Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Comburce > L'Etale, Triangle 2112m
L'Etale, Triangle 2112m (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : L'Etale (2483 m) Orientation : NW
Dénivelé : 930 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 42°/650; 45°/400m; passages à 50°
Départ :
Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.
Itinéraire :
Montée:
Remonter le début de la Combe de la Blonnière et vers 1670m, redescendre légèrement vers le S comme pour le Coillu à Bordel, mais au lieu de remonter celui-ci, continuer un peu vers le S avant de buter sur une falaise.
Attaquer alors l'ascencion du triangle, rapidement raide (passages à 50°); on souffle un peu sur une croupe que l'on remonte avant de reparti à l'assaut du bastion terminal qui se raidit encore dans les derniers mètres.
Le sommet est très aérien, éviter de tomber dans le Coillu ou le couloir Chauchefoin...
Descente:
En sens inverse jusque vers 1650m, ou l'élégance suggère de poursuivre en directissime sur le fond de la combe: on suit d'abord un lit de ruisseau dont on s'échappe nettement à droite 100m plus bas: puis cheminer au mieux dans les barres et cascades de glace pour retrouver le plancher des vaches vers 1450m.
Matériel :
Crampons; 1 piolet ne doit pas faire de mal.
RemarquesPour la partie inférieure de la descente directe, bien repérer à la montée: nombreux pièges possibles et bon enneigement nécessaire (barres, cascades, coulées etc).
Variantes1. variante S (920 m, ski 4.2)
Plus facile.
Au parking, prendre la direction de la combe Foiroux et avant le couloir Chauchefoin vers 1550m, remonter un petit couloir SW, qui passe une crète vers 1700m tombe dans une combe qui conduit au pied du ressaut terminal, là se fait la jonction avec l'itinéraire NW.
triangle de l'Etale© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 10.12 en soirée
Rédigé le 09.12.25 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Coulées de neige humide en versants ensoleillés. Plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige humide en versants ensoleillés. Plaques de fond
Déclenchements skieurs : Plaques à vent en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux humide sous 2400/2600m. Au-dessus, instabilités de neige ventée.
Déclenchements provoqués :
- Au-dessus de 2400/2600m, le vent travaille encore légèrement la neige encore froide et ainsi, des plaques friables se forment sous ce vent de S/SW. Ces plaques sont sollicitables par le passage d'un skieur, mais sont peu épaisses et peu larges. Taille 1, voire 2 (petite à moyenne).
- Localement, ces plaques reposent sur une couche fragile persistante peu réactive. Dans le cas d'avalanches en cascade, une cassure plus épaisse est possible. Difficile à déclencher. Taille 2, rarement 3 (moyenne, grande).
Départs spontanés :
- En adrets sous 2700/2800m, des coulées de neige humide sont encore possibles au fil de l'ensoleillement. Dans les pentes raides, ces avalanches peuvent prendre un peu d'ampleur et donner localement une taille 2.
- Sous 2400m en toutes orientations, des avalanches de fond peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit, sur des terrains lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison. Au-delà de 2400m, il est excédentaire pour la saison.
On peut chausser les skis au-dessus de 1300 m.
Qualité de la neige ce mercredi :
* En dessous de 2400/2600 m : la neige est humide en profondeur, trempé par la pluie du dimanche. Le regel nocturne est efficace. En sud, en surface le manteau neigeux se ramollit un peu, uniquement aux heures les plus chaudes où dans les pentes raides.
* Au-delà de 2500/2600m, cette neige reste d'aspect poudreux, mais s'alourdit au fil du temps. En nord, elle reste un peu plus légère. A cause du vent, la neige de surface est irrégulière, et les crêtes sont décapées.