Sommet : Pointe de la Sambuy (2198 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1075 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40-45° sur 100 mètres


Au sommet des pistes, prendre à droite la jolie combe est qui mène au col entre la petite Sambuy (2107 m, à droite) et la Grande Sambuy (2198 m, à gauche). Les 100 derniers mètres sous la Grande Sambuy nécessitent un déchaussage (crampons parfois utiles).
Descente par le même itinéraire, avec des variantes possibles : par les pistes, ou par le hors piste de "l'avalanche" (on rejoint la piste vers 1600 mètres : cotation 2.3). Il est aussi possible de descendre par le "banc de la Linguale", en nord-ouest (cotation 3.3).
Pour ceux qui descendent par la Linguale, il faut alors rejoindre le chemin de montée du chalet de l'Aulp de Seythenex qui permet de rejoindre le parking au Vargnoz. NB : on sort de la Linguale à gauche dans les barres vers environ 1700 mètres (attention à ne pas couper trop tôt, à moins de vouloir faire un joli saut de barre).

La Grande Sambuy est cotée 4.2 sur le topo ABC (Volopress) : 45° sur 100 mètres. Peut-être plutôt 4.1.
On peut aussi monter avec le télésiège de janvier à mars, possibilité de forfait "une montée". Pendant la période d'ouverture, une variante forestière très agréable et balisée permet d'éviter la piste.
Attention aux zones à tétras dans ce secteur : www.skitour.fr/divers/tetras/chaurionde.pdf

1. Grand huit de Seythenex (1500 m, ski 4.1, N)
Du sommet de la Sambuy, descendre par le banc de la linguale, rejoindre le chalet de l'Aup et reprendre l'itinéraire de montée de Chaurionde ( voir topo http://www.skitour.fr/topos/pointe-de-chaurionde,974.html). Descendre par la face N, rejoindre le chalet de l'Aup et l'itinéraire décrit plus haut.


Valable jusqu'au 31.01 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : peu probables.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : peu probables.
Stabilité : Le manteau neigeux est globalement stabilisé avec la poursuite d'un temps sec et froid. Déclenchements provoqués : ils deviennent peu probables avec de très rares plaques près des crêtes. Départs spontanés : ils sont peu probables ou limités à de petits écoulements près des rochers. ATTENTION PAS DE RENOUVELLEMENT DE CE BULLETIN MARDI SOIR POUR CELUI DE MERCREDI POUR CAUSE DE GRÈVE
Qualité : La période sèche se prolongeant, l'enneigement reste déficitaire même si avec le froid la neige reste encore présente à basse altitude. Mais la couche n'est ni épaisse ni dense c'est donc souvent inskiable sauf pente herbeuse ou Nord au dessus de 1500/1600 m pour trouver un peu de sous-couche. Mardi neige encore régulièrement froide et sans cohésion en surface mais il y a également des zones croûtées au soleil puis subissant une légère humidification si elles sont au dessus de la mer de nuages et pleins de zones cartonnées ou durcies par le vent aux abords des crêtes.