Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille septentrionale (Tête de Chat), Couloir du Miaou

Aiguille septentrionale (Tête de Chat), Couloir du Miaou

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille septentrionale (Tête de Chat), Couloir du Miaou

Sommet associé : Aiguille septentrionale (Tête de Chat) (3364 m)

Sortie du dimanche 12 janvier 2020

Boris Pivaudran

Grand beau, frais
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1695
Globalement : tôle / carton **
Rare poudre tassée
Un peu de transfo versants sud au soleil
Couloir du Miaou : un peu de fraîche, alternance carton ***

Voir description
La sortie d'initiation pour deux amis évolue en sortie collective, avec pour notre groupe de 8 la découverte du coin des Aiguilles d'Arves, maintes fois approchées mais jamais d'aussi près.

J1 : Aiguille de l'Epaisseur
Après une montée tranquille au refuge, seulement pimentée par la traversée du torrent, on part l'après-midi sur ce sommet à 3230m. Petit challenge physique pour nos amis débutants, mais le magnifique coucher de soleil récompensera tous les efforts.

J2 : Aiguille Septentrionale couloir du Miaou, col de Petit Jean
Alors que le groupe se dirige vers le col des Aiguilles d'Arves, je m'échappe vers la troisième des Aiguilles d'Arves, la "tête de chat" pour monter par le couloir du Minou, et descendre par le couloir du Miaou. (Spoil : pas de ravitaillement whiskas au sommet). Transfo lourde dans le Minou, je brasse jusqu'à la taille par endroit et racle les rochers. Le Miaou a moins pris le soleil, et la neige y est restée froide. La rampe est plutôt correcte à skier. A l'entrée de l'étroiture du bas je dois déchausser une dizaine de mètres, qui sont goulottés. J'aurais apprécié l'usage d'un piolet, mais il est resté au chaud à la maison. Le passage glace est néanmoins assez court et la suite se skie bien. Je rejoins ensuite le reste de la troupe qui a rephoqué vers le col Petit Jean (3065m). Nous terminons par une belle descente en transfo, et tirons à flanc pour rejoindre le refuge par gravité.

Montée à l'Aiguille de l'Epaisseur
Montée à l'Aiguille de l'Epaisseur