Sommet : Pic de Soularac (2368 m)
Orientation : S
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°
Départ :
Route Carrière de Talc de Trimouns (1420 m) - de Luzenac sur la N 20 rejoindre par la D 56 le village de Lordat, sortir du village, au croisement avec la route des corniches, poursuivre par la route privée de la carrière de talc de Trimouns en fonction de l'enneigement et si possible jusqu'à la cote de 1420 M environ . 01 47 40 - 42 47 25 ( ancienne gare intermédiaire )
Itinéraire :
Suivre la route des carrières de talc jusqu'à la piste partant vers l'Ouest (1420m). Chausser avant si la route n'est pas praticable comme c'est souvent le cas. Cap plein Nord sur le Coustal de Rouyre (rive droite ou gauche du ruisseau de Galsourt). Traverser le Prat Mascut jusqu'aux crêtes du Nadal dominant l'Est du cirque du Trou de l'Ours. Déchausser pour passer le point haut côté 2092. Redescendre légèrement jusqu'au col de Techeyrou puis contourner par la gauche le point côté 2256 pour regagner la crête Est du Soularac. Passer au dessus du couloir Sud au niveau de l'antécime puis gagner la pale qui part sous le sommet (mettre les couteaux selon les conditions). Redescendre plein Sud depuis la pale plongeant dans un petit couloir plus raide (40° sur 400m) ou rejoindre le couloir Sud sous l'antécime plus à l'Est. Descendre progressivement en serrant à gauche sous le Nadal pour passer au dessus du ruisseau de Fontronne (1800m). Continuer en traversée direction Sud-Est pour regagner le Prat Mascut au dessus des bois. Garder le Cap pour rejoindre la piste de la Coustal de Rouyre qui rejoint le départ.Valable jusqu'au 20.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probable malgré de nouvelles fines plaques à vent en formation dans un large secteur sud-est
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable Déclenchements skieurs : Peu probable malgré de nouvelles fines plaques à vent en formation dans un large secteur sud-est
Stabilité : Encore peu de neige, nouvelles fines plaques en formation sous le vent du relief Déclenchements provoqués : Peu probables au vu des quantités de neige en place. Malgré tout, de petites avalanches sont potentiellement facilement déclenchables, avec de nouvelles plaques, plutôt d'aspects friables et de faibles épaisseurs dans les versants d'un large secteur sud-est au-dessus de 2000/2100 m d'altitude, sur Orlu notamment. Ces plaques se forment lors des chutes de neige ventées de la nuit puis sous l'action du vent jeudi en journée. Ces potentielles avalanches de petites tailles peuvent déstabiliser ou faire chuter une personne. Départs spontanés : Peu probable, seulement dans les pentes raides. Autres : Glace présente localement sur les sentiers d'altitude, spécifiquement en versant nord, recouverte d'une fine pellicule de neige récente dès 800/1000m d'altitude.
Qualité : Faible enneigement malgré une nouvelle couche de blanc sur une base hétérogène et travaillée par le vent. Qualité de la neige : Jeudi matin, la montagne retrouve un aspect plus hivernal avec une fine pellicule de neige tombée dans la nuit de mercredi à jeudi à partir de 800/1000 m et quelques centimètres dès 1500m. Cette neige est légère, voire poudreuse dès 1500m d'altitude et le reste avec des températures froides. Elle est facilement transportable par le vent en cours de journée. Limite d’enneigement skiable : Les quelques centimètre de neige au lever du jour ne changent pas grand-chose avec un enneigement encore limité. Avec les chutes de neige de mercredi à jeudi, on peut retrouver un saupoudrage dès 800/1000m, mais la pratique du ski reste difficile et aléatoire dans ces conditions avec des cailloux encore très proches, sauf dans les accumulations. La plupart des sommets et crêtes sont encore peu fournis en neige, les combes Nord à Est peuvent avoir un enneigement continu suffisant au-dessus de 2300 à 2400m.
Connexion



Pic de Soularac, Pale Sud (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix