Ajouter une sortie
Topo-guide > Andorre - Ariège > Route Carrière de Talc de Trimouns > Pic de Saint Barthélémy, face SE
Pic de Saint Barthélémy, face SE (Andorre - Ariège)
Massif : Andorre - Ariège
Sommet : Pic de Saint Barthélémy (2348 m) Orientation : SE
Dénivelé : 930 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40-45°/150m, 35-40°/150m
Départ :
Route Carrière de Talc de Trimouns (1420 m) - de Luzenac sur la N 20 rejoindre par la D 56 le village de Lordat, sortir du village, au croisement avec la route des corniches, poursuivre par la route privée de la carrière de talc de Trimouns en fonction de l'enneigement et si possible jusqu'à la cote de 1420 M environ . 01 47 40 - 42 47 25 ( ancienne gare intermédiaire )
Itinéraire :
Suivre la route des carrières de talc jusqu'à la piste partant vers l'Ouest (1420m). Chausser avant si la route n'est pas praticable. Prendre plein Nord sur le Coustal de Rouyre (rive droite ou gauche du ruisseau de Galsourt). Vers 1700m suivre globalement NW la piste du Coustal de Rouyre qui amène au point 1741. Prendre alors plein N en passant à droite du point 1803 au dessus du ruisseau de Fontronne, puis NW à nouveau pour rejoindre les Gorges du Trou de l'Ours en passant au point 1882. Remonter la pente S du col du Trou de l'Ours côté 2215m (entre 30 et 40° sur 200m). Du col gagner le sommet du Saint Barthélémy par la croupe E.
Descente : rentrer dans la face SE quasiment depuis le sommet si la corniche le permet, sinon descendre de quelques mètres l'arête S pour trouver le point de faiblesse de la corniche. Skier d'abord dans l'axe du sommet (un peu expo, barre sur le bas) puis tirer sur la droite pour trouver le couloir de sortie. Des rotures peuvent se former dans la partie basse de ce couloir, à repérer à la montée en passant devant.
Matériel :
Crampons, piolet (facultatif)
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Face SE du pic de Saint-Barthélemy© Skitour/Basu
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Orlu St-Barthelemy
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Rédigé le 02.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Structures de plaques en altitude, plus épaisses dans un large secteur est
Risque Naturel : Suivant l'altitude, par surcharge due au vent ou par humidification en profondeur
Résumé : Départs spontanés : Suivant l'altitude, par surcharge due au vent ou par humidification en profondeur
Déclenchements skieurs : Structures de plaques en altitude, plus épaisses dans un large secteur est
Stabilité : Manteau encore instable en altitude
Déclenchements provoqués :
* En altitude, au dessus de 2100m, le manteau neigeux reste instable en de nombreuses orientations et des structures de plaques déclenchables parfois par le passage d'un simple randonneur sont en place et continuent de se former. Elles sont plus épaisses dans un large secteur nord à sud-est, où elles peuvent occasionner des avalanches moyennes à grandes plus rarement (tailles 2 à 3). Situées parfois loin des crêtes, leur détection sur le terrain n'est pas toujours aisée.
* En dessous de 2100m, le manteau neigeux s'est bien humidifié lundi, et a souvent regelé dans la nuit, assurant une bonne cohésion en surface. Le risque de déclencher une avalanche y est donc plus faible.
Départs spontanés :
* En altitude, au dessus de 2100m, le transport de neige par le vent de sud-ouest pourra entrainer par surcharge, le départ spontané de structures de plaques décrites ci-dessus (avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grandes).
* Sous 2000/2100 m dans les pentes raides, en toutes orientations, l'humidification en profondeur du manteau neigeux se poursuivra et des avalanches spontanées pourront localement entrainer l'ensemble de la neige récente, parfois même jusqu'au sol en terrain herbeux ou sur des dalles lisses (Taille 1 à 2, rarement 3). Des fissures et des débuts de reptations peuvent être des signes précurseurs à ces départs qui sans être généralisés, pourront se produire à tout moment.
Qualité : Enneigement :
Enneigement excellent et excédentaire pour la saison, avec des cumuls importants de neige récente en montagne. Mardi matin, on pourra chausser les skis dès 1100 m en nord et plutôt 1200/1300 m au sud.
État de la neige :
Lundi matin, en dessous de 2100m, on trouvera quelques cm de neige fraiche recouvrant une croute plus ou moins portante de neige humide regelée dans la nuit. Plus haut, la neige est restée froide, mais travaillée par le vent proche des crêtes avec des épaisseurs hétérogènes, de la neige parfois dure et des sastrugis. On pourra encore trouver de la neige légère et poudreuse dans les combes d'altitude abritées du vent. En journée, la neige va peu évoluer, mis à part dans les pentes raides ensoleillées en dessous de 1800m où elle va s'humidifier un peu en surface.