Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Vaujany: Le Collet > Le Rissiou, face SE
Le Rissiou, face SE (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Le Rissiou (2622 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1220 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 42° sur 200m
Départ :
Vaujany: Le Collet (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet
Itinéraire :
Remonter le vallon vers le N en coupant les lacets de la route puis NO vers 1700m. Vers 2000 m, on entre dans un beau cirque entre le Gros Treu à gauche et les Rochers Rissiou à droite (le Rissiou est au fond). A 2400m, la pente finale se redresse sérieusement (un peu plus de 40° environ) jusqu'au sommet (en fait, une antécime 2600m du Rissiou).
Itinéraire de descente similaire, dans le bas on a intérêt à suivre la combe des Teppes qui arrive directement au Collet.
Matériel :
De rando classique ; un piolet peut etre utile dans le haut
RemarquesDépart matinal du fait de l'orientation.
NB : A la descente, on peut s'amuser à aller skier un des couloirs du Gros Treu. Les 2 plus évidents démarrent vers 2200m environ. Celui de droite (en regardant depuis le bas) sort à 45° max sur 20m (D+150m). Celui de gauche dépasse les 50° sur 50m en haut (D+ 150m).
Variantes1. Brèche des Casses (1050 m, ski 3.1, S)
Col 2463m situé 500m à l'E du Rissiou, permet un débouché plus sûr si la pente terminale est chargée (sortie à 40°, tout de même).
2. Clapière des Crouzes (1200 m, ski 3.3, SE)
Il s'agit de la combe située à l'ouest du Gros Treu. nAccès: n- par la VN du Rissiou, et traverser plein W sous le Gros Treun- directement depuis Vaujany (le Rochas) ou la Villette en passant au Grand Beau Rocher (Grand "Bérocha" en patois local).nSorties:n- à l'épaule 2570m (ou entre cette épaule et le sommet), env. 40°/150m. On peut rejoindre le sommet par l'arête SW, potentiellement skiable par fort enneigement.n- sur l'arête entre les points 2570 et 2476, par un couloir NNE, difficulté semblable.nLes 2 combes S du Rissiou communiquent entre elles par le premier collet au N du Gros Treu.
3. Le Fond des Casses (ski 4.2, NW)
C'est la combe N occidentale du Rissiou.nLe haut est raide, plusieurs couloirs issus de l'arête W du Rissiou entre l'épaule 2570 et l'endroit où l'arête se redresse) permettent de rejoindre le fond de la combe.nUn abri de chasse à 2030m peut constituer un bon endroit pour clore la descente et retourner au soleil. Si l'on préfère poursuivre la descente, tirer sous la falaise au N pour attraper la combe de Latié (passages délicats) puis les pistes forestières vers 1400m pour finir au Rivier via la barrage.
4. Couloir Nord (1200 m, ski 4.1, NE)
Montée par le topo principal. Depuis l'antécime (là où la plupart des gens s'arrêtent) poursuivre sur l'arête pour rejoindre un collu d'où part le couloir. Celui-ci tourne un peu vers l'est, Il est assez court. Environ 100m à 45° puis la pente s'aplati assez vite. On peut profiter ensuite de la pente nord dessous très skiante ou bien revenir directement par gravité au col du Rissiou (le dénivelé prend en compte cette option).
Le Rissiou.
Face SE "classique" (tracé rouge), variantes (tracés jaunes)© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 02.02 en soirée
Rédigé le 01.02.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Nouvelles instabilités sous le vent de Sud dans les versants froids. Possibilité de grande avalanche avec déclenchement en cascade.
Risque Naturel : Rares avalanches humides en pentes "réchauffées".
Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches humides en pentes "réchauffées".
Déclenchements skieurs : Nouvelles instabilités sous le vent de Sud dans les versants froids. Possibilité de grande avalanche avec déclenchement en cascade.
Stabilité : NOUVELLES INSTABILITÉS EN FORMATION DANS LES VERSANTS FROIDS, REPOSANT PARFOIS SUR DES COUCHES FRAGILES PERSISTANTES.
Déclenchements provoqués : Risque devenant de plus en plus marqué au fil de la journée de lundi dans les versants froids d'un large Nord. De nouvelles instabilités vont se former dans la neige récente restée légère, avec le vent de Sud qui se renforce en cours de journée. D'abord assez locales et souvent peu épaisses en première partie de journée, elles se font de plus en plus nombreuses au fil des heures et notamment dans l'après-midi. Ces nouvelles plaques, souvent réactives et faciles à déclencher, sont situées dans les zones d'accumulation par le vent, à proximité des crêtes dans un premier temps, puis le risque augmente également dans les bas de pentes et plus loin des crêtes au fur et à mesure que le vent forcit. De plus, elles reposent par endroits sur des sous-couches fragiles persistantes plus enfouies qui pourraient localement favoriser des départs très volumineux par déclenchement à distance depuis un secteur moins enneigé, ou par déclenchement en cascade suite à la rupture d'une plaque de surface. Ces couches fragiles semblent surtout présentes dans les secteurs Maurienne, Galibier ou Emparis. Dans ce contexte, une pente skiée n'est pas forcément un indice de stabilité. Sous 1400/1600 m environ, le risque devrait être un peu moins marqué, la neige récente s'étant davantage alourdie/humidifiée.
Départs spontanés : En journée de dimanche, de rares avalanches de neige humide de taille 1 à 2 (petites à moyennes) ne sont pas exclues dans la neige récente qui s'humidifie, notamment dans les pentes raides qui seront exposées au soleil et près des rochers. Très ponctuellement, un départ spontané linéaire (en plaque) atteignant la taille 3 ne peut toutefois être totalement exclu.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est amélioré et est redevenu correct à bon pour la saison dès les vallées et en combes d'altitude. Les crêtes sont toutefois assez peu enneigées ainsi que les pentes Sud raides...
Limites skiables : à partir de 1100/1500 m.
Qualité de la neige lundi : Neige récente en cours de tassement, généralement encore assez légère, et parfois travaillée par le vent à l'abord des crêtes. Sous 1400/1600 m et dans les versants ensoleillés, la neige s'est davantage alourdie, et peut être parfois croûtée. En journée, outre l'humidification qui peut reprendre au soleil, la neige récente subit de plus en plus les effets du vent de Sud, travaillée puis soufflée/arrachée vers les crêtes, dont certaines pourraient redevenir dégarnies. En toute fin de journée/soirée, quelques chutes de neige remontant du Sud peuvent commencer à déposer une fine couche de fraîche (de manière très irrégulière à cause du vent fort).