdit nos sacs pour rien ! Et ça coûte une fortune en plus !!
Tout est question du taux de mortalité acceptable. La ceinture sauve beaucoup de vie pour pas cher, airbags et autres ont aussi leurs efficacités et en plus ça crée de la croissance.
On pourrait supprimer toutes les voies à double sens, limiter la vitesse à 30km/h: ça réduirait la mortalité à un taux proche de zéro, et pourtant on le fait pas!
Dans 10ans il sera peut être inconcevable de sortir sans sac ABS, dans 20 de sortir hors des pistes..
Quand il n'y a pas d'interdiction ou d'obligation c'est un peu a chacun de choisir le risque acceptable. Mais il faut bien dire qu'il y a malgré tout un consensus pour le port du DVA en skirando.
Reste que même avec un DVA il y beaucoup plus de mort par avalanche chez les pratiquants de skirando que ceux qui jouent au foot.
Un skieur qui fait que des courses hyper fréquenté de pente inférieur à 30°, sans DVA à t'il plus de risque de mourir qu'une personne avec DVA +ABS amateur de belle poudre en face nord ?
Enfin vu que c'est pas très lourd, a partir du moment ou l'objet est acheté, je ne comprends pas que l'on puisse ne pas le prendre lors d'une course ou le risque n'est pas négligeable (je pense que remonter une piste de ski ouverte et la redescendre est peu exposé aux avalanches par exemple..)
C'est un peu comme ne pas mettre la ceinture de sécurité est désactiver l'airbag (ça n'apporte que du risque supplémentaire)
DavidL a dit :jls05 a dit :
Chacun voie la vie comme il veut, bon ski
Quand il s'agit de ta vie à toi, tout à fait d'accord.
Quand il s'agit de la vie des autres, ce qui est le sens de mon post, PAS DU TOUT D'ACCORD! 😠
"Utilité Arva ?"
Tout est dans le titre !
En effet, quelle peut bien être l'utilité d'un appareil dont on
1- on espère,
2- on sait,
3- on croit savoir,
4- on aimerait être sûr (par exemple grâce à des statistiques dont il est bien connu qu'elles ne mentent jamais),
qu'on aura JAMAIS à s'en servir, dans telles ou telles conditions ???
Moi, quand je ne sais pas, quand je ne suis sûr de rien (c'est à dire à chaque rando) ... et ben je prends mon arva.
jls05 a dit :Donc, porter en permanence un DVA en émission est un acte CIVIQUE.
Outch, rien que ça!!
Le post initial parle de conditions de printemps. En neige transformée avec respect des horaires, un casque sera plus civique qu'un DVA.
Celui qui n'est pas capable de porter un ARVA pour sa sécurité devrait le prendre obligatoirement pour la vie des autres.
Dans certaines circonstances, on ne peut pas faire comme on veut. On a un droit et un devoir responsable face à autrui en situation de danger et de péril.
Etienne -H- a dit :Le post initial parle de conditions de printemps. En neige transformée avec respect des horaires, un casque sera plus civique qu'un DVA.
Le changement d'heure aurait l'avantage de nous mettre plus tôt hors du lit le printemps venu, profitons-en 🙄 En respectant les horaires comme le dit Etienne ou son idole Gaston il faut vraiment chercher les ennuis ou faire la sieste pour s'en prendre une dans les mollets ou sur le crane, le bon sens semble au printemps plus utile que le DVA 😉 ( il n'y a pas qu'au printemps d'ailleurs ) 🤣 .
N'oublions pas aussi qu'une avalanche de fonte ne descend pas à la vitesse grand V, un skieur normalement constitué ( sauf gigantesque avalanche ) peut fuir 🙂, ce n'est peut être pas le cas d'un piéton 🙁
c'est bizarre de faire les vierges effarouchées sur ce post.
Au -vrai- printemps, couteaux crampons ou piolet me semblent bien plus importants que l'arva, non ?
Le risque n°1 en printemps c'est la neige dure, prévue ou pas. D'ailleurs cet hiver, outre les accidents d'avalanche, il faudrait aussi compter les accidents par glissade.
Etienne -H- a dit :jls05 a dit :Donc, porter en permanence un DVA en émission est un acte CIVIQUE.
Outch, rien que ça!!
Le post initial parle de conditions de printemps. En neige transformée avec respect des horaires, un casque sera plus civique qu'un DVA.
Là, je craque!
Le casque protègera TA PRECIEUSE TRONCHE.
Mon post essayait justement de nt'expliquer que d'autres vies que la tienne pouvaient être en jeu.
Essaye de te servir de ce que tu mets si soigneusement à l'abri sous TON casque.
Je maintiens : porter en permanence un DVA en émission est un acte CIVIQUE.