Accès : A43 -> Modane -> 4 kms sur la route d'Aussois. On se gare au carefour de la route d'Amodon.
On peut aussi accéder au vallon de l'Orgère par la route du refuge d'Orgère (déneigée jusqu'au hameau du Col puis déneigement naturel). Elle est ouverte au plus tard le 1er mai. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Le Bourget
- Aiguille Doran, Couloir SE (D+ 1780m / Ski 4.1)
- Col de Chavière, Versant Sud-Ouest par le refuge de l'Orgère (D+ 1570m / Ski 3.1)
- Col du Ravin Noir, Tour de l'Aiguille Doran (D+ 1730m / Ski 3.1)
- Grand Roc, versant sud-ouest (D+ 2100m / Ski 3.2)
- Râteau d'Aussois, Par le col de la Masse, depuis l'Orgère (D+ 1920m / Ski 2.3)
- Tête Noire, Par la forêt de l'Orgère (D+ 1470m / Ski 2.2)
Valable jusqu'au 05.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : encore quelques plaques poudreuses présentes dans la neige fraiche ventée, surtout sur la crête frontalière.
Risque Naturel : poursuite des avalanches en poire en neige humide dans les versants ensoleillés
Résumé : Départs spontanés : poursuite des avalanches en poire en neige humide dans les versants ensoleillés Déclenchements skieurs : encore quelques plaques poudreuses présentes dans la neige fraiche ventée, surtout sur la crête frontalière.
Stabilité : Stabilisation progressive des plaques en place. Déclenchements provoqués : dans les pentes ombragées de Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, au-dessus de 2600 m, quelques plaques peuvent encore être déclencher. Elles sont d'aspect poudreux, on les trouve sous le vent italien, derrière les ruptures de pente, même loin des crêtes. Les cassures peuvent atteindre 50 cm (localement plus à la frontière et en altitude) et engendrer des avalanches de taille 2 (moyenne). Cumuls de fraîche observés : ~30 cm vers 2500-3000 m du Thabor aux Evettes. Observables : plaques récemment parties dans pentes et expo similaires, différence d'épaisseur de neige récente. Dans les autres orientations, le manteau s'humidifie. Le risque consiste à faire couler sous ses skis la neige humide en surface en coupant une pente qui aurait trop chauffée (après fonte de la croûte de regel). Départs spontanés : avalanches (taille 1 rarement 2) en neige fraiche devenant humide, en poire, sous un fort soleil printanier. Rares plaques de fond en tous versants et toutes altitudes, surtout versant Vanoise.
Qualité : Enneigement : ce retour d'Est aura redonner un coup de blanc temporaire bien appréciable. L'enneigement est limite voire déficitaire pour la période. Cependant, les perturbations de Sud à répétition ces dernières semaines ont permis d'enneiger très convenablement certains sommets frontaliers. Limite skiable ce jeudi : vers 1500/1600 m en Nord, et 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : Les pentes parfaitement ombragées, au-dessus de ~2500 m conservent leur neige froide. Les cumuls augmentent quand on s'approche de l'Italie avec plus de 50 cm par endroits. L'influence du vent se fait sentir sur cette neige récente. Dans les versants ensoleillés, elle est croutée au réveil et lourde une fois la croûte ramollie.