Accès : de Luzenac sur la N 20 rejoindre par la D 56 le village de Lordat, sortir du village, au croisement avec la route des corniches, poursuivre par la route privée de la carrière de talc de Trimouns en fonction de l'enneigement et si possible jusqu'à la cote de 1420 M environ . 01 47 40 - 42 47 25 ( ancienne gare intermédiaire )
Accès enneigé l'hiver
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Route Carrière de Talc de Trimouns
- Pic de Saint Barthélémy, face SE (D+ 930m / Ski 4.1)
- Pic de Saint Barthélémy, par les Gorges du Trou de l'Ours (D+ 930m / Ski 3.2)
- Pic de Soularac, Carrière de Trimouns (D+ 800m / Ski 3.1)
- Pic de Soularac, Pale Sud (D+ 950m / Ski 4.1)
Valable jusqu'au 06.03 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques structures de plaques sur les hauteurs d'Orlu
Risque Naturel : Quelques coulées de neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées de neige humide au soleil Déclenchements skieurs : Quelques structures de plaques sur les hauteurs d'Orlu
Stabilité : Plaques en altitude Déclenchements provoqués : Risque faible sur le massif de Tabe. Autour de l'esquine d'Aze, certains secteurs d'altitude n'ont pas subit d'humidification depuis le début de la saison. De rares structures de plaques peuvent persister dans les pentes voyant peu le soleil. Elles sont souvent dures et compactes mais peuvent reposer sur une couche de grains anguleux faisant office de couche fragile. Départs spontanés : En journée, à la faveur de l'ensoleillement à travers le voile nuageux, des petites coulées de neige récente peuvent se produire dans les pentes raides, ensoleillées ou à proximité des rochers. Il s'agit de petites avalanches ou de coulées n'emportant que la neige tombée récemment.
Qualité : L'enneigement est faible en dessous de 1800m avec seulement quelques pentes ou combes ombragées qui ont pu conserver une sous-couche compacte de type printanier. A contrario, l'enneigement augmente significativement en prenant de l'altitude. Qualité de la neige : Ce matin, on trouve une neige de type printanier jusqu'à 2300m environ parfois dure et croûtée se transformant lentement en surface au fil des heures. En altitude, on trouve encore de la neige froide, parfois poudreuse à l'abri du vent au dessus de 2500m dans les pentes voyant peu le soleil. Limite skiable : elle se situe vers 1700/1800 m en nord sur terrain herbeux, plutôt autour de 2000m dans les versants sud-ouest à sud-est.