Sommet : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° (passages à 50°)



- Option 1 (en aller-retour) - Du col du Lautaret, s'engager dans la combe de Laurichard. Vers 2400m, repérer à gauche une large pente qui remonte dans une combe (passage raide en sortie) jusqu'à un large cirque neigeux. Remonter ensuite cette pente pour trouver en rive droite les couloirs NW. Tout droit en rive gauche on trouve la face NE.
- Option 2 (à vue) - Du col du Lautaret, partir vers le Sud et contourner par la gauche la butte cotée 2137 (Serre Orel). Prendre à gauche de la cabane d'alpage et remonter la large pente soutenue du vallon du Combeynot qui se resserre au fur et à mesure qu'on progresse. Vers 2 550 mètres, après un replat, obliquer vers la droite. La pente est plus étroite. Au sommet de cette pente (sortie à 40° voir plus si corniche), on aboutit à une sorte de petit col. Traverser à flanc la combe assez pentue (40°; risque d'accumulation neigeuse) vers le SO pour rejoindre une épaule sous la pente sommitale. D'ici on peut directement rejoindre les couloirs ou continuer pour faire le sommet par la face N.
3 couloirs sont possible :
- le Y, couloir le plus au sud, branche de gauche (3005m) ou branche de droite (3030m) 4.3 E2 à confirmer.
- le central (2980m) 4.3 E2 à confirmer, une étroiture en haut qui peut se contourner en rive droite puis une seconde pour rejoindre le couloir rectiligne.
- le rectiligne, couloir le plus au nord (2950m) 4.2 E1 à confirmer. Il se situe au niveau de la brèche à côté du point coté 2968.
On atteint une combe plus large au pied des couloirs, la descendre. Vers la fin de la combe, attention à bien tirer rive gauche pour passer la dernière barre.
Itinéraire 1bis sur les photos

Réserve Naturelle des Combeynots, chiens interdits.



Valable jusqu'au 12.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Possible coulée de neige humide sous les skis en pente ensoleillée l'après-midi. Rares plaques en Nord d'altitude.
Risque Naturel : L'après-midi, quelques coulées ou avalanches humides au soleil (surtout en altitude). Rare avalanche de glissement en secteur de reptation.
Résumé : Départs spontanés : L'après-midi, quelques coulées ou avalanches humides au soleil (surtout en altitude). Rare avalanche de glissement en secteur de reptation. Déclenchements skieurs : Possible coulée de neige humide sous les skis en pente ensoleillée l'après-midi. Rares plaques en Nord d'altitude.
Stabilité : QUELQUES COULÉES OU AVALANCHES EN NEIGE HUMIDE, RARE PLAQUE EN NORD D'ALTITUDE Départs spontanés : Conditions de printemps qui se stabilisent. Risque de quelques nouvelles coulées/avalanches humides plus en altitude et suivant la course du soleil (avalanche de taille moyenne en général)... En pentes herbeuses raides, fissurées, une rare avalanche de glissement pourrait également se produire (secteur Emparis ?)... Noter qu'en plein Sud il reste peu de neige, elle est plus dense et assez stable presque de névé... Déclenchements provoqués : En pente raide et bien humidifiée, possible coulée ponctuelle de neige "lourde" sous les skis. Dans un rare cas une rupture plus large est possible en contrebas (présence locale d'anciennes sous-couches sans cohésion) Autres : Surfaces durcies par regel, au matin et plus tard en pentes ombragées...
Qualité : Qualification de l'enneigement : Il est faible pour la saison, en pentes Sud, près des crêtes. En combes Nord, Ouest et vers les glaciers, il est moins déficitaire... Les limites skiables varient de 1800/1900m au Nord à 2200/2500m en plein Sud... Qualité de neige : Neige transformée printanière prédominante. Surfaces pouvant parfois être durcies par regel en début de journée. En pentes Nord de très haute altitude, un peu de neige sèche changeante et moins humidifiée peut subsister, parfois travaillée par le vent près des crêtes ou superficiellement regelée...