ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Bornes - Aravis > Comburce > L'Etale, Triangle 2112m

L'Etale, Triangle 2112m (Bornes - Aravis)

Massif : Bornes - Aravis
Sommet : L'Etale (2483 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 930 m.

Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 42°/650; 45°/400m; passages à 50°

Pour la partie inférieure de la descente directe, bien repérer à la montée: nombreux pièges possibles et bon enneigement nécessaire (barres, cascades, coulées etc).

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Itinéraire : Montée:
Remonter le début de la Combe de la Blonnière et vers 1670m, redescendre légèrement vers le S comme pour le Coillu à Bordel, mais au lieu de remonter celui-ci, continuer un peu vers le S avant de buter sur une falaise.
Attaquer alors l'ascencion du triangle, rapidement raide (passages à 50°); on souffle un peu sur une croupe que l'on remonte avant de reparti à l'assaut du bastion terminal qui se raidit encore dans les derniers mètres.
Le sommet est très aérien, éviter de tomber dans le Coillu ou le couloir Chauchefoin...

Descente:
En sens inverse jusque vers 1650m, ou l'élégance suggère de poursuivre en directissime sur le fond de la combe: on suit d'abord un lit de ruisseau dont on s'échappe nettement à droite 100m plus bas: puis cheminer au mieux dans les barres et cascades de glace pour retrouver le plancher des vaches vers 1450m.

Matériel : Crampons; 1 piolet ne doit pas faire de mal.


Variantes

1. variante S (920 m, ski 4.2)

Plus facile.
Au parking, prendre la direction de la combe Foiroux et avant le couloir Chauchefoin vers 1550m, remonter un petit couloir SW, qui passe une crète vers 1700m tombe dans une combe qui conduit au pied du ressaut terminal, là se fait la jonction avec l'itinéraire NW.

triangle de l'Etaletriangle de l'Etale