Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale: Chauchefoin Couillu mais par Foiroux

L'Etale: Chauchefoin Couillu mais par Foiroux

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Couloir Chauchefoin, en boucle par le Coillu

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du samedi 30 mars 2019

jpc

Beau, quasi pas de vent, iso 0° 2200. BERA 1.
Etat de la route : sec Altitude du parking : idem Comburce 1190
Regel correct de la Rouelle à L'Etale 1500-2400, bien portante jusqu'à midi. Transfo dans toutes les orientations sauf nord.

Altitude de chaussage (montée) : 1900m

Activité avalancheuse observée : RAS.

Turte1200-1500déneigé
Foiroux1500-2400SWMoquette12h30
Chauchefoin2220-2000SW13h5/30Moquetteà poil très ras
Coillu2000-1800N13h300/?Dureavec un grip correct, mais raclée dans le haut.
Blonnière1700-2100W14h30-5-10/?Moquetteexcellente dans contrepentes NW, lourde en SW

Comburce > Foiroux > Etale > Chauchefoin (haut) > Coillu > chalet > Blonnière > Comburce
Venir faire un truc à Foiroux ou du ski de Combaz, tenter l’Injection léthale ou simplement s’étaler, tout cela pour aller tester les Couillus dans le bordel…, cela sentait bon le plan loose. Mais Sepulveda a dit : « avoir le cœur couillu signifie être courageux, déterminé, audacieux, loyal ». Et moi je crois à ses légendes de vieux qui parlent à la neige depuis mille ans, qui remontent la pente comme on descend une petite gnôle, qui glissent en ayant l’air de rien sur des pentes qui ne sont pas rien. Alors, pourquoi pas moi ?

Eh ben, même à 8h du matin, sous ces sapins noirs de Comburce, c’est pas gagné… Déjà 3/4 d'heure que je marche et toujours pas de neige dans cette combe où l'IGN a pourtant tracé des traits bleus. Mais à qui se fier, ici aux sources du Fier !
1500m. Je me fais doubler par un autobus lyonnais. Bien urbain, certes, mais quand même… Vais-je toucher le fond avant d'avoir vu la cîme ?
« Alors JPC, il dit quoi, Sepulveda, maintenant ? » Euh, à droite ? A skis sur la neige bien regelée, je le sens très moyennement…
« Il dit “dré dans le pentu”, on est dans la Yaute, le reblochon cela adhère pire que la cancoillote ! » OK crampons, c’est parti. A l’inspiration, petit crochet par un pin, jeu de jambes sur pointes, et de vallonnements en croupes me voilà dans Foiroux pas foireux du tout. La suite n’est que calme et volupté, le car lyonnais est resté dans la Creuse. Seule déception : le sommet de L’Etale encore bien dur à 12h30 n’a rien de skiant. Et maintenant ?
Sepulveda, il avait prévu cela ? « Si tu ne sais pas de quoi demain sera fait, si tu trouveras le passage pour accéder au Chauchefoin, si le Coillu ne sera pas un bordel gelé et cabossé inskiable, trop raide pour toi…, alors avance ! » (oui, je sais, ce Sepulveda-là sonne comme du Cendrars, et je ne me sens pas l’âme du baroudeur mâle, même chanté par Lavilliers). Je me sens surtout tiraillé entre descendre le Combaz (quand même le Combaz, quand même ! cela sent déjà le Tardivel, le Bonhomme… à leurs débuts) et descendre le Coillu (quand même le Coillu, quand même ! cela sent le Tardivel, le Bonhomme… à leurs débuts), ou redescendre bien peinard la moquette du Foiroux qui commence à fumer.
Mais quand même, JPC, quand même ! si cela passe, cela va être génial ! voui, voui, j’y vais.
Moquette, virages, tous les doutes s’envolent. Je devine un passage, déchaussage, gradins, grattons, regradins, cela passe, et voilà mon balcon. Pas con, le Chauchefoin. C’est aérien, déjà assez raide, allez-y, vous m’en direz des nouvelles. On ne voit pas à l’avance où cela va passer, piment, jusqu’au moment où l’on arrive à ce fameux « carrefour » des couloirs.
Et là on pose Sepulveda le dos au soleil, ce n’est pas un écrivain de l’ombre, et l’on se jette dans le Coillu (les Chartrousins y trouveront un air de déjà vu avec quelques combes cartusiennes, mais ne le répétez pas, ils en sont si fiers de leur bordel – c’est l’endroit qui veut cela, cf plus haut ou prenez des notes, bordel).
Et, comme en bas, j’ai besoin de me réchauffer et faire un peu de ski avant de rentrer (les Aravis, c’est loiiiin), hop, coller les peaux, fouetter les phoques, et remontée dans Blonnière revenue à point. Bref, une bien belle journée pour qui sait attendre !

Le Chauchefoin a le bas dans les chaussettes
Le Chauchefoin a le bas dans les chaussettes
Rouelle (à droite toute pour la Creuse, tout droit sur la droite pour Foiroux)
Rouelle (à droite toute pour la Creuse, tout droit sur la droite pour Foiroux)
Il est 10h30, Foiroux dégèle
Il est 10h30, Foiroux dégèle
Petit passage secret connu de moi seul pour basculer dans le Chauchefoin (ou 100m plus haut)
Tournette en majesté et la belle piste de Foiroux
Tournette en majesté et la belle piste de Foiroux
Départ du Combaz : il en reste pour les amateurs de tôlée (on entend le bruit des carres jusqu'à Blonnière…)
Un fort parti de lyonnais sorti de la Creuse s'avance
Un fort parti de lyonnais sorti de la Creuse s'avance
Sur les vires vers le Chauchefoin
Sur les vires vers le Chauchefoin
Séquence chamois (suite)
Séquence chamois (suite)
C'est reparti à ski : faire fumer le Chauchefoin
C'est reparti à ski : faire fumer le Chauchefoin
A la croisée des chemins (à droite la brèche du Coillu)
A la croisée des chemins (à droite la brèche du Coillu)
Comme dans la photo
Comme dans la photo
Dans l'ambiance ! (NB : neige dure mais lisse)
Dans l'ambiance ! (NB : neige dure mais lisse)
Roland a-t-il skié à Roncevaux ou dans les Aravis ?
Roland a-t-il skié à Roncevaux ou dans les Aravis ?
Pas laid le chalet !
Pas laid le chalet !
On a raclé dans le Combaz (vu depuis Blonnière)
On a raclé dans le Combaz (vu depuis Blonnière)

manu R, le 31.03.19 21:41

Hé hé joli!

jpc, le 31.03.19 21:51

Voui, un beau voyage ! Et maintenant je suis prêt pour sortir les gamins 😉

sdxmountainer, le 01.04.19 11:22

un beau voyage, un beau CR , de la litterature qui nous change d'un BHL, tout y est...bon pour sortir c'est pas gagné: ta saison d'escalade va commencer... 😜

Capitaine_BenA, le 01.04.19 11:48

Joli ! Je suis passé dans le coillu et le chauchefoin après vous (entre 15 et 16h).
Merci pour les devises de Sepulveda, exceptionnelle cette définition mot couillu.

jpc, le 01.04.19 13:38

Oh mais tu te multiplies sur les pentes ! J'ai vu ta sortie hier à la Pointe de Tricot, joli !

Capitaine_BenA, le 02.04.19 10:53

@jpc : et oui ! A coeur couillu rien d'impossible.
Je cherchais un premier 5 pas trop expo ça m'a semblé adapté.

jpc, le 02.04.19 18:01

Au fait : Luis SEPULVEDA, La Fin de l'histoire, Le Seuil (coll.Point) !