Sommet : Aiguille Doran (3041 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1780 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 45°/100m
Départ :
Le Bourget (1209 m) - A43 -> Modane -> 4 kms sur la route d'Aussois. On se gare au carefour de la route d'Amodon.On peut aussi accéder au vallon de l'Orgère par la route du refuge d'Orgère (déneigée jusqu'au hameau du Col puis déneigement naturel). Elle est ouverte au plus tard le 1er mai.
Itinéraire :
Depuis le Bourget, monter au hameau d'Amodon, par la route d'été (fermée en hiver par arrêté, départ 1209m). Un chemin permet de shunter certains lacets et rend moins monotone cette partie. Arrivé à Amodon, suivre le balisage "l'Orgère/Rimollard" indiquant un chemin qui part sur la droite à l’entrée du village. Ce chemin rejoindra une piste qui mène à l’Orgère.Aux chalets au dessus du refuge de l’Aiguille Doran, suivre le sentier Nature (qui sait vous y verrez peut-être Dame Nature dans sa plus belle robe) qui amène dans le vallon de la Masse. Attention aux traversées sous le Rateau d'Aussois très avalancheuses. En cas de doute, descendre le plus tôt possible jusqu’au ruisseau du Povaret, le remonter en rive gauche, et attaquer le vallon de la Masse du bas.
Le couloir sud-est de l’Aiguille Doran est évident et visible dès l’altitude 2300m. La base est un large cône qui se raidit, et se finit par une étroiture qui vire sur la gauche au dessus d’une petite barre (10m). Si de la glace est présente à cet endroit, possibilité de franchir par un court passage en rocher sur la droite (être sûr de pouvoir refaire le passage à la descente). Au dessus, le couloir est plus fin, raide (45°/100) et fini 100m plus haut à un collet : départ de la voie normale de l’Aiguille Doran. Altitude de début env 2400m. Altitude de fin 2980m. L’Aiguille (qui n’en est plus une, vue de cette face) est 100m plus haut au sud.
Piolet
RemarquesPlusieurs variantes de montée pour aller à l'Orgère. Préférez les directes de Modane ou du Bourget (Amodon, Pierre Brune, Polset). En effet, laissez sa voiture au dessus de Saint André, transformera ce beau couloir en une belle bavante propice aux ampoules.
Voir aussi : Col du Ravin Noir, Tour de l'Aiguille Doran
Aiguille Doran, couloir SE, vue depuis l'Orgère
Couloir SE vu depuis le Rateau d'AussoisValable jusqu'au 06.12 en soirée
Au-dessus de 1700m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques petites plaques encore parfois réactives dans la neige ventée.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques petites plaques encore parfois réactives dans la neige ventée.
Stabilité : Le vent a formé quelques plaques Déclenchements provoqués : — Quelques plaques "à vent" subsistent dans la neige froide, c'est-à-dire en versants est/nord/ouest. Elles sont encore parfois bien réactives, notamment dans les zones de dépôt sous le vent. Les cassures sont généralement peu épaisses, donnant des tailles 1 (petites) suffisantes pour déstabiliser un skieur dans une pente raide, plus rarement une taille 2 (moyenne). — Une avalanche rare, mais de grande ampleur (taille 3) reste possible, car une couche fragile persistante (grains anguleux) est assez souvent enfouie sous le manteau neigeux. Un "woumf" doit alerter sur la fragilité de cette couche fragile en grains anguleux. Cependant la propagation semble mal se faire rendant le risque plutôt rare et très localisé pour un skieur. Mais une première petite avalanche en neige ventée pourrait venir déclencher en cascade l'une de ces plaques épaisses. Sous 1700m ces risques sont très faible avec un manteau moins épais, comportant de plus des croutes de regel favorisant la stabilité Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : bien moindre que dans les autres massifs de Savoie, il est à peine correct pour la saison. Limite skiable : skiable en nord dans les alpages herbeux dès 1200/1300 m, mais attention, on peut toucher les cailloux jusqu'à 2200/2300 m, voire plus haut dans le secteur Carro/Évettes qui semble particulièrement sec. En sud raide, il n'y a quasiment plus de neige sous 1600/1800 m. Qualité de la neige : la neige reste encore bien poudreuse au-dessus de 1700/1800 m dans les secteurs ombragés et abrités du vent. Elle est cartonnée dans les secteurs ventés. Sous cette altitude, la neige est croutée voire bétonnée au petit matin, puis s'humidifie à peine au fil de la journée. Enfin, en sud, la neige est maintenant croutée en surface à tous niveaux avec, par endroits, un peu de neige récente par-dessus. Assez difficile à skier, elle ne ramollit que jusqu'en moyenne montagne au fil de la journée.
Connexion



Aiguille Doran, Couloir SE (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix