Sommet : Pic de Saint Barthélémy (2348 m)
Orientation : S
Dénivelé : 930 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35-40°/200m
Départ :
Route Carrière de Talc de Trimouns (1420 m) - de Luzenac sur la N 20 rejoindre par la D 56 le village de Lordat, sortir du village, au croisement avec la route des corniches, poursuivre par la route privée de la carrière de talc de Trimouns en fonction de l'enneigement et si possible jusqu'à la cote de 1420 M environ . 01 47 40 - 42 47 25 ( ancienne gare intermédiaire )
Itinéraire :
Suivre la route des carrières de talc jusqu'à la piste partant vers l'Ouest (1420m). Chausser avant si la route n'est pas praticable. Prendre plein Nord sur le Coustal de Rouyre (rive droite ou gauche du ruisseau de Galsourt). Vers 1700m suivre globalement NW la piste du Coustal de Rouyre qui amène au point 1741. Prendre alors plein N en passant à droite du point 1803 au dessus du ruisseau de Fontronne, puis NW à nouveau pour rejoindre les Gorges du Trou de l'Ours en passant au point 1882. Remonter la pente S du col du Trou de l'Ours côté 2215m (entre 30 et 40° sur 200m). Du col gagner le sommet du Saint Barthélémy par la croupe E.Descente : par le même itinéraire.
Valable jusqu'au 20.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Structures de plaques en altitude
Risque Naturel : Possibles départs au fil des chutes qui se poursuivent jusqu'à mardi soir
Résumé : Départs spontanés : Possibles départs au fil des chutes qui se poursuivent jusqu'à mardi soir Déclenchements skieurs : Structures de plaques en altitude
Stabilité : Nouvelles instabilités dans la neige fraiche avec des cumuls plus importants dans le massif d'Orlu Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 1800 m, en tous versants, des déclenchements d'avalanche de taille moyenne au passage d'un randonneur sont à attendre. En effet, des structures de plaques sont déjà en place et continuent de se former dans les nouvelles chutes de neige. Faciles à déclencher, elles sont plus nombreuses et plus épaisses dans le secteur d'Orlu et du Donezan où les cumuls de neige attendus sont plus importants (35/45 cm d'ici à mardi soir, plutôt 15/25 cm sur le massif de Tabe). Elles sont très difficilement détectables, car généralement recouvertes par les chutes de neige en cours. Avec le renforcement du vent, de nouvelles plaques se forment sur une neige légère, faisant office de couche fragile pouvant être alors très réactive. Par ailleurs, dans les secteurs ombragés d'altitude sur Orlu, un déclenchement d'avalanche dans la neige fraîche pourrait aider à solliciter des couches fragiles plus ou moins profondément enfouies au sein du manteau neigeux pré-existant et ainsi mobiliser des volumes importants, pouvant alors engendrer une avalanche de grande taille (T3). * En dessous de 1800 m, le transport de neige est plus limité et les chutes de neige reposent sur un manteau généralement bien stabilisé. Un déclenchement pourrait alors mobiliser la neige récente et être d'ampleur suffisante pour déstabiliser un randonneur. Départs spontanés : Au fil des chutes de neige, des départs spontanés d'avalanche de taille moyenne sont possibles. Dans un large secteur nord, la présence de sous-couche fragile en profondeur est un facteur aggravant pouvant créer des départs en cascade mobilisant alors de grands volumes.
Qualité : Enneigement : Les quelques cm de neige de lundi et mardi en journée permettent de retrouver un bel aspect blanc en montagne. On trouve un manteau neigeux présentant de manière générale une épaisseur relativement correcte pour la saison jusqu'à basse altitude, mais rendue très hétérogène par le travail du vent. Limite skiable : On peut envisager de chausser dès 1200/1300 m d'altitude en versants ombragés, sans sous-couche toutefois. Dès 1500 m, on trouve des accumulations permettant de skier avec davantage de confiance. Qualité de la neige : La montagne retrouve un aspect hivernal avec les chutes de neige en cours. Mardi matin, on pourra trouver une couche de neige fraîche le plus souvent de 5/10 cm dès 1400/1500 m, plutôt 15/20 cm et localement plus sur Orlu et vers le Donezan. En cours de journée et jusqu'à 1800 m, on trouve un mix de neige restée sèche et de neige en cours d'humidification. Enfin, au-dessus de 1800/2000 m, la neige reste sèche mais souvent irrégulière, travaillée par le vent, avec cependant encore quelques champs de poudreuses dans les versants nord.
Connexion



Pic de Saint Barthélémy, par les Gorges du Trou de l'Ours (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix