Topos associés - Col du Ravin Noir
- Col du Ravin Noir, Tour de l'Aiguille Doran (D+ 1730m / Ski 3.1)
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques encore facilement déclenchables dans les versants froid
Risque Naturel : Rares au soleil ou en plaques de fond à basse altitude
Résumé : Départs spontanés : Rares au soleil ou en plaques de fond à basse altitude Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques encore facilement déclenchables dans les versants froid
Stabilité : Le risque accidentel reste fort dans les pentes raides en versant froid, au soleil les pentes se sont assez bien stabilisées. Déclenchements provoqués : En versant Nord-ouest à Est, le risque reste fort avec de nombreuses structures instables dans la neige récente encore poudreuse en surface. Ces plaques reposent sur des couches fragiles de grains sans cohésion qui n'évoluent pas ou peu (gobelets ou faces planes). Des déclenchements parfois à distance avec de larges propagation sont toujours possibles engendrant des avalanches de taille 2 à 3. En se rapprochant des crêtes et sommets , le vent a et va de nouveau beaucoup travaillé cette neige, formant de nouvelles plaques, la sollicitation de la couche fragile est alors moins facile mais cela peut partir encore plus gros: plaque plus dure et épaisse, cassure jusqu'à 2m parfois observé ces derniers jours. Dans les pentes Ouest couche fragile persistante présente de façon plus ponctuelle ce qui limite la largeur des plaques déclenchables Taille 1 à 2 , plus rarement 3 en terrain défavorable . Observables : Fissures devant les skis, "Woumfs" .Transport de vent en cours. La présence de traces se skis antérieures n'est pas un signe de stabilité (la plaque a pu prendre de la cohésion depuis les derniers passages). A l'inverse, la présence d'une croute de regel assez épaisse en versant ensoleillé ou zone ventée/décapée est un bon signe de stabilité locale. . Départs spontanés : rares départs ponctuels dans les pentes très raides, souvent sous les barres ou rochers essentiellement dans les faces ensoleillées donc plutôt en Est le matin, puis Sud . Taille 1 à 2 (moyenne). - rares plaques de fond sur pentes lisse/herbeuse, plutôt sous 2000m environ.
Qualité : Enneigement : A la faveur des fortes chutes de fin de semaine dernière, l'enneigement est désormais proche de la normale voire même excédentaire à basse altitude. Limite skiable : skiable même à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1300 m en N, 1800 m en S. Qualité de la neige vendredi : A l'abri du vent, neige encore poudreuse dans les pentes ne prenant pas ou peu le soleil dès les altitude les plus basses, en cours de densification mais toujours bien agréable à skier (poudreuse moins profonde et un peu plus portante ). Le vent a et va créé des hétérogénéités surtout en altitude : crêtes rabotées cartonnées, grosses accumulations dans les combes en zones de dépôt. En versants Sud sous 2200m ainsi qu'à basse altitude en Nord (<1200m) : La neige est maintenant croutée plus ou moins portante le matin puis elle s'humidifie en journée chaque jour un peu plus. Ca peut encore botter par endroit l'après midi là ou le réchauffement gagne des zones encore en poudre froide.
Connexion



Col du Ravin Noir (Vanoise, 2941m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix