Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Comburce > L'Etale, Triangle 2112m
L'Etale, Triangle 2112m (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : L'Etale (2483 m) Orientation : NW
Dénivelé : 930 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 42°/650; 45°/400m; passages à 50°
Départ :
Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.
Itinéraire :
Montée:
Remonter le début de la Combe de la Blonnière et vers 1670m, redescendre légèrement vers le S comme pour le Coillu à Bordel, mais au lieu de remonter celui-ci, continuer un peu vers le S avant de buter sur une falaise.
Attaquer alors l'ascencion du triangle, rapidement raide (passages à 50°); on souffle un peu sur une croupe que l'on remonte avant de reparti à l'assaut du bastion terminal qui se raidit encore dans les derniers mètres.
Le sommet est très aérien, éviter de tomber dans le Coillu ou le couloir Chauchefoin...
Descente:
En sens inverse jusque vers 1650m, ou l'élégance suggère de poursuivre en directissime sur le fond de la combe: on suit d'abord un lit de ruisseau dont on s'échappe nettement à droite 100m plus bas: puis cheminer au mieux dans les barres et cascades de glace pour retrouver le plancher des vaches vers 1450m.
Matériel :
Crampons; 1 piolet ne doit pas faire de mal.
RemarquesPour la partie inférieure de la descente directe, bien repérer à la montée: nombreux pièges possibles et bon enneigement nécessaire (barres, cascades, coulées etc).
Variantes1. variante S (920 m, ski 4.2)
Plus facile.
Au parking, prendre la direction de la combe Foiroux et avant le couloir Chauchefoin vers 1550m, remonter un petit couloir SW, qui passe une crète vers 1700m tombe dans une combe qui conduit au pied du ressaut terminal, là se fait la jonction avec l'itinéraire NW.
triangle de l'Etale© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 26.02 en soirée
Rédigé le 25.02.26 à 15:00

Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : coulée humides + rares anciennes plaques peu réactives mais épaisses
Risque Naturel : avalanches de neige humide et plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide et plaques de fond
Déclenchements skieurs : coulée humides + rares anciennes plaques peu réactives mais épaisses
Stabilité : manteau neigeux réactif sous l'effet de la douceur persistante
Départs spontanés :
* avalanches de neige humide, dès la fin de matinée, toutes orientations surtout adrets, en suivant la course du soleil. La plupart en forme de poire, mais localement pouvant s'élargir et entraîner une plaque en contrebas. Taille 2 (moyenne), voire 3 (grande) en cas de grande pente qui n'aurait pas encore purgé. Ces avalanches partent spontanément au réchauffement, mais aussi au passage d'un skieur. Observables : escargots, départs souvent près des rochers/falaises réchauffés, enfoncement piéton pour estimer le volume mobilisable.
* plaques de fond. Surtout l'après-midi, mais possibles à n'importe quelle heure. Sur terrains raides et lisses en herbes, vires, dalles rocheuses. Versants S : en dessous de 2300/2400 m. Versants N : en dessous de 2000 m. Taille 2 voire 3.
Déclenchements provoqués :
* plaques dures sur couche fragile persistante enfouie. Versants W/N/E, au-dessus de 2000/2200 m. Peu probables, car cette ancienne couche fragile est généralement bien enfouie et hors d'atteinte par un skieur. MAIS une première petite plaque de surface pourrait en déclencher une nettement plus épaisse (60cm/1m). Observables : aucun, sauf tests d'instabilité. Se méfier des ubacs raides qui étaient peu enneigés avant les dernières perturbations.
Autres :
* Chutes de corniches, épaisses et volumineuses, pouvant entraîner une plaque en contrebas.
Qualité : Enneigement : bon pour une fin février, à toutes altitudes. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m. Épaisseur du manteau neigeux hétérogène : fort tassement sous l'effet de la douceur, accumulations, crêtes érodées par les forts vents pendant et après les perturbations (de SW puis NW). Grosses corniches.
Qualité de la neige jeudi :
* sous 2000/2300 m : neige très dense, croûte cassante le matin, s'humidifiant rapidement. Tendance à l'humidification en profondeur.
* au-dessus de 2200/2400 m : variable, neige dense, encore assez froide voire poudreuse plein N. Humidification superficielle en adrets. Cartonnée dans les secteurs qui ont été exposés aux vents de W/NW/N.