Accès : Comme le Col du Petit Saint-Bernard est fermé l'hiver, accès depuis Pré-St-Didier (accessible soit par le tunnel du Mont-Blanc, soit en remontant le Val d'Aoste) puis La Thuile. Du village de La Thuile, continuer sur la route du col jusqu'à une croix sur la droite, au dessus de laquelle part une route non déneigée en direction de l'ouest.
Il y a un parking juste à coté de la croix (toujours deneigé)
Topos associés - Pont Serrand
- Berrio Blanc, Couloir SE de l'antécime 3192 (D+ 1600m / Ski 5.1)
- Berrio Blanc, Face SE de l'antécime S (D+ 1600m / Ski 4.1)
- Berrio Blanc, face SW (D+ 1650m / Ski 4.3)GPX
- Col d'Orgères, Par le Vallon des Orgères (D+ 1100m / Ski 3.2)
- Mont Belleface Pointe Nord, Couloir Sud Ouest (D+ 1310m / Ski 4.3)
- Mont Belleface Sud, Rampe SW (D+ 1110m / Ski 4.1)
- Mont Belleface Sud, Versant W (D+ 1110m / Ski 4.1)
- Mont Combe Varin, Face E (D+ 1050m / Ski 3.2)
- Mont Ouille, versant Est-Sud-Est (D+ 1600m / Ski 3.3)
- Mont Ouille, Versant SW par le vallon du Breuil (D+ 1500m / Ski 3.3)GPX
- Sommet des Rousses ou Mont de Fourclaz, Couloir E/SE (D+ 1370m / Ski 4.1)
Valable jusqu'au 02.06 en soirée
Au-dessus de 3000 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques d'altitude en nord. Neige humide plus bas, ou dans les autres expositions.
Risque Naturel : Plaques de fond et départs en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond et départs en neige humide. Déclenchements skieurs : Rares plaques d'altitude en nord. Neige humide plus bas, ou dans les autres expositions.
Stabilité : ** Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. ** Situations avalancheuses typiques : neige humide. Au levé du jour, le manteau neigeux est généralement très stable. Départs spontanés : En cours de journée, la reprise de l'humidification pourra engendrer des départs d'avalanche en neige humide, surtout au-dessus de 3000m. Elles sont généralement de taille 1 à 2. Les avalanches de tailles 3, bien plus rares, ne pourraient concerner que les versants "froids" (au dessus de 3200m dans un large secteur nord). Même si de moins en moins probables, des avalanches de glissement (de fond) sont possibles dans les versants d'altitude composés de grandes dalles rocheuses. Le risque de chute des corniches est de plus en plus présent. Déclenchements provoqués : Manteau neigeux bien stabilisé. Le risque de petites plaques à très haute altitude en versants nord devient minime. Il demeure si la neige sous les skis est encore froide et sèche. Sinon, le risque est de faire coulée de la neige pourrie sous les skis en pente suffisamment raide dans les versants ensoleillés.
Qualité : On peut chausser les skis dès 2100m au plus bas en versants Nord. L'enneigement est bon pour la saison, même très bon en très haute montagne. De nombreuses courses hivernales d'altitude sont en très bonnes conditions. Jeudi matin, le regel nocturne est bon. Le manteau est printanier et portant. En très haute montagne en nord (+3500m) on peut encore trouver un peu de neige meuble, plus ou moins croutée. En fin de journée, l'humidification aura atteint tous les versants et toutes les altitudes.