Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Le Bourget > Col du Ravin Noir, Tour de l'Aiguille Doran
Col du Ravin Noir, Tour de l'Aiguille Doran (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Col du Ravin Noir (2941 m) Orientation : T
Dénivelé : 1730 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : haut du couloir à 40°
Départ :
Le Bourget (1209 m) - A43 -> Modane -> 4 kms sur la route d'Aussois. On se gare au carefour de la route d'Amodon.
On peut aussi accéder au vallon de l'Orgère par la route du refuge d'Orgère (déneigée jusqu'au hameau du Col puis déneigement naturel). Elle est ouverte au plus tard le 1er mai.
Itinéraire :
Depuis le Bourget, monter au hameau d'Amodon, par la route d'été (fermée en hiver ).
Depuis Amodon, suivre le balisage "l'Orgère", c'est à dire par la piste forestière, qui monte tranquillement dans la forêt. Des variantes sont possibles par "Rimollard" ou "Pierre Brune". On arrive au refuge de l'Orgère.
Du refuge de l'Orgère, remonter rive droite du ruisseau du Povaret, jusqu'à un premier replat : le plan des Anes. La pente se redresse ensuite un peu, puis on monte tout droit sous le col du Ravin Noir. Le col se repère facilement : un rocher forme un cairn, juste au centre !
La descente se fait du côté du col de la Masse, que l'on peut atteindre facilement. De ce côté, la pente est nettement plus forte, mais elle n'est pas soutenue très longtemps. La descente dans le vallon de l'Orgère est très agréable....
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLa route du Refuge de l'Orgère est ouverte au plus tard le 1er mai.
Le Col du Ravin Noir versant Orgère.© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.24 à 16:00
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : NOMBREUSES PLAQUES TOUJOURS SENSIBLES.
Risque Naturel : Quelques départs en pentes raides au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs en pentes raides au soleil.
Déclenchements skieurs : NOMBREUSES PLAQUES TOUJOURS SENSIBLES.
Stabilité : LE MANTEAU NEIGEUX RESTE TRÈS INSTABLE, AVEC DE NOMBREUSES PLAQUES REPOSANT SUR DES GRAINS ANGULEUX.
Déclenchements provoqués :
- De nombreuses plaques facilement déclenchables sont toujours en place. Elles n'évoluent que très doucement car elles reposent généralement sur de la couche fragile persistante (grains anguleux), rendant les déclenchements à distance possibles. Généralement d'aspects durs en secteurs ventés (crêtes/cols), elles sont poudreuses dans les pentes et parfois situées très loin des crêtes. Cela donne des avalanches de taille 2 à 3 (moyenne à grande) avec des cassures allant jusqu'à 70 cm.
A bien noter : une majorité de ces plaques sont indétectables (pas d'indice visuel) depuis la surface car elles sont liées à une couche fragile persistante enfouie.
- Sous 2200/2300 m les plaques sont plus rares, la couche fragile est isolée par une croûte.
Départs spontanés :
- Quelques départs, souvent en poire, sont attendus dans les pentes raides ensoleillées, tailles 1 à 2 (petites à moyennes). Ces départs peuvent dans de rares cas mobiliser une couche fragile et déclencher en cascade une avalanche de plaque de taille 2 à 3 (moyenne à grande).
- Rarement, des avalanches de fond peuvent se produire sur pente herbeuse et dalle rocheuse, tailles 2 à 3.
Qualité : Enneigement : tout juste correct pour la saison grâce au bel épisode de dimanche/lundi, tout de même hétérogène et parfois déficitaire à haute altitude du fait des multiples épisodes de vent fort.
Limite skiable : skiable au-dessus de 1500 m, sans sous-couche confortable sous 1800 m en Sud.
Qualité de la neige : encore un peu de neige meuble au programme en versant froid : 10 cm à 20 cm au-dessus de 2200 m lorsque le vent ne l'a pas emportée. La poudre s'est bien densifiée, elle est souvent cartonnée par le vent en altitude. En Sud, le manteau est printanier jusqu'à 2300/2700 m : crouté le matin avant de s'humidifier en journée. On notera cependant que des crêtes ou croupes peuvent être dénudées ou en glaces à cause du vent.