ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Le Rissiou

Le Rissiou (Grandes Rousses - Arves, 2622m)

Le Rissiou est un morceau de Belledonne (dont il est séparé par la profonde vallée de l'Eau d'Olle) accroché aux Grandes Rousses.
Le versant SE baigné de soleil porte sur son flanc le village de Vaujany, il est épargné par les remontées mécaniques (le téléski des Fournasses au dessus du Rochas a été démontées il y a quelques années). Assez classique, ce versant contraste avec les vallons W et N très sauvages car leur partie basse est ingrate.
L'itinéraire classique ne débouche pas au sommet véritable mais sur une antécime plus basse de quelques mètres. Finalement rares sont ceux qui foulent la cime du Rissiou...

Topos associés - Le Rissiou

Dernières sorties

DateTitreAuteur
27.01.22Épaule SO du Rissiou, par la Clapière des Crouzes Six26
Météo/températures : +1° à 10h30, +4° à 15h30, beau temps avec quelques voiles d'altitude. Un peu de vent de N au sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking : ras/ 1330m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1335m. Déchaussage sur 5m à la descente dans les prés à 200m du parking 
Conditions pour le ski : de la diversité... mais du bon sur tout l'itinéraire. Transfo à poil long du sommet jusqu'à 2400m, de l'excellente poudreuse un peu soufflée (en évitant les quelques plaques dures qui trainent) sur les contre-pentes nord sous le couloir NNE jusqu'à 2150m, de la moquette parfaite au soleil jusqu'au Grand Beau Rocher (1925m), de la vieille poudreuse déstructurée en forêt ensuite jusqu'à 1600m puis un peu neige lourde mais pas trop épaisse donc ça passe bien sur les prés qu'on arrive à skier quasi jusqu'au parking.
Activité avalancheuse : rien vu aujourd'hui, mais une coulée en SE sous l'épaule 2570m semble récente (hier?), sinon de vieille coulées plus ou moins recouvertes en sud.
21.01.22le Rissiou, éloge de la solitudeChristophe Lachat
Météo/températures :mer de nuage assez haute (entre 1800 et 2000), froid dessous, agréable dessus, un peu de vent par moment 
Conditions d'accès/altitude du parking :départ de l'Alpe d'Huez par les premières bennes (9h) puis descente sur La Villette. Début de la montée vers 9h30 - fin de la descente vers 13h45
Altitude de chaussage/déchaussage :la route menant au parking (non empruntée) est noire
Conditions pour le ski :que dire ? parler des quelques rares virages en poudreuse encore froide dans les contre pentes abritées du soleil, ou des quelques autres virages dans de la neige décaillée, ou être un peu plus objectif pour avouer que c'est vraiment pas top : neige croûtée, gelée (sous la mer de nuage), trafolée, parsemée de boulettes gelées, ... bref pas du grand ski ! 

Activité avalancheuse : rien de chez rien à part des résidus d'anciennes coulées 
Ce sommet