Sommet : Aiguille Doran (3041 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1780 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 45°/100m

On peut aussi accéder au vallon de l'Orgère par la route du refuge d'Orgère (déneigée jusqu'au hameau du Col puis déneigement naturel). Elle est ouverte au plus tard le 1er mai.

Aux chalets au dessus du refuge de l’Aiguille Doran, suivre le sentier Nature (qui sait vous y verrez peut-être Dame Nature dans sa plus belle robe) qui amène dans le vallon de la Masse. Attention aux traversées sous le Rateau d'Aussois très avalancheuses. En cas de doute, descendre le plus tôt possible jusqu’au ruisseau du Povaret, le remonter en rive gauche, et attaquer le vallon de la Masse du bas.
Le couloir sud-est de l’Aiguille Doran est évident et visible dès l’altitude 2300m. La base est un large cône qui se raidit, et se finit par une étroiture qui vire sur la gauche au dessus d’une petite barre (10m). Si de la glace est présente à cet endroit, possibilité de franchir par un court passage en rocher sur la droite (être sûr de pouvoir refaire le passage à la descente). Au dessus, le couloir est plus fin, raide (45°/100) et fini 100m plus haut à un collet : départ de la voie normale de l’Aiguille Doran. Altitude de début env 2400m. Altitude de fin 2980m. L’Aiguille (qui n’en est plus une, vue de cette face) est 100m plus haut au sud.
Piolet

Plusieurs variantes de montée pour aller à l'Orgère. Préférez les directes de Modane ou du Bourget (Amodon, Pierre Brune, Polset). En effet, laissez sa voiture au dessus de Saint André, transformera ce beau couloir en une belle bavante propice aux ampoules.
Voir aussi : Col du Ravin Noir, Tour de l'Aiguille Doran


Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque très fort, plus bas indice fort.
Risque Accidentel : épaisses plaques en place.
Risque Naturel : avalanches de grande ampleur attendues en alttitude.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de grande ampleur attendues en alttitude. Déclenchements skieurs : épaisses plaques en place.
Stabilité : SITUATION HORS NORME : RETOUR D'EST TRÈS ACTIF. NOMBREUSES GRANDES AVALANCHES SPONTANÉES. Episode météo-nivologique d'une intensité rare. Les cumuls sont remarquables avec, à partir de 2500 m, parfois 1 m de neige et bien plus vers la frontière. Départs spontanés : TRÉS GRANDES AVALANCHES ATTEINGNANT LES FONDS DE VALLÉES. Les cumuls "exceptionnels" secteur frontaliers engendrent des avalanches de taille 3 (grandes) à 4 (très grandes). En mobilisant une couche fragile enfouie, une avalanche majeure est possible, atteignant alors les fonds de vallées. Ce risque d'avalanche d'ampleur concerne surtout les vallons qui mènent à l'Italie (Evettes, Avérole, Ribon, Ambin ENTRES AUTRES). Les pentes qui dominent le secteur Bessans-Bonneval étant moins enneigé, les très grands avalanches sont plus rares et ne concernent que les plus grands couloirs. Déclenchements provoqués : RISQUE ACCIDENTEL MAXIMAL ! Des plaques sont en place dans la neige poudreuse, en tous versants. Elles sont nombreuses, réactives et d'aspect poudreux. Le risque augmente particulièrement au-dessus de ~2200 m. Les très forts cumuls de neige fraîche engendre des avalanches de taille 2 (moyennes) à 3 (grandes) avec des cassures très épaisses.
Qualité : Enneigement : la moyenne montagne reste déficitaire, même après le retour d'Est. En revanche, la haute montagne bénéficie d'un épisode très favorable lui permettant d'être juste dans la norme. Les sommets frontaliers de Bonneval profite de 1 à 2.5 m de neige. Qualité de la neige : au réveil, neige fraîche au-dessus de ~2000 m, neige humide voire mouillée en-dessous. En journée, la neige humide/collante gagne en altitude. Cumuls impressionnants vers l'Italie.