Massif : Vanoise
Sommet : Col de Chavière (2796 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1570 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° maximum
Sommet : Col de Chavière (2796 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1570 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° maximum

On peut aussi accéder au vallon de l'Orgère par la route du refuge d'Orgère (déneigée jusqu'au hameau du Col puis déneigement naturel). Elle est ouverte au plus tard le 1er mai.

Depuis Amodon, suivre le balisage "l'Orgère", c'est à dire par la piste forestière, qui monte tranquilement dans la forêt. Des variantes sont possibles par "Rimollard" ou "Pierre Brune". On arrive au refuge de l'Orgère en 1h 30 à 2 heures.
Du refuge de l'Orgère, remonter Nord vers le fond de vallon en se tenant sous les barres rocheuse (limite du PNV) , et rejoindre le torrent de Povaret.
La montée en direction du Lac de la Partie se fera en suivant au mieux le fond du torrent, ou les pentes avoisinantes.
Arrivé sur le plateau du lac, le col de Chavière se dessine plein Nord, et il suffit de suivre "tout droit" en direction de celui-ci. Les pentes terminales avoisinent les 35°.
La descente se fait par le même itinéraire, attention aux barres rocheuses en fin de parcours. Certains passages sont un peu "techniques" en fin de saison.
Matériel :
Pas de matériel particulier

Magnifique panorama sur le Mont Blanc, les Ecrins et tous les sommets avoisinants : Dent Parrachée, Échelle, Râteau d'Aussois....
Du col, on rejoint le refuge de Peclet-Polset en 20 minutes.