Sommet : Aiguille Doran (3041 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1780 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 45°/100m
Départ :
Le Bourget (1209 m) - A43 -> Modane -> 4 kms sur la route d'Aussois. On se gare au carefour de la route d'Amodon.On peut aussi accéder au vallon de l'Orgère par la route du refuge d'Orgère (déneigée jusqu'au hameau du Col puis déneigement naturel). Elle est ouverte au plus tard le 1er mai.
Itinéraire :
Depuis le Bourget, monter au hameau d'Amodon, par la route d'été (fermée en hiver par arrêté, départ 1209m). Un chemin permet de shunter certains lacets et rend moins monotone cette partie. Arrivé à Amodon, suivre le balisage "l'Orgère/Rimollard" indiquant un chemin qui part sur la droite à l’entrée du village. Ce chemin rejoindra une piste qui mène à l’Orgère.Aux chalets au dessus du refuge de l’Aiguille Doran, suivre le sentier Nature (qui sait vous y verrez peut-être Dame Nature dans sa plus belle robe) qui amène dans le vallon de la Masse. Attention aux traversées sous le Rateau d'Aussois très avalancheuses. En cas de doute, descendre le plus tôt possible jusqu’au ruisseau du Povaret, le remonter en rive gauche, et attaquer le vallon de la Masse du bas.
Le couloir sud-est de l’Aiguille Doran est évident et visible dès l’altitude 2300m. La base est un large cône qui se raidit, et se finit par une étroiture qui vire sur la gauche au dessus d’une petite barre (10m). Si de la glace est présente à cet endroit, possibilité de franchir par un court passage en rocher sur la droite (être sûr de pouvoir refaire le passage à la descente). Au dessus, le couloir est plus fin, raide (45°/100) et fini 100m plus haut à un collet : départ de la voie normale de l’Aiguille Doran. Altitude de début env 2400m. Altitude de fin 2980m. L’Aiguille (qui n’en est plus une, vue de cette face) est 100m plus haut au sud.
Piolet
RemarquesPlusieurs variantes de montée pour aller à l'Orgère. Préférez les directes de Modane ou du Bourget (Amodon, Pierre Brune, Polset). En effet, laissez sa voiture au dessus de Saint André, transformera ce beau couloir en une belle bavante propice aux ampoules.
Voir aussi : Col du Ravin Noir, Tour de l'Aiguille Doran
Aiguille Doran, couloir SE, vue depuis l'Orgère
Couloir SE vu depuis le Rateau d'AussoisValable jusqu'au 11.11 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques peu réactives en altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : rares plaques peu réactives en altitude.
Stabilité : Manteau globalement stable avec de rares plaques à haute altitude. Déclenchements provoqués : De rares plaques sont encore en place au-dessus de 2800 m, en large secteur Nord. Elles sont en neige dure et d'extension limitée pour donner, en cas de déclenchement, une avalanche de taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Sur glaciers, elles sont légèrement plus réactives et plus épaisses, car une couche fragile persistante enfouie (grains anguleux) a été observée (taille 2). Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : La neige a bien fondu depuis quelques jours notamment sous l'effet du foehn. L'enneigement est variable en haute montagne, correct pour la saison dans le secteur de Bonneval (20/40 cm vers 2500 m), mais par contre déficitaire dans les secteurs Mont-Cenis/Ambin. En moyenne montagne, la neige est encore peu présente, ce qui est normal. Limite skiable : 2100 en Nord, 2300/2400 m en Sud, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés et assez raides, neige de printemps redevenant très vite croutée dès que le soleil baisse . Ailleurs, on retrouve une alternance de neige cartonnée voire bétonnée par le vent, localement gelée près des crêtes. En visant les zones très ombragées et à l'abri du vent, il est possible de skier quelques centimètres de vieille poudreuse.
Connexion



Aiguille Doran, Couloir SE (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix