Sommet : Grand Roc (3316 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : passages à 40°

On peut aussi accéder au vallon de l'Orgère par la route du refuge d'Orgère (déneigée jusqu'au hameau du Col puis déneigement naturel). Elle est ouverte au plus tard le 1er mai.

Depuis Amodon, suivre le balisage "l'Orgère", c'est à dire par la piste forestière, qui monte tranquilement dans la forêt. Des variantes sont possibles par "Rimollard" ou "Pierre Brune". On arrive au refuge de l'Orgère en 1h 30 à 2 heures.
Du refuge, gagner le virage 1965 m et prendre le vallon rive gauche du ruisseau de Masse; à 2500 passer à droite du bastion pour ensuite reprendre direction nord le vallon entre le col de la Masse et le la masse (bastion rocheux qui culmine à 2954m); en suivant l'arête entre le col de la Masse et le Grand Roc, gagner un collu à l'est du sommet à l'altidude 3200 m environ (souvent corniché, plaques posssibles)
Du collu, monter l'arête E que l'on pourra skier selon les conditions (E3)
A la descente, même itinéraire ou mieux pour le ski, mais exposé aux avalanches venant de l'aiguille Doran, les pentes à droite de la Masse puis le vallon du ruisseau de la Masse en intégralité;

En cas de méforme ou de conditions défavorables, le Rateau d'Aussois à partir du col de la Masse est plus facile d'accés
Panorama remarquable sur la chaîne frontière (Alpes Grées), le Mont Blanc et les Ecrins au loin et sur la Dent Parrachée toute proche.
Voir aussi : Guide Olizane Haute Savoie course 130
Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque très fort, plus bas indice fort.
Risque Accidentel : épaisses plaques en place.
Risque Naturel : avalanches de grande ampleur attendues en alttitude.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de grande ampleur attendues en alttitude. Déclenchements skieurs : épaisses plaques en place.
Stabilité : SITUATION HORS NORME : RETOUR D'EST TRÈS ACTIF. NOMBREUSES GRANDES AVALANCHES SPONTANÉES. Episode météo-nivologique d'une intensité rare. Les cumuls sont remarquables avec, à partir de 2500 m, parfois 1 m de neige et bien plus vers la frontière. Départs spontanés : TRÉS GRANDES AVALANCHES ATTEINGNANT LES FONDS DE VALLÉES. Les cumuls "exceptionnels" secteur frontaliers engendrent des avalanches de taille 3 (grandes) à 4 (très grandes). En mobilisant une couche fragile enfouie, une avalanche majeure est possible, atteignant alors les fonds de vallées. Ce risque d'avalanche d'ampleur concerne surtout les vallons qui mènent à l'Italie (Evettes, Avérole, Ribon, Ambin ENTRES AUTRES). Les pentes qui dominent le secteur Bessans-Bonneval étant moins enneigé, les très grands avalanches sont plus rares et ne concernent que les plus grands couloirs. Déclenchements provoqués : RISQUE ACCIDENTEL MAXIMAL ! Des plaques sont en place dans la neige poudreuse, en tous versants. Elles sont nombreuses, réactives et d'aspect poudreux. Le risque augmente particulièrement au-dessus de ~2200 m. Les très forts cumuls de neige fraîche engendre des avalanches de taille 2 (moyennes) à 3 (grandes) avec des cassures très épaisses.
Qualité : Enneigement : la moyenne montagne reste déficitaire, même après le retour d'Est. En revanche, la haute montagne bénéficie d'un épisode très favorable lui permettant d'être juste dans la norme. Les sommets frontaliers de Bonneval profite de 1 à 2.5 m de neige. Qualité de la neige : au réveil, neige fraîche au-dessus de ~2000 m, neige humide voire mouillée en-dessous. En journée, la neige humide/collante gagne en altitude. Cumuls impressionnants vers l'Italie.