Massif : Ecrins
Sommet : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° (passages à 50°)
Sommet : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° (passages à 50°)



- Option 1 (en aller-retour) - Du col du Lautaret, s'engager dans la combe de Laurichard. Vers 2400m, repérer à gauche une large pente qui remonte dans une combe (passage raide en sortie) jusqu'à un large cirque neigeux. Remonter ensuite cette pente pour trouver en rive droite les couloirs NW. Tout droit en rive gauche on trouve la face NE.
- Option 2 (à vue) - Du col du Lautaret, partir vers le Sud et contourner par la gauche la butte cotée 2137 (Serre Orel). Prendre à gauche de la cabane d'alpage et remonter la large pente soutenue du vallon du Combeynot qui se resserre au fur et à mesure qu'on progresse. Vers 2 550 mètres, après un replat, obliquer vers la droite. La pente est plus étroite. Au sommet de cette pente (sortie à 40° voir plus si corniche), on aboutit à une sorte de petit col. Traverser à flanc la combe assez pentue (40°; risque d'accumulation neigeuse) vers le SO pour rejoindre une épaule sous la pente sommitale. D'ici on peut directement rejoindre les couloirs ou continuer pour faire le sommet par la face N.
3 couloirs sont possible :
- le Y, couloir le plus au sud, branche de gauche (3005m) ou branche de droite (3030m) 4.3 E2
- le central (2980m) 4.3 E2 à confirmer, une étroiture en haut qui peut se contourner en rive droite puis une seconde pour rejoindre le couloir rectiligne.
- le rectiligne, couloir le plus au nord (2950m) 4.2 E1 à confirmer. Il se situe au niveau de la brèche à côté du point coté 2968.
On atteint une combe plus large au pied des couloirs, la descendre. Vers la fin de la combe, attention à bien tirer rive gauche pour passer la dernière barre.
Itinéraire 1bis sur les photos
Matériel :
Crampons, Piolet

Réserve Naturelle des Combeynots, chiens interdits.


