Sommet : Pic de Soularac (2368 m)
Orientation : T
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 40° sous le sommet
Départ :
Route Carrière de Talc de Trimouns (1420 m) - de Luzenac sur la N 20 rejoindre par la D 56 le village de Lordat, sortir du village, au croisement avec la route des corniches, poursuivre par la route privée de la carrière de talc de Trimouns en fonction de l'enneigement et si possible jusqu'à la cote de 1420 M environ . 01 47 40 - 42 47 25 ( ancienne gare intermédiaire )
Itinéraire :
De l'ancienne gare intermédiaire partir à main gauche par une piste ( pierreuse si non enneigée ) partant Ouest puis remontant en lacets plein Nord . La suivre jusqu'à la cote de 1730 M ( fin des lacets ) et continuer plein nord pour gagner la crête . La suivre jusqu'au Pic en surmontant sur la fin, ou en les évitant, des passages mixtes raides . Retour par le même cheminement jusqu'au col de Techeyrou . De celui-ci s'orienter Est puis plein sud pour rejoindre au mieux la carrière de talc ( fermée en hiver ) qui offre un ski assez spectaculaire et surprenant . Après avoir skié le site, qui serait la plus grande carrière de talc au Monde, rejoindre le point de stationnement préalablement localisé au GPS . Il n'est pas facile de se situer à l'intérieur de la carrière .
Le Massif du Saint Barthélemy et le Pic du Soularac . L'itinéraire vu depuis le Tarbezou .
trace de montée
chasses neige
trace de descenteValable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque limité à l'ouest du massif, marqué à l'est.
Risque Accidentel : Plaques à vent dans une large orientation Nord et Nord Ouest, au dessus de 2000 sur le secteur Orlu/ Tarbésou.
Risque Naturel : Quelques coulées en neige humide, voire des avalanches moyennes en dessous de 2000 m d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées en neige humide, voire des avalanches moyennes en dessous de 2000 m d'altitude. Déclenchements skieurs : Plaques à vent dans une large orientation Nord et Nord Ouest, au dessus de 2000 sur le secteur Orlu/ Tarbésou.
Stabilité : Plaques à vent et instabilité dans la neige récente, surtout au dessus de 2000 m. Déclenchements provoqués : Avalanches emportant la couche de neige récente, déclenchables au passage d'un skieur, plutôt dans un vaste secteur nord. Au-dessus de 2000/2100 m: Sur le secteur d'Orlu ou du Tarbésou, où le mauvais temps continue de s'imposer avec des chutes de neige persistantes et du vent d'est à sud est, possibilité de déclencher dans de nombreuses pentes raides de toutes expositions. Avalanche de taille 1 ou 2 attendus, voire 3 dans certaines configurations dans la vallée d'Orlu. En dessous de 2000 m : Le manteau neigeux se tasse ou s'alourdit, voire s'humidifie significativement en dessous de 1800 m. Probabilité de déclenchement d'une plaque par un skieur assez faible, mais possibilité de faciliter l'écoulement d'une pente en neige récente gagnée par l'humidification. Départs spontanés : Au-dessus de 2000 m. Sur le haut relief d'Orlu, en pente très raide, possibilité d'avalanches de taille moyenne (2), voire grande (3) sous les crêtes ou dans un couloir chargé par le vent de sud-est. En dessous de 2000 m Les départs en neige lourde et humide sont donc toujours au programme (taille petite ou moyenne, souvent dans des talus de basse et moyenne altitude) dans les pentes très raides avec la première humidification sous les nuages et la hausse de l'Iso 0. Risque moindre secteur st Barthélémy.
Qualité : Limite d'enneigement skiable : Neige encore présente jusqu'à basse altitude, permettant de retrouver des pentes skiables jusqu'à 1300/1400 m d'altitude, au moins en terrain herbeux. Enneigement consistant au-dessus de 1500/1600 m. Nouvel apport neigeux, au moins au-delà de 2000 m sur la partie Est, avec jusqu'à 10/20 cm de neige supplémentaires s'ajoutant à la couche déjà présente. État de la neige : Neige fraiche ou récente encore sèche au-dessus de 2000 m Neige bien alourdie entre 1800 et 2000 m. Neige très humidifiée en dessous.
Connexion



Pic de Soularac, Carrière de Trimouns (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix