Sommet : Col de Chavière (2796 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1570 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° maximum

On peut aussi accéder au vallon de l'Orgère par la route du refuge d'Orgère (déneigée jusqu'au hameau du Col puis déneigement naturel). Elle est ouverte au plus tard le 1er mai.

Depuis Amodon, suivre le balisage "l'Orgère", c'est à dire par la piste forestière, qui monte tranquilement dans la forêt. Des variantes sont possibles par "Rimollard" ou "Pierre Brune". On arrive au refuge de l'Orgère en 1h 30 à 2 heures.
Du refuge de l'Orgère, remonter Nord vers le fond de vallon en se tenant sous les barres rocheuse (limite du PNV) , et rejoindre le torrent de Povaret.
La montée en direction du Lac de la Partie se fera en suivant au mieux le fond du torrent, ou les pentes avoisinantes.
Arrivé sur le plateau du lac, le col de Chavière se dessine plein Nord, et il suffit de suivre "tout droit" en direction de celui-ci. Les pentes terminales avoisinent les 35°.
La descente se fait par le même itinéraire, attention aux barres rocheuses en fin de parcours. Certains passages sont un peu "techniques" en fin de saison.

Magnifique panorama sur le Mont Blanc, les Ecrins et tous les sommets avoisinants : Dent Parrachée, Échelle, Râteau d'Aussois....
Du col, on rejoint le refuge de Peclet-Polset en 20 minutes.
Valable jusqu'au 25.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques près des crêtes sous le vent d'Iatlie. Une avalanche d'ampleur est encore localement possible en versants froids.
Risque Naturel : Plaques de fond sous 2500 m
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond sous 2500 m Déclenchements skieurs : rares plaques près des crêtes sous le vent d'Iatlie. Une avalanche d'ampleur est encore localement possible en versants froids.
Stabilité : TOUJOURS DU GRAIN ANGULEUX ENFOUI DANS LES VERSANTS FROIDS. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2000-2200 m : on ne peut toujours pas exclure le déclenchement d'une grande plaque en large versant Nord, avec la présence de grains anguleux (faces planes/gobelets) dans le manteau neigeux. Déclenchement difficile et aléatoire (une chute de skieur ou une première avalanche par exemple), mais possible même après plusieurs passages de skieurs. Les avalanches engendrées sont alors de grande ampleur, avec des cassures de 1 à 2 m : tailles 3 (grandes). - De rares petites plaques sont en place près des crêtes, suite à l'épisode de Lombarde de ce vendredi/samedi. Elles tendent à se stabiliser mais restent parfois réactives en secteur Nord (versants NW à NE), au-dessus de 2200 m. Les accumulations sont identifiables et engendrent des avalanches généralement petites, quelques fois moyennes (taille 1 à 2). Départs spontanés : plaques de fond (glissement) sur terrain raide, lisse, herbeux, sous 2500 m en rive droite de l'Arc. Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande).
Qualité : Enneigement : déficitaire aux basses altitudes, tout juste correct au-dessus de 1800/2000 m, puis à nouveau souvent déficitaire en très haute montagne (qui a subi des épisodes de vent à répétition). Limite skiable : 1300/1400 m en Nord sur pentes herbeuses, 1600/1900 en Sud suivant raideur de pente. Qualité de la neige : Bon regel nocturne. En versant ensoleillé, la couverture nuageuse limite l'humidification de surface. Les pentes d'altitude restent croutées/dures. En versants froids, la neige est croutée sous 2000/2200 m. Plus haut c'est hétérogène, souvent désagréables à skier, alternant entre frisette (rare), carton ou neige dure.