Sommet : Col du Ravin Noir (2941 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1730 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : haut du couloir à 40°

On peut aussi accéder au vallon de l'Orgère par la route du refuge d'Orgère (déneigée jusqu'au hameau du Col puis déneigement naturel). Elle est ouverte au plus tard le 1er mai.

Depuis Amodon, suivre le balisage "l'Orgère", c'est à dire par la piste forestière, qui monte tranquillement dans la forêt. Des variantes sont possibles par "Rimollard" ou "Pierre Brune". On arrive au refuge de l'Orgère.
Du refuge de l'Orgère, remonter rive droite du ruisseau du Povaret, jusqu'à un premier replat : le plan des Anes. La pente se redresse ensuite un peu, puis on monte tout droit sous le col du Ravin Noir. Le col se repère facilement : un rocher forme un cairn, juste au centre !
La descente se fait du côté du col de la Masse, que l'on peut atteindre facilement. De ce côté, la pente est nettement plus forte, mais elle n'est pas soutenue très longtemps. La descente dans le vallon de l'Orgère est très agréable....

La route du Refuge de l'Orgère est ouverte au plus tard le 1er mai.

Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : nouvelles petites plaques vers la frontière.
Risque Naturel : en très large Nord, avec risque de grosse plaque.
Résumé : Départs spontanés : en très large Nord, avec risque de grosse plaque. Déclenchements skieurs : nouvelles petites plaques vers la frontière.
Stabilité : Poursuite de l'humidification en moyenne montagne, regel et neige fraiche en très haute montagne. Départs spontanés : - Le manteau neigeux subit une forte humidification depuis plusieurs jours, et cela même en plein Nord jusqu'à ~3000 m. Des purges de neige humide, de surface, ou venant racler jusqu'au fond du manteau, sont possibles à toutes heures, surtout dans les pentes NO et NE. Avalanche de taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Attention : une plaque épaisse est susceptible de partir naturellement, ou déclenchée en cascade par une première petite purge. Ce scénario est possible dans les pentes NO à NE, plutôt ~2800 m. Moyennes à grandes avalanches (taille 3) possibles. - Toujours le risque imprévisible de rupture de corniches. Déclenchements provoqués : sur la crête frontière au-dessus de 3000 m, surtout en Nord, la neige fraîche accompagnée de la Lombarde pourra engendrer des plaques minces faciles à déclencher. Avalanche de taille 1. Ailleurs et plus bas, départ possible sous les skis en coupant une pente suffisamment raide en neige lourde ou pourrie.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1800 m en Nord, 2300 m en Sud peu pentu. Qualité de la neige : le regel est mauvais. Les conditions pour le ski se dégradent. - Neige lourde, trempée, pourrie, collante jusqu'à ~3000 m en Nord. - Il faut aller en très haute montagne, sur un sommet frontalier pour trouver une couche de neige fraîche sur un fond regelé ou meuble (en versant Nord).