Sommet : Mont Ouille (3099 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : pentes à 30/35°, étroiture 50m à 45/50°
Il y a un parking juste à coté de la croix
Le passage pour rejoindre les pentes supérieures est un petit couloir sur la gauche (pas toujours enneigé). Remonter ensuite les pentes qui s'élargissent (avec quand même des falaises en dessous) et se couchent ensuite, pour atteindre le petit col (du moins en a-t'on l'impression du bas) le plus à gauche, sous le sommet de Laityre. Continuer dans la combe suivante afin de rejoindre au mieux l'arête qui descend à gauche du sommet principal, le Mont d'Ouille. Remonter cette arête jusqu'au sommet ; les 50 derniers mètres, très effilés et aériens se font souvent à pieds.
Descente : par le même itinéraire.
Il est sans doute possible de partir d'un peu plus haut sur la route du col du Petit Saint-Bernard, au niveau de la Cretaz (altitude 1861 m), en passant par les chalets de l'Alpetta.
Possibilité de combiner cette sortie avec le versant Sud du sommet de Combe Varin (2620 m).
1. En aller-retour par Laityre (1790 m, ski 3.1, S)
De Pont Serrand, monter au virage 1861pour traverser vers les chalets de Verney puis les pentes sud de Laityre. Du petit col à l'ouest du sommet, suivre la crête menant au sommet du Mt Ouille (derniers mètres raides et mixtes). Descendre la crête et dès que possible basculer dans la combe Est. Du replat vers 2600m, remettre les peaux D+100m pour rejoindre les pentes sud de Laityre.