ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Grées N > Pont Serrand > Mont Ouille, versant Est-Sud-Est

Mont Ouille, versant Est-Sud-Est (Alpes Grées N)

Massif : Alpes Grées N
Sommet : Mont Ouille (3099 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : pentes à 30/35°, étroiture 50m à 45/50°

Il est sans doute possible de partir d'un peu plus haut sur la route du col du Petit Saint-Bernard, au niveau de la Cretaz (altitude 1861 m), en passant par les chalets de l'Alpetta.
Possibilité de combiner cette sortie avec le versant Sud du sommet de Combe Varin (2620 m).

Départ : Pont Serrand (1602 m) - Comme le Col du Petit Saint-Bernard est fermé l'hiver, accès depuis Pré-St-Didier (accessible soit par le tunnel du Mont-Blanc, soit en remontant le Val d'Aoste) puis La Thuile. Du village de La Thuile, continuer sur la route du col jusqu'à une croix sur la droite, au dessus de laquelle part une route non déneigée en direction de l'ouest.
Il y a un parking juste à coté de la croix

Itinéraire : Du parking, suivre la route (enneigée) direction Ouest en passant à coté de nombreuses bergeries ou ruines jusqu'à ce que le vallon de Chavannes et donc la route aussi fassent un coude sur la droite (direction Nord-Nord-Ouest) juste après le lieu dit "Porassey". Là, quitter la route, descendre au fond du vallon et traverser le torrent pour remonter les pentes d'orientation Est juste en face.
Le passage pour rejoindre les pentes supérieures est un petit couloir sur la gauche (pas toujours enneigé). Remonter ensuite les pentes qui s'élargissent (avec quand même des falaises en dessous) et se couchent ensuite, pour atteindre le petit col (du moins en a-t'on l'impression du bas) le plus à gauche, sous le sommet de Laityre. Continuer dans la combe suivante afin de rejoindre au mieux l'arête qui descend à gauche du sommet principal, le Mont d'Ouille. Remonter cette arête jusqu'au sommet ; les 50 derniers mètres, très effilés et aériens se font souvent à pieds.
Descente : par le même itinéraire.

Matériel : Crampons pour franchir le bas du couloir (éventuellement en glace apparente) ainsi que pour les derniers mètres du sommet ; éventuellement piolet et corde pour le sommet (aérien)


Variantes

1. En aller-retour par Laityre (1790 m, ski 3.1, S)

De Pont Serrand, monter au virage 1861pour traverser vers les chalets de Verney puis les pentes sud de Laityre. Du petit col à l'ouest du sommet, suivre la crête menant au sommet du Mt Ouille (derniers mètres raides et mixtes). Descendre la crête et dès que possible basculer dans la combe Est. Du replat vers 2600m, remettre les peaux D+100m pour rejoindre les pentes sud de Laityre.

Ce topo