Massif : Vanoise
Sommet : Grand Roc (3316 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : passages à 40°
Sommet : Grand Roc (3316 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : passages à 40°

On peut aussi accéder au vallon de l'Orgère par la route du refuge d'Orgère (déneigée jusqu'au hameau du Col puis déneigement naturel). Elle est ouverte au plus tard le 1er mai.

Depuis Amodon, suivre le balisage "l'Orgère", c'est à dire par la piste forestière, qui monte tranquilement dans la forêt. Des variantes sont possibles par "Rimollard" ou "Pierre Brune". On arrive au refuge de l'Orgère en 1h 30 à 2 heures.
Du refuge, gagner le virage 1965 m et prendre le vallon rive gauche du ruisseau de Masse; à 2500 passer à droite du bastion pour ensuite reprendre direction nord le vallon entre le col de la Masse et le la masse (bastion rocheux qui culmine à 2954m); en suivant l'arête entre le col de la Masse et le Grand Roc, gagner un collu à l'est du sommet à l'altidude 3200 m environ (souvent corniché, plaques posssibles)
Du collu, monter l'arête E que l'on pourra skier selon les conditions (E3)
A la descente, même itinéraire ou mieux pour le ski, mais exposé aux avalanches venant de l'aiguille Doran, les pentes à droite de la Masse puis le vallon du ruisseau de la Masse en intégralité;
Matériel :
Crampons, piolet pour le final

En cas de méforme ou de conditions défavorables, le Rateau d'Aussois à partir du col de la Masse est plus facile d'accés
Panorama remarquable sur la chaîne frontière (Alpes Grées), le Mont Blanc et les Ecrins au loin et sur la Dent Parrachée toute proche.
Voir aussi : Guide Olizane Haute Savoie course 130