Sorties > Grandes Rousses - Arves > Emmène-Moi au Rissiou (face S-E), Graeme !

Emmène-Moi au Rissiou (face S-E), Graeme ! ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Le Rissiou, face SE

Sommet associé : Le Rissiou (2622 m)

Sortie du mardi 18 février 2020

jpc

Soleil, iso 0° vers 2300m, brise fraîche jusqu'à 2000m puis plus rien.
Etat de la route : communale et sèche Altitude du parking : au niveau de la route = 1400m
Montée Neige dure avec bon grip, portante (9h30-10h30) jusqu'à 2000m. Puis 5cm de fraîche sur fond dur jusqu'au sommet.
DescenteMoquette à poil très ras jusqu'à 2000m, plus souple ensuite. (mais de la croutée dans les contre-pentes nord)
Poudre froide dans le couloir du Gros Treu *****.

Altitude de chaussage (montée) : 2000m

Activité avalancheuse observée : RAS.

Pk La Villette >> Le Rissiou > sous le Gros Treu >> couloir Gros Treu > pk La Villette
J’avais décidé de m’entraîner. A quoi ? Je n’en sais rien. Quand on a 20 ans, on s’entraîne, c'est tout, on sent bien que la vie réserve encore beaucoup de surprises et qu’il sera bon d’être à la hauteur. Eh bien, 20 ans, 40 ans après, c’est pareil.

Sauf que Graeme est mort. Cela ne pousse pas vers les étoiles.
Alors je lui ai dit : Emmène-moi, mon cœur est triste et j’ai mal aux pieds… OK c’est un peu contradictoire mais il fallait aller loin de la Ligne Holworth, celle dont les marins crient comme avant alors que les migrants d'aujourd'hui ont remplacé les esclaves à fond de cale.
Certes, il n’était sans doute pas le mieux placé pour m’accompagner là-haut, lui qui chantait la Ballade de la Désescalade.
Mais aujourd’hui, c’était Jour de Clarté, je me suis assez moqué de ce capitaine obstiné qui faillit faire disparaître toute une compagnie dans les sables mouvants de Louisiane En 1942.

Il m’a répondu : Souviens-toi de ce que disait Leonard Cohen (c’est vrai que ses traductions en français sont de vraies re-créations) :
« Il était un pêcheur venu sur la terre
qui a veillé très longtemps
Du haut d’une tour solitaire
Quand il a compris que seuls
les hommes perdus le voyaient
Il a dit qu’on voguerait jusqu’à ce que les vagues nous libèrent
Mais lui-même fut brisé
bien avant que le ciel s’ouvre,
Délaissé et presqu’un homme,
Il a coulé sous votre sagesse comme une pierre. »

Alors les Filles de la Miséricorde ont ricané « Monte au Rissiou », et c’était bien le chemin vers le ciel. La preuve : le curé d’Allemont se tenait là-haut (véridiquement vrai), au bout des marches qu’il avait lui-même sculptées dans la neige (vrai aussi, merci à lui).
Au moment de redescendre, il a dit « C’est quand même raide, j’espère ne pas tomber »
« Quand même, ai-je répondu, S’il y en a un qui peut se permettre de tomber, c’est plutôt vous, non ? ». Et sur ce, il s'est élancé car il n’était que De Passage. Comme nous tous.
L’Alambic m’attendait dans la vallée, je lui ai dit Thank You, Graeme,

Ballade de la Désescalade
Thank You
Thank You

Invité, le 18.02.20 20:27

Merci pour ce bel hommage! Je suis un grand fan.

Marco, le 18.02.20 21:57

“Le temps est loin de nos vingt ans“... 🙄
Pour ma part j'ai toujours 20 ans...avec 45 ans d'expérience... 😜
Nous aussi on finira dans une “petite boite, très étroite“ 🤭
Allez, on va prendre une “sacré bouteille“ et boire à sa mémoire. 😎
Merci jpc pour cet hommage. 🙂

Invité, le 18.02.20 22:29

...très bel hommage. Merci. Un après-midi alors que je faisais du stop, habillé en militaire -je faisais mon service-, une voiture s'est arrêté pour me prendre... c'était gramme allwrigt au volant. On a parlé, parlé et le soireste il m"invitait dans sa loge !! Quelle soirée

Invité, le 18.02.20 22:33

Désolé pour ...graeme et soir... chiant ces écritures automatiques

Rémo Barbaruli, le 18.02.20 23:37

J’ai pris mon ticket pour Dylan, le CR est prêt, j’attends... 🤣

jpc, le 19.02.20 08:41

@Marco : que d'expériences ! Il était temps 😉 😄 A ta santé !! 🙂
@Lurien : merci pour le partage ! Un temps où le temps ne comptait pas beaucoup… 🙄 🙂
@Rémo : 😄 En même temps, il ne faudrait pas qu'on devienne NécroTour 🤭

manu R, le 19.02.20 12:45

Bah dis donc on en apprend des choses sur ST 😊
La prose est belle et la sortie du même acabit, tout bien
A bientôt Jean-Pierre 🙂

FITZROY, le 19.02.20 14:47

Ça fait du bien 😎

« J'ai rencontré une fille qui avait un visage d'ange
Un regard si pur je n'pensais plus au libre échange
Mais un jour en parlant de livres elle m'a glacé le sang
Elle avait lu toute l'œuvre de Sade à l'âge de douze ans

Dommage. »

pca, le 19.02.20 18:11

Hummm Graeme, Bob, Leonard , tous ces poètes qui fond du bien sur fond de paysages grandioses en montagne, écoutez ça en regardant vos belles photos
Cohen - So long Marianne - live in Dublin 2013

jpc, le 20.02.20 15:02

@Fitzroy : merci, je l'avais complètement oubliée, cette chanson !
@PCA : oui, une sacrée source d'inspiration(s) !

Invité, le 20.02.20 15:39

Et la vieille dame , pourquoi tu ris pas ?

Parce que le baleine bleue n'a plus de neige pour déboucher tous ses tuyaux
RIP
merci pour la balade mister jpc 😎

taramont, le 21.02.20 09:19

ah Graeme, cabotin jusqu'au bout ! pour tirer sa révérence, a choisi un moment où le Rissiou était en bonnes conditions sachant que là il aurait toutes les chances d'avoir un bel hommage - merci jpc 🙂

jpc, le 21.02.20 19:26

@Rabatjoie et taramont : allwright, on est d'accord ! Et s'il n'était pas le plus grand chanteur de tous les temps, sa petite musique est attachante et reste incroyablement d'actualité ! ah la la…

Invité, le 22.02.20 15:04

Bonjour,
600m de portage à la montée ? Et rien à la descente ?
Pouvez vous m'éclairer sur l'enneigement dans le coin ?
Merci.

Invité, le 22.02.20 16:47

L'enneigement était continu de bas en haut(et réciproquement), mais j'ai préféré marcher à la montée 😊 : neige bien portante, couper les lacets de la route (les talus du bas sont déneigés), cela m'a paru plus rapide, puis j'ai continué jusqu'au premier replat à 2000m. Ensuite, c'est plus efficace de monter à ski.

Invité, le 23.02.20 16:02

@jpc Merci pour les précisions 🙂