Sommet : L'Etale (2483 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1020 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 38°/550m, passages presque 45°.
Prendre le chemin au bout du parking en direction de la combe de Blonnière.
Vers le point 1449m, le vallon se rétrécit, le remonter rive droite en traversée par des pentes un peu raides, puis tirer à droite vers un petit chalet d'alpage (1675m). (sur cette portion, faire attention aux coulées de purge pouvant venir de la face sud de Merdassier aux heures chaudes). De là, plein sud, le bas d'un couloir (Coillu à Bordel) apparaît nettement dans la face nord-est de l’Etale, le remonter jusqu’au bout (2050m), là où il rejoint le couloir Chauchefoin par un étonnant carrefour. Puis remonter le Chauchefoin en longeant la falaise jusqu'à son terminus (vers 2210m).
Descente: à 2050m, laisser à droite le Coillu et poursuivre le couloir qui se rétrécit vers 1875m et rejoindre le replat de la Rouelle (1550m). Passer à la Turte (1364m) et descendre les prés jusqu'au parking.
1. couloir Chauchefoin en aller/retour (1020 m, ski 4.2, W)
du parking, traverser le Nant de la Blonnière (pont) et gagner la Rouelle et le bas du couloir Chauchefoin (évident à gauche). Le remonter, laisser le Coillu à Bordel à sa gauche et monter jusqu'au sommet.
Redescendre dans le couloir.
2. couloir Chauchefoin par Foiroux (1350 m, ski 4.2, W)
idem que la variante 1 jusqu'au bas du couloir Chauchefoin, puis tirer un peu à droite et monter directement par la combe Foiroux (assez raide au départ), puis rejoindre (vers 1900m) la voie normale de l'Etale pour atteindre le col puis le sommet. De là, redescendre au col, puis tirer à droite sous les parois rocheuses pour accéder au couloir Chauchefoin (gradins à remonter vers 2150 ou 2200m. Attention si c'est enneigé: c'est plein Sud et cela chauffe). Descendre dans le couloir.
3. Chauchefoin et Coillu en boucle (1900 m, ski 4.2, T)
Suivre l'itinéraire du Coillu www.skitour.fr/topos/l-etale,632.html Arrivé au sommet du Coillu, descendre le couloir Chauchefoin jusqu'à la Rouelle. Remonter comme dans la variante 2 par Foiroux jusqu'au sommet de l'Etale et revenir par la partie supérieure du Chauchefoin puis le Coillu. Itinéraire logique qui permet d'enchaîner les deux couloirs.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
18.01.25 | L'Etale, tour des 3 couloirs en C | pgdies | |
Météo/températures : Beau, vent faible Conditions d'accès/altitude du parking : parking col des aravis Altitude de chaussage/déchaussage : 1500 Conditions pour le ski : transfo en sud, coillu à bordel en neige froide, combe à marion traffolée. Conditions nivo et activité avalancheuse : le secteur parait stable | |||
18.01.25 | Coillu à Bordel + fin de chauchefoin et Col de la Blonnière | juliencolombe | |
Météo/températures : full beau / frais -4⁰ au parking Conditions d'accès/altitude du parking : RAS même si peu de place Altitude de chaussage/déchaussage : on marche un peu.. on se croirait en avril => alti 1400m env Conditions pour le ski : couloir en neige froide mais pas béton dans coillu, neige transformer dans la fin de chauchefoin et sur le col de la Blonnière Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS |
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques à vent
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : rares plaques à vent
Stabilité : Manteau neigeux assez stable, rares instabilités dans la neige encore froide Déclenchements provoqués : * rares plaques à vent sont présentes dans la neige restée froide, surtout dans les ubacs et au-dessus de 1800/2000 m. Déclenchement assez difficile. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : accumulations de neige, fissures sous les skis. Départs spontanés : * rares départs de plaques de fond possibles, à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes raides et lisses (herbeuses ou dalles rocheuses). Taille 2 (moyenne). * dans les pentes ensoleillées, quelques boulettes/escargots, voire une petite avalanche (taille 1) de neige humide aux heures les plus chaudes.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison, au-dessus de 1800 m et déficitaire en dessous. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en versant nord et 1300/1400 m en versant sud. Les versants sud ont été très soufflées, peu de neige sur les pentes raides. Qualité de la neige mercredi matin : * dans les versants ensoleillés : petite croûte de regel non portante le matin, décaillant l’après-midi et reposant sur de la neige lourde. * dans les versants ombragés : neige froide assez dense, localement ventée.